Mignonne, allons voir si la rose… ou pas : dans les allées du jardin le plus dangereux au monde<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Le "Poison Garden" au nord de l'Angleterre abrite 100 plantes toxiques.
Le "Poison Garden" au nord de l'Angleterre abrite 100 plantes toxiques.
©Flickr

Beauté fatale

En Angleterre, Alnwick Garden est reconnu pour sa beauté, mais aussi pour ses plantes toxiques, capables de tuer des êtres humains.

Au milieu des jardins luxuriants d’Alnwick, se cache le jardin le plus dangereux du monde. Et pour cause : le "Poison Garden" est un parc véritablement truffé plantes mortelles. Une particularité qui a fait son succès.  En dix ans, il est devenu le troisième jardin le plus visité d’Angleterre. Situé dans la région économiquement sinistrée du Northumberland, au nord-est du pays, le jardin a été créé de toutes pièces, près du domaine du Château d’Alnwick, plus connu pour avoir servi de décor à  "l’École des Sorciers" d'Harry Potter.

Alnwick Atlantico

L'histoire prend forme il y a vingt ans, lorsque le 12ème Duc de Northumberland, Ralph Percy, hérite du château et des terres, à la suite du décès de son frère. En 1996, sa femme, Jane, décide de réinventer le jardin d'Alnwick et de prendre en main le projet.

Elle embauche alors Jacques Wirtz, un architecte paysagiste auteur notamment du jardin des Tuileries et des jardins de l'Elysée à Paris. "Quand on a un projet d'envergure, comme une attraction touristique, il faut que ce soit quelque chose d'unique en son genre. Essayons de proposer quelque chose de différent", avait-elle déclaré.   

Alnwick Atlantico

Pari réussi pour la duchesse. Aujourd'hui, les jardins, qui couvrent 14 hectares de terrain, attirent plus de 600 000 touristes chaque année, curieux de découvrir le fameux jardin empoisonné. A l'entrée, d’impressionnantes grilles noires, ornées de têtes de mort et du message "ces plantes peuvent tuer", accueillent les visiteurs. Assurées par des guides formés, les visites guidées sont très courtes, d'une durée de 15 minutes environ. Les frissons y sont garantis puisque les plantes les plus dangereuses sont mêmes enfermées dans des cages.

Graines, racines, feuilles, fruits, sève… Tout contact avec ces plantes peut engendrer des lésions internes ou externes à l'organisme humain. En raison du danger potentiel de ces plantes, les visiteurs du Jardin de Poison ont l'interdiction de sentir, de toucher ou de goûter l'une d'elles. Pourtant, même avec ces règles strictes, des visiteurs se sont déjà retrouvés pris au piège. L'été dernier, sept personnes auraient perdu connaissance après avoir inhalé des fumées toxiques en se promenant dans le jardin.

Alnwick Atlantico

Alnwick Atlantico

Le "Garden Poison", qui a ouvert ses portes en 2005, offre une variété de plantes tueuses telles que les digitales, les euphorbes, les roses de Noël, ou encore le cytise, un arbrisseau aussi esthétique que toxique. D'autres plantes dangereuses telles que la jusquiame, la belladone, les aconits, la ciguë, la berce du Caucase ou la strychnos nux-vomica sont également présentes dans le jardin.

Mais ce n'est pas tout : se justifiant d'une mission éducative, la duchesse a souhaité produire une variété de drogues et de plantes hallucinogènes : la mandragore, l’erythroxylum coca à l’origine de la cocaine, le khat, le pavot, le cannabis et les champignons hallucinogènes. "C'est une façon d'éduquer les enfants sans qu'ils prennent conscience qu'on les éduque", avait-elle expliqué.  

Alnwick Atlantico

Alnwick Atlantico

En France, même si on l'oublie souvent, les plantes toxiques sont nombreuses dans la nature. En effet, près de 5% des appels dans les Centres Antipoisons concernent les plantes. Certains spécimens potentiellement mortels sont même vendus par les fleuristes et les pépiniéristes sans aucun étiquetage quant à leur dangerosité. Parmi ces plantes, beaucoup appartiennent à la famille des solanacées, qui regroupe celle de la pomme de terre, la tomate et l'aubergine notamment. 

A l'inverse, beaucoup de plantes toxiques sont utilisées comme médicaments. Ainsi, le ricin, ou ricinus communis, alors qu'il est considéré comme étant la plante la plus meurtrière au monde, est connu depuis des milliers d’années pour ses vertus médicinales.  

Alnwick Atlantico

Alnwick Atlantico

Lu sur Smithonianmag

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !