62% des Français pour l'interdiction des manifestations pro-palestiniennes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
62% des Français pour l'interdiction des manifestations pro-palestiniennes
©

Non, c'est non

Une manifestation est programmée ce mercredi dans Paris.

Les manifestations pro-pakestiniennes ne sont pas vues d'un bon oeil par les Français. En effet, selon un sondage Ifop pour Le Figaro publié ce mercredi, 62% des Français sont pour leur interdiction. La question posée était : "Vous savez que le gouvernement a interdit le déroulement de plusieurs manifestations de soutien aux Palestiniens, personnellement êtes-vous...?"

Dans le détail, 62% des personnes interrogées ont donc répondu être "plutôt favorables à l'interdiction de ces manifestations car elles s'accompagnent de scènes de violences graves", 25% se disent "plutôt opposés à l'interdiction de ces manifestations car le droit de manifester doit être respecté dans notre démocratie".

Chez les sympathisants PS et UMP, on retrouve quasiment la même tendance. Ainsi pour 60% de sympathisants socialistes favorables à l'interdiction, ils sont 70% à afficher le même positionnement à l'UMP. Au FN, ils sont 85% à se dire favorables à l'interdiction contre 43% au Front de gauche.

Concernant les origines des violences : 50% des Français estiment que "ces débordements sont la conséquence d'une tension croissante entre certaines communautés" et qu'"il est nécessaire de s'attaquer au problème du communautarisme".

Par ailleurs, comme l'écrit Le Figaro, les Français "gardent une très grande distance à l'égard du conflit israélo-palestinien, refusant à une très large majorité de se prononcer sur leur sympathie pour l'une ou l'autre des parties". 17% disent avoir de la sympathie pour les Palestiniens et 12% pour Israël,71% disent "aucun des deux".

Sondage réalisé du 21 au 22 juillet 2014 auprès d'un échantillon de 1.004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !