Mais que pouvaient bien manger Jésus, Marie-Antoinette, Napoléon ou Churchill ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Mais que pouvaient bien manger Jésus, Marie-Antoinette, Napoléon ou Churchill ?
©

Radio Atlantico

NOUVEAU - Atlantico vous propose en partenariat avec Storia Voce une émission sur la table à travers les âges, reflet des civilisations, des usages et des coutumes.

Storiavoce Storiavoce

Storiavoce Storiavoce

Storiavoce est une radio web francophone dédiée à l’histoire antique, médiévale, moderne et contemporaine, au mouvement des idées politiques et à l’histoire de l’Art. Elle vise à mettre en lumière les événements majeurs de l’Histoire, auxquels sont associées des grandes figures, ainsi que les grands courants intellectuels. Pour cela, elle donne la parole aux meilleurs spécialistes des sujets abordés. Storiavoce est une marque l’association Voxistoria fondée par Christophe Dickès

Voir la bio »
Christophe Dickès

Christophe Dickès

Historien et journaliste, spécialiste du catholicisme, Christophe Dickès a dirigé le Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège chez Robert Laffont dans la collection Bouquins. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la politique étrangère et à la papauté (L’Héritage de Benoît XVI, Ces 12 papes qui ont bouleversé le monde). Il est enfin le fondateur de la radio web Storiavoce consacrée uniquement à l’histoire et à son enseignement.

 

Voir la bio »

Mais que pouvait bien manger Jésus, Marie-Antoinette, Napoléon ou Churchill? Dans sa collection “Biographies gourmandes” dirigée par l’historienne Marion Godfroy, les éditions Payot nous ouvrent un univers qui répond à des centaines de questions autour de l’alimentation, des repas et de la nourriture en général. La table est le reflet des civilisations, des usages et des coutumes, d’un art de vivre aussi. Selon les époques, elle est indissociable du fait religieux comme du monde politique. La nourriture est par exemple centrale dans la Bible et dans l’histoire de Jésus qui n’a rien du prédicateur austère, même s’il pratique le jeûne dans le désert. Quant à Napoléon, on dit qu’il ne mangeait rien ou quasiment rien… C’est oublier les matelotes à la Kleber, l’aloyau à la Montebello, le saumon à l’impériale, et le potage à la Cambacérès. Napoléon Bonaparte se devait de construire une « Maison » dans ces troubles années post révolutionnaires. De cette souveraineté neuve, il entendait faire de sa table un enjeu impérial… Et que dire de l’hédoniste Churchill dont la table surpassait celle de son allié américain ou soviétique! Interrogée par Christophe Dickès, l’historienne Marion Godfroy nous décrit un univers méconnu mais qui éclaire d’un jour nouveau la compréhension de l’histoire des sociétés politiques et religieuses.

L’invité: Historienne, Marion Godfroy a consacré sa thèse de doctorat (EHESS) à la France équinoxiale: Kourou, 1763 : le dernier rêve de l’Amérique française (paru chez Vendémiaire). Après avoir publié un ouvrage sur l’art de la table dans l’histoire avec Xavier Dectot (Payot), elle dirige la collection “Biographie gourmandes”chez Payot-Rivages. A ce jour, quatre tomes sont parus: Jésus de Nazareth de Daniel Bourgeois, Winston Churchill de Catherine Heyrendt-Sherman, Marie-Antoinette de Pierre-Yves Beaurepaire et dernièrement Napoléon de Marion Godfroy.

Retrouvez le podcast sur Storiavoce

A écouter aussi sur Atlantico avec Storia Voce : Marie-Louise, une jeunesse impériale

A écouter aussi sur Atlantico avec Storia Voce : Philippe Séguin, le remords de la droite

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !