En direct avec les Français : Nicolas Sarkozy invente un nouveau média<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
En direct avec les Français : Nicolas Sarkozy invente un nouveau média
©

Je vous ai compris 2.0

A peine candidat, le président de la République met en pratique sa volonté de nouer un lien direct avec les Français. Et surprend...

A peine candidat, le président de la République innove en matière de communication. Il profitera de son déplacement à Annecy ce jeudi pour mettre en pratique l'un des principes majeurs qu'il a développés mercredi soir sur TF1 : "Redonner la parole au peuple français".

Ainsi, il rencontrera dans une brasserie, ce jeudi, une trentaine de Français avec qui il discutera... loin des journalistes. La scène sera filmée uniquement par l'équipe de campagne du candidat qui la diffusera ensuite sur un site web dédié. Pour cette première, seul un journaliste du Dauphiné Libéré devrait être présent mais l'intention de l'équipe du Président sortant est bien d'éviter l'effet "déformant" qu'induit en général la présence de caméras ou de micros.

Ce type de rencontre avec des petits groupes de 15 à 30 Français sera renouvelée lors de la plupart de ses déplacements. L'idée serait venue à l'équipe de campagne du Président lorsque celui-ci avait failli annoncer sa candidature à un ouvrier des chantiers de logements sociaux dans l’Essonne qui l'interrogeait directement à ce sujet.

Ayant toujours entretenu des rapports compliqués avec la presse dont il estime qu'elle fait souvent montre d'un prisme anti-sarkozyste, le président de la République joue donc la carte Internet pour s'adresser directement à ses électeurs, en court-circuitant les médias. Il s'inscrit ainsi dans la lignée des hommes politiques américains qui organisent des rencontres avec leur électorat afin de répondre directement à ses questions.

Mais le dispositif lancé ce jeudi à Annecy semble toutefois inédit dans sa volonté de mettre à l'écart les journalistes. Faut-il y voir une nouvelle façon de faire de la politique ou "la première élection du XXIème siècle" comme l'a souligné hier Nicolas Sarkozy sur TF1.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !