"L'Union européenne est en danger d'éclatement" lance Manuel Valls<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
"L'Union européenne est en danger d'éclatement" lance Manuel Valls
©Reuters

Branle-bas de combat

Pour le Premier ministre, l'UE pourrait s'effondrer si l'Allemagne et la France ne prennent pas en compte les attentes du peuple en matière d'immigration et de terrorisme.

Un ton pour le moins alarmiste. Si l'Allemagne et la France ne prennent pas en compte les attentes du peuple en matière d'immigration et de terrorisme, l'Union européenne va s'effondrer, a estimé Manuel Valls lors d'un évènement organisé par le Sueddeutsche Zeitung, l'un des grands quotidiens allemand. Pour le Premier ministre, l'Europe possède "une grande responsabilité" et le Vieux continent risque que tomber en morceaux et les deux pays doivent travailler davantage pour stimuler la croissance et l'emploi.

Selon les propos relayés par le DailyMail, Manuel Valls a appelé la France à ouvrir encore plus son économie et le couple franco-allemand a plus d'unité pour résoudre les nombreux problèmes qui secouent l'Europe, de la crise migratoire, à l'économie en passant par le terrorisme. 

Le chef du gouvernement français a également évoqué le Brexit. Alors que le Royaume-Uni tente de négocier sa sortie de l'UE en souhaitant durcir ses conditions d'immigration tout en continuant de profiter des du marché unique européen, il a déclaré que si Londres "pouvait avoir tous les avantages de l'Europe, sans les inconvénients, d'autres pays pourraient être tentés de quitter le giron européen". 

Le locataire de Matignon a estimé que le Brexit et l'élection de Donald Trump illustrent la nécessite d'écouter la colère des citoyens. "Nous faisons face à un moment dangereux, pour le monde, l'Europe et la France" a-t-il souligné.

Lu sur le DailyMail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !