Affaire du Carlton : DSK bientôt hors de cause ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Dominique Strauss-Kahn pourrait être "débarrassé" de l'affaire du Carlton
Dominique Strauss-Kahn pourrait être "débarrassé" de l'affaire du Carlton
©

Suite du feuilleton

Les avocats de Dominique Strauss-Kahn vont plaider ce mercredi l'annulation des procédures le concernant devant la chambre de l'instruction à Douai.

Dominique Strauss-Kahn va peut-être enfin pouvoir souffler. Ces ennuis judiciaires pourraient s'achever en ce 26 septembre. C'est du moins ce que ses avocats espèrent. Pour clôturer cette affaire du Carlton née il y a quelques mois, les juristes vont plaider l'annulation des procédures les concernant devant la chambre de l'instruction à Douai dans le Nord.

L'audience à huis clos de la cour d'appel a débuté vers 10h30. L'ancien patron du Fonds monétaire international, qui affirme qu'il ignorait que les femmes présentes aux parties fines auxquelles il avait participé, notamment à Paris et Washington, étaient des prostituées, conteste ainsi sa mise en examen pour proxénétisme aggravé en bande organisée. Il avait obtenu fin mai de cette même chambre de l'instruction la levée de son interdiction d'évoquer l'affaire dans la presse, ses avocats voyant dans cette décision un "premier désaveu juridique".

Jean-Christophe Lagarde conteste aussi. L'ancien chef de la Sûreté départementale du Nord, muté depuis à un poste de chargé de mission à la Direction centrale de la sécurité publique, avait été le premier à demander l'annulation de sa mise en examen pour proxénétisme aggravé en bande organisée et recel d'abus de biens sociaux. Son avocat, Me Olivier Bluche, avait également déposé en avril une requête en nullité "de toute la procédure".

Lors de cette audience, initialement prévue le 27 juin, le conseil de l'ancien chargé des relations publiques du Carlton René Kojfer, Me Hubert Delarue, entend de son côté contester "la manière dont le dossier a été géré" et "la qualité de la procédure", mais non la mise en examen de son client. Le parquet général de Douai devrait requérir le rejet des nullités de procédure, selon une source judiciaire. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !