Vous voulez l'épouser ? Voici comment lui faire la cour (et éviter de se prendre un râteau) <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Vous voulez l'épouser ? Voici comment lui faire la cour (et éviter de se prendre un râteau)
©

Bonnes feuilles

Petit précis des choses à ne pas faire à l’usage des futurs mariés. Extrait de "Don'ts" (1/2).

Ne sous-estimez pas le délicieux sentiment d’insécurité qui précède la Déclaration d’Amour. Cela peut être l’antichambre du paradis terrestre, comme celle du royaume des illusions.

Ne cherchez pas à vous imposer quand vos attentions ne sont pas les bienvenues. Vous n’en avez pas le droit, si elle a utilisé tous les moyens, sans pour autant se montrer grossière, pour manifester qu’elle ne désire pas de relations plus intimes.

Ne vous opposez pas à ce qu’elle reçoive des attentions de la part de quelqu’un d’autre tant que vous ne vous êtes pas déclaré. Vous n’avez pas votre mot à dire quant à ceux à qui elle accorde ses faveurs et vous ne pouvez pas non plus mettre des bâtons dans les roues d’un autre homme.

N’envoyez pas de cadeaux à l’exception de fleurs, bonbons et autres jolies babioles tant que vous n’avez pas déclaré votre amour. Vous pouvez lui offrir un chien, voire un chaton ou la peaud’un animal sauvage que vous avez tué, mais pas de bijoux, de fourrure ou d’articles de toilette.

N’oubliez pas, tant que vous ne lui avez pas avoué votre amour, de joindre un petit mot au présent que vous lui offrez.

N’effarouchez pas la dame de votre cœur par une cour trop pressante. Certaines femmes aiment être prises d’assaut mais la plupart aiment à être courtisées et séduites.

N’oubliez pas de laisser passer un peu de temps une fois que vous avez la permission de lui rendre visite ; juste assez pour lui donner le temps de penser à vous et d’attendre votre venue.

Ne transgressez pas l’étiquette lors de votre première visite mais partez avec un prétexte pour un prochain rendez-vous moins formel. Faites comprendre à la dame de votre cœur que le soleil ne brillera pas tant que vous ne l’aurez pas revue.

N’isolez pas une fille du reste de sa famille et ne l’invitez pas seule. Jusqu’à ce qu’il y ait un engagement officiel, un parent, un frère ou une sœur doivent être présents.

N’hésitez pas à rechercher ce qui intéresse ses proches. Apportez à son père des boutures pour le jardin. Prêtez des livres à sa mère, chantez ou récitez des poésies à ses galas de charité.

Ne vous attendez pas à ce qu’une fille bien intentionnée tolère un homme discourtois avec ses parents – même si celui-ci se montre parfaitement galant avec elle.

Ne vous étonnez pas que des parents décontractésse retrouvent souvent avec des filles qui ne sont pas mariées. L’homme est un chasseur qui évalue ses proies en fonction des difficultés surmontées au cours de la chasse.

N’hésitez pas à présenter celle que vous avez choisie à votre entourage féminin. Dites-lui que votre mère et votre sœur aimeraient beaucoup lui rendre visite. S’il n’existe pas de différend entre elles, la permission sera accordée avec bienveillance.

N’écartez pas votre sœur qui peut discrètement prendre la place du quatrième convive. Votre frère, lui, peut amener à dîner votre cavalier ou organiser des randonnées à vélo.

N’oubliez pas que des amis mariés peuvent offrir de délicieuses opportunités pour se rencontrer. Quand c’est possible et faisable vous pouvez arriver et partir ensemble.

 Extrait de "Don'ts, Petit précis des choses à ne pas faire à l’usage des futurs mariés", auteur anonyme, traduit de l’anglais par Agnès Monneret, (Michalon Editions), 2013. Pour acheter ce livre, cliquez ici. A lire, dans la même collection : Don'ts : petit précis des choses à ne pas faire à l'usage des épouses.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !