TWITTRACK 2012
François Hollande candidat : Twitter le prédisait...
Nouveau rendez-vous Atlantico / Image & Dialogue / Lingway : TWITTRACK 2012 étudie la visibilité comparée des candidats potentiels à la présidentielle sur la presse nationale et Twitter, en les passant notamment au crible des mots de la semaine.
Visibilité globale des candidats potentiels à l’élection présidentielle 2012 sur les sites en lignes de la presse nationale et Twitter
En termes de visibilité des candidats potentiels à l’élection présidentielle 2012, la primaire citoyenne profite largement aux candidats du second tour, et plus particulièrement au vainqueur François Hollande. Ainsi, ce dernier est, depuis la semaine du 3 octobre, le plus visible sur Twitter, et depuis la semaine du 10 octobre, sur la presse nationale en ligne.
Sur Twitter sa présence est écrasante, elle dépasse de plus de 20 points celle de Nicolas Sarkozy et de Martine Aubry. Tandis que sur la presse nationale sa visibilité est comparable à celle de sa concurrente, et dépasse de plus de 10 points celle de Nicolas Sarkozy.
L’espace libéré par les autres candidats des primaires profitent sur Twitter principalement à Jean-Luc Mélenchon et François Bayrou, tandis que sur la presse nationale en ligne, il s’agit de Jean-Luc Mélenchon, Eva Joly et Marine Le Pen.
Les trois candidats les plus visibles sur Twitter
Si l’on en juge par l’évolution, depuis le début du mois, de la présence sur Twiiter des trois candidats les plus visibles, il apparait nettement que les échelles ont changé depuis le troisième débat du premier tour (9 oct), puis de manière exponentielle dans l’entre-deux tours.
La visibilité sur twitter s’opère avec les tweets, et les retweets. Les retweets illustrent soit le buzz généré par une publication, soit l’existence d’un système de retweets automatiques.
Pour François Hollande ou Martine Aubry les retweets représentent en moyenne environ les 2/3 des publications, tandis que pour Nicolas Sarkozy c’est assez équilibré. Ce qui tendrait soit à dire que les candidats socialistes bénéficient d’un plus fort effet de buzz, soit à mettre en évidence l’utilisation d’un système de retweets automatiques.
Visibilité des candidats potentiels à l’élection présidentielle 2012 associée à la thématique du Caractère-Tempérament
Le thème du caractère, largement exploité par les Aubrystes dans l’entre deux tour, a été un peu plus souvent associé à Martine Aubry sur Twitter, tandis que sur la presse nationale en ligne, les deux candidats au second tour des primaires le sont tout autant.
Visibilité des candidats potentiels à l’élection présidentielle 2012 associée à la thématique des Banques
Au cœur de l’actualité économique, le thème des banques est en premier lieu associé à Nicolas Sarkozy sur Twitter, tandis qu’il l’est à François Hollande sur la presse nationale. Dans les deux cas, Martine Aubry a une visibilité associée à cette thématique sensiblement comparable à celle de François Hollande.
Note méthodologique :
Les résultats présentés dans ce document sont issus de la plate-forme d’E-Réputation de Lingway. La sélection des thèmes est opérée par Atlantico et image et dialogue. Les commentaires sont rédigés par image et dialogue.
Les résultats sont exprimés en % de visibilité de chaque candidat sur la base de la visibilité globale de l’ensemble des candidats.
Quand le Top 10 présente une liste de candidats inférieure à ce nombre, c’est que les autres candidats ne sont pas apparus.
Quand le poste Autre apparait, il représente le cumul des candidats au-delà des 10 premiers.
La liste des candidats potentiels était pendant la semaine du 10 au 16 octobre 2011 : Marine Le Pen, Frédéric Nihous, Nicolas Sarkozy, Christine Boutin, Nicolas Dupont-Aignan, Dominique de Villepin, Philippe de Villiers, François Asselineau, Hervé Morin, François Bayrou, Jean-Marc Governatori , Alain Mourguy, Eva Joly , Martine Aubry, François Hollande , Jean-Pierre Chevènement, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou, Gérard Schivardi , Nathalie Arthaud
Remarque : Dans les graphiques, les noms des candidats apparaissent sous la forme la plus souvent utilisée par les internautes ou les journalistes
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