1 Français sur 8 est seul : la solitude touche désormais 5 millions de personnes de plus de 18 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Chez les plus de 75 ans, une personne âgée sur 4 est désormais seule
Chez les plus de 75 ans, une personne âgée sur 4 est désormais seule
©DR

Y'a quelqu'un ?

Le phénomène s'est aggravé chez les plus âgés mais touche aussi les jeunes.

De nombreuses enquêtes ont été réalisées sur le drame de la solitude en France. Cette nouvelle étude élaborée par la Fondation de France parue ce lundi, vient confirmer l'ampleur du phénomène. En effet, 1 Français sur 8 est seul en 2014, la solitude touche désormais 5 millions de personnes. Les plus âgés sont de plus en plus touchés mais les jeunes sont aussi davantage concernés. 

Selon l'étude, un million de Français de plus qu'en 2010 n'ont pas de relations sociales au sein des cinq réseaux de sociabilité (familial, professionnel, amical, affinitaire ou de voisinage). Chez les plus de 75 ans, le phénomène a largement progressé puisqu'une personne âgée sur 4 est désormais seule (27% en 2014 contre 16% en 2010). Le phénomène touche les zones urbaines. "33% des personnes âgées résidant dans une ville de plus de 100 000 habitants sont en situation d'isolement, contre 21% de celles résidant au sein d'une commune rurale" écrit la Fondation de France. Une personne âgée sur 3 risque de connaître prochainement la solitude.

Chez les jeunes, le phénomène progresse aussi puisque la solitude a doublé en quatre ans chez les moins de 40 ans (7% en 2014 contre 3% en 2010). "La pauvreté et l'accès à l'emploi semblent déterminants pour l'intégration sociale" indique l'étude. "En 2014, près d'un Français sur trois ne dispose que d'un seul réseau (familial, professionnel ou amical), notamment les inactifs, les bas revenus et les moins de 40 ans".

Il y a aussi un "affaiblissement des grands réseaux de proximité". En effet, 4 Français sur 10 "n'ont pas de contact avec leur famille au-delà de quelques rencontres annuelles" (39% en 2014 contre 33% en 2010). Un Français sur 4 ne possède pas de relations amicales soutenues (25% en 2014 contre 21% en 2010). Enfin, concernant les contacts avec les voisins, 36% n'en ont pas (31% en 2010).

L'enquête a été réalisée par l'institut d'études TMO régions pour l'Observatoire de la Fondation de France par téléphone en janvier, auprès de 4.007 personnes âgées de 18 ans et plus.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !