28 % des cadres ont connu un changement d'emploi en 2014<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
66 % des cadres affirment qu’ils envisagent un changement professionnel dans les trois ans à venir
66 % des cadres affirment qu’ils envisagent un changement professionnel dans les trois ans à venir
©Reuters

Signe de la croissance ?

Selon une étude publiée par l’Apec, la mobilité chez les cadres a augmenté l'année dernière, mais restent toutefois prudents, puisque la mobilité externe n'a concerné que 7% des cols blancs.

Selon l’étude de l’Apec, menée auprès de 3000 cadres, 28 % d'entre eux ont connu un changement d'emploi au cours de l’année 2014 contre 24 % en 2013. Mais, en décryptant ces chiffres, on comprend que la mobilité se fait surtout à l’interne. En détail, ce sont seulement 7 % des cadres qui se sont risqués à changer d’entreprise l’année dernière contre 6 % l’an dernier. Faut-il y voir une confiance en l'avenir ? Une chose est sûre, ce changement se fait, dans la plupart des cas, à la demande du cadre.

Les évolutions en interne sont en plien boom puisque 21 % des cols blancs ont connu un changement de poste au sein même de la société où ils sont déjà employés (+3 points par rapport à 2013). Parmi eux, 10 % ont changé de poste et 11 % ont vécu un changement de service, d’établissement ou de département. Parmi les changements de poste initiés par les employeurs, seule une minorité a été vécue comme imposée par l’employé.

Autre preuve que les cadres semblent de nouveau avoir confiance en l’avenir : 66 % d’entre eux affirment qu’ils envisagent un changement professionnel dans les trois ans à venir. 44 % d’entre eux espèrent une promotion en interne et près de 39 % pensent à quitter leur société pour un meilleur poste. Cette confiance retrouvée s’illustre également par la part des cadres qui ont quitté leurs entreprises de leur propre chef en 2014 puisque ce type de départs a augmenté de 52 %. Dans le même temps, la part des départs impulsés par les employeurs a reculé de 20 %. Reste maintenant à savoir si cette tendance se confirmera dans les mois à venir.

Lu sur capital.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !