Martine Aubry, aimez-vous la chicha ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La maire de Lille vient de faire fermer le bar La Citadelle.
La maire de Lille vient de faire fermer le bar La Citadelle.
©PHILIPPE HUGUEN / AFP

C’est doux et parfumé

La réponse est « oui ».

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

La maire de Lille vient de faire fermer le bar La Citadelle. Cet endroit était fréquenté par des Identitaires. Et des fascistes de tout poil venaient y vider des canettes de bière.

Il y a à Lille des centaines de troquets et de cafés. Mais un seul bar identitaire. C’était de trop pour Martine Aubry qui mène un combat inlassable contre la réaction.

Or pour ce bar – qui célébrait les heures les plus sombres de notre histoire –,  le rappeur Médine a eu une idée lumineuse : le transformer en un bar à chicha ! Ou comment passer du haram au halal.

Il est plus que probable que si c'est le cas, on n’y servira ni bière ni aucun autre alcool. Les boissons gazeuses y seront à l’honneur. Martine Aubry, qui passe pour aimer la bouteille, n’y trouvera pourtant sans doute rien à y redire.

Pour que cet hypothétique événement historique et progressiste  devienne une réalité, Médine a ainsi lancé un appel sur les réseaux sociaux "Inchallah ça devient une Chicha. Lille on compte sur vous". Le malheureux, que n’avait-il pas dit. Sur les réseaux sociaux, de pieux musulmans lui reprochent de mélanger le nom d’Allah à un bar. Pauvre Médine...

Il pourra toujours se consoler en allant tirer sur une chicha !

[Ndlr : Le bar La Citadelle a été autorisé vendredi à rouvrir dans l'immédiat, selon une décision de justice]

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !