17 migrants volent un bateau de pêche pour rejoindre l'Angleterre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
17 migrants volent un bateau de pêche pour rejoindre l'Angleterre
©Angelos Tzortzinis / AFP

Terre en vue !

Le groupe de migrants a été interpellé près des côtes britanniques après avoir traversé la Manche dans la nuit du lundi 12 novembre.

Plutôt que de payer un passeur, ces migrants ont décidé de prendre les devants. Comme le rapporte La Voix du Nord, 17 migrants ont été interpellés à quelques encablures des côtes anglaises après avoir traversé la Manche dans la nuit de lundi 12 novembre à bord d'un bateau de pêche qu'ils avaient volé quelques heures auparavant.

"Un mode opératoire inédit"

Les gardes-côtes britanniques ont été alertés par les autorités françaises, qui avaient remarqué la trajectoire inhabituelle d'une embarcation entre 21h30 et minuit ce soir-là. Le Cente régional opérationnel de surveillance et de sauvetage a alors appelé le propriétaire du bateau, qui leur a signifié que son navire, un trémailleur long d'une douzaine de mètres selon une source citée par le quotidien régional, n'était plus amarré au port de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) et devait avoir été volé.

Le groupe de migrants a été interpellé vers 1 heure du matin. Tous seraient d'origine iranienne. "On est sur un mode opératoire inédit, jusqu’à présent il s’agissait d’embarcations de fortune", a indiqué la porte-parole de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, Ingrid Parrot, citée par Le Parisien. "Il reste encore beaucoup de questions en suspens, notamment pour savoir comment ils ont fait pour le manœuvrer et le sortir du port", a-t-elle ajouté auprès de La Voix du Nord. L'enquête sur le vol du bateau va être menée par le gendarmerie maritime française.

23 interventions dans le département depuis début 2018

Selon les chiffres de la préfecture maritime, 23 opérations de secours ont eu lieu en mer pour venir en aide à des migrants en 2016, et 12 en 2017. Depuis le début de l'année 2018, 23 interventions, qu'il s'agisse d'opérations de sauvetage ou d'interpellation de migrants avant leur départ clandestin. Début novembre, une dizaine de migrants avaient été arrêtés alors qu'ils approchaient des côtes du Kent, dans le sud de l'Angleterre, à bord d'un bateau pneumatique.

La Voix du Nord

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !