Poutine veut « désataniser » l’Ukraine <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Vladimir Poutine.
Vladimir Poutine.
©Odd ANDERSEN / AFP

Un fou furieux

Au nom de la Sainte Russie.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Dans un premier temps, il avait déclaré vouloir une Ukraine « démilitarisée ». Les soldats de Zelensky lui ont démontré que ce n’était pas à sa portée. Puis il a voulu la dénazifier ». Le temps a passé et cette imbécile revendication est devenue obsolète. C’est alors que le chef du Kremlin s’est tourné vers Dieu. Et en son nom, il a prôné une guerre sainte.

« Il faut désataniser l’Ukraine » a-t-il dit. Sur les chaînes de la télévision d’Etat, les propagandistes poutiniens ont donné de la voix pour appeler à lutter contre Satan. Dmitri Medvedev, le numéro deux du régime, a été plus précis. Il s’était déjà illustré en qualifiant les Ukrainiens de dégénérés. Et il a nommé le mal : « l’Occident et l’Ukraine, c’est Belzébuth, Lucifer et Satan ». Le patriarche orthodoxe Kirill s’est joint à ce concert de prières religieuses : «  il faut terrasser l’Antéchrist », a-t-il déclaré genre « tuez-les tous. Dieu reconnaîtra les siens ». Le satrape tchétchène Ramzan Kadyrov dont les troupes combattent aux côtés des Russes a lui aussi appelé à la guerre sainte. Comme il est musulman, il a évidemment parlé de jihad.

Ainsi il a scellé l’alliance sacrée entre Mahomet et Jésus. Pour poutine et les siens, nous sommes arrivés à la fin des temps, l’ultime bataille d’Armageddon entre le bien et le mal !

A ce point de fanatisme religieux, il convient peut-être de s’en remettre au jugement de Dieu.

Comme dans l’ancien temps, un duel à l’épée s’impose entre Poutine et Zelensky. A notre grand regret pour le chef du Kremlin, il est plus probable que ce soit le plus jeune des deux qui gagnera.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !