Vous voulez sauver un arbre pour Noël ? N’achetez plus votre sapin, louez-le<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Vous voulez sauver un arbre pour Noël ? N’achetez plus votre sapin, louez-le
©

Mon beau sapin

Concept orignal que celui proposé par l'entreprise Treezmas : la location - même si les fondateurs récusent le terme - d'un sapin durant les fêtes.

Rémy Rousset

Rémy Rousset

Rémy Rousset est entrepreneur. Il est l'un de fondateurs de Treezmas, site internet de location de sapins de Noël.

Voir la bio »

Atlantico : Comment est né le concept de votre entreprise ? Répond-il avant tout à une démarche écologique ?

Rémy Rousset : Treezmas est né avant tout d’un constat parallèle à l’envie entrepreneuriale de réaliser un projet porteur de sens. Comme tout le monde, nous avons remarqué après les fêtes de fin d’année, des sapins de Noël en mauvaise posture qui attendent le passage des camions benne sur les trottoirs. Comme beaucoup, nous avons trouvé cela triste et bien injuste car le sapin est le symbole principal des festivités de Noël. D’autant plus qu’un sapin met entre 5 et 10 ans pour grandir, avant d’être coupé, utilisé puis jeté. Nous avions entendu qu’aux États-Unis et dans d’autres pays il existait des initiatives autour de cette problématique et c’est en nous inspirant de cela que nous avons voulu créer un projet adapté à la France.

L’idée de Treezmas répond avant tout à un souci de consommer mieux plus qu’à une démarche écologique. Nous savons qu’il est difficile par honnêteté intellectuelle de se revendiquer écologique bien que nous faisons notre maximum pour faire les choses bien. Notre but est de poser la question : "peut-on faire mieux autrement ?".

A qui votre service s'adresse-t-il en priorité ? Quel est le profil-type du loueur de sapin ? S'agit-il avant tout de "bobo" ?

Notre service s’adresse cette année à tous les franciliens, nous espérons pouvoir nous étendre dès l’année prochaine dans plus de villes en France. Les personnes qui font appel à Treezmas sont pour beaucoup des familles avec enfants qui aiment le concept et l’idée d’accueillir chez eux un sapin vivant qui a un prénom, une personnalité, une histoire, en bref, un vrai compagnon pour Noël. L’aspect pratique du service (la livraison puis la récupération à domicile) fait que naturellement nous comptons parmi nos clients également des personnes âgées ou des mamans célibataires pour qui avoir un sapin livré à domicile leur facilite cette "corvée".

Le coût d'une location semble élevé : de 49 à 109 euros. Quel est l'intérêt de payer plus cher pour louer un sapin que pour l'acheter ?

Le coût d’un sapin Treezmas peut sembler cher à première vue, mais ne comprend pas que le sapin. Il s’agit d’un service complet avec livraison, récupération, accessoires, après vie du sapin et service client. Il faut savoir que le coût logistique pèse pour une grande part dans le prix du service et que les fondateurs de Treezmas ne se versent pas de salaire afin de pouvoir développer le service d’année en année. Au-delà de ce calcul matériel, Treezmas c’est beaucoup plus, c’est un état d’esprit, un univers, une communauté et un choix de consommation. À comparaison égale avec le sapin que vous pouvez acheter ailleurs, ce n'est pas plus cher.

La concurrence est rude en matière de sapin de Noël. De grandes enseignes proposent par exemple des sapins à environ 10 euros. Ne surestimez-vous pas la fibre écologique des Franciliens en affichant de tels tarifs ?

Effectivement, nous ne sommes pas les seuls à proposer des sapins de Noël, mais quand on sait que 1 sapin sur 5 vendu pendant cette période vient de l’étranger, soit 1,4 million de sapins, nous sommes très fiers de proposer un service d’une telle qualité. Notre producteur est français, ce qui permet d’avoir une relation de proximité avec lui, de pouvoir aller visiter l’exploitation, de ne pas faire voyager le sapin trop loin pour qu’il garde toute sa fraîcheur.

Au-delà de la fibre écologique, c’est aussi la satisfaction pour nos clients de savoir que le sapin qu’ils ont pour Noël n’a pas été coupé pour le simple plaisir de l’avoir dans sa salle de séjour pendant quelques jours et de le jeter après. Le sapin reprend la place centrale pour les fêtes qui est la sienne.

L’expérience Treezmas est centrée autour de la relation de proximité que nous avons avec nos clients, elle s’étend sur internet et sur les réseaux sociaux, c’est très important pour nous de garder ce lien. Aujourd’hui, Treezmas propose une approche nouvelle sur le marché des sapins de Noël, nous sommes peut-être un peu idéalistes, mais ne faut-il pas un grain de folie pour espérer changer un peu les choses ?

Concrètement, comment se déroule la location ?

À vrai dire, nous n’aimons pas parler de location car nos sapins sont vivants, de ce fait nous parlons d’adoption : ils passent les fêtes dans des familles d’accueil avant de retourner dans leur habitat naturel. Techniquement, la mise à disposition du sapin n’est pas soumise à une tarification liée à une durée pré-établie (le principe de la location). Vous pouvez choisir votre date de livraison pour ainsi le garder le temps que vous le souhaitez (dans la limite du raisonnable pour le bien être du sapin). De plus, chacun a la possibilité de le garder après les fêtes pour le replanter dans son jardin. Pour les citadins qui n’ont pas cette possibilité, Treezmas inclut dans le tarif cette récupération et s’occupe de sa seconde vie : replanté ou bien revalorisé.

Pour profiter du service Treezmas, tout se fait sur le site internet. Si la commande est passée avant 11h, il est possible d’être livré dès le lendemain, sous réserve de créneaux disponibles.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !