Quand Zemmour cite Jacques Bainville, c'est évidemment pour parler de lui-même...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le polémiste Eric Zemmour.
Le polémiste Eric Zemmour.
©JOEL SAGET / AFP

De plus en plus candidat ?

Il faut lire son texte attentivement. Car il a un parfum de 2022.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Zemmour est un homme cultivé. Il écrit beaucoup. Et lit encore plus. Il choisit avec soin ses lectures. Et quand il prend la plume pour recenser un livre, son choix n'est jamais dû au hasard.

Dans le Figaro, il rend compte de l'ouvrage de Christophe Dickès consacré à Jacques Bainville, journaliste, historien, polémiste et un des inspirateurs de l'Action française. On se doutait bien que Zemmour penchait du côté de Maurras.

Cédons lui maintenant la place. Voilà ce qu'il écrit : « Hervé, le fils de Bainville, a raconté à Christophe Dickès le désespoir de ses dernières années: "Tout ce que j’ai fait est stérile…" Il regrette de ne pas avoir participé à la vie politique de manière plus active. De ne pas avoir abandonné son métier de journaliste. »

Poursuivons avec Zemmour. « Il rumine sans apitoiement sur soi: "Pourquoi si bien prévoir et pouvoir si médiocrement ? J’ai toujours eu le tort de ne pas viser assez haut. Excès de fausse modestie, fausse fierté ! Méfiance exagérée de soi même, sentiment d’impuissance." ». Et enfin cette phrase qui sonne comme un mea culpa ou plutôt comme un engagement pour l'avenir : « ce qui est dangereux et haïssable, c’est le simulacre de l’action. » Il ne vous aura pas échappé que Zemmour est, comme était Bainville, journaliste, historien et polémiste...

Nous n'allons pas jouer ici la Pythie. Nous ne savons pas si Zemmour sera candidat mais nous voyons clairement qu'il fait tout pour qu'on le pense. D’ici 2022, il a le temps d'écrire de nombreux articles dans le Figaro. Nous les lirons attentivement. Marine Le Pen en fera sans doute de même. Et quelque chose nous dit qu'elle ne sera pas contente.

À Lire Aussi

Zemmour président ? Surtout pas car il sera toujours meilleur sur CNews qu'à l'Elysée

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !