2017 : anticipant la déroute, les ministres cherchent déjà leurs circonscriptions<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
2017 : anticipant la déroute, les ministres cherchent déjà leurs circonscriptions
©Philippe Wojazer / Reuters

Plan B

Les législatives à gauche s'annoncent compliquées et les meilleures places s'arrachent, notamment dans la capitale.

Officiellement, le gouvernement croit encore pouvoir renverser la vapeur. Officieusement, la défaite en 2017 semble déjà digérée pour les ministres. La bonne nouvelle, c'est qu'ils sont souvent prioritaires pour se recaser. Selon Europe 1, des premières réunions ont eu lieu pour trouver un point de chute facile aux membres du gouvernement, notamment aux jeunes qui ne bénéficient pas d'un mandat de député tout cuit. Ainsi, Myriam El Khomri, la ministre du Travail, déjà élue de Paris dans le 18e arrondissement, aimerait bien y devenir députée. "Pour faire de la place, pression est faite sur les élus actuels, les PS Christophe Caresche et Daniel Vaillant" explique la radio. De la même façon, Juliette Méadel vise Chelles et Audrey Azoulay la 6e circonscription de Paris, où siège Cécile Duflot. Najat Vallaud-Belkacem, elle, veut s'implanter à Villeurbanne.

Dans ce micmac, l'arbitrage se fait au plus haut : François Hollande, Manuel Valls, Jean-Christophe Cambadélis mais aussi Anne Hidalgo ont leur mot à dire. "Il est quand même très archaïque de voir ces petits arrangements entre amis, on sait très bien que les tractations se passent en plus haut lieu et que les candidats qui déposent une candidature ont souvent été cooptés au préalable", se plaint, sous couvert d’anonymat, une cadre du parti. 

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !