
© ALEXANDER ZEMLIANICHENKO / POOL / AFP
BONNES FEUILLES
13 novembre 2022
Les guerres hybrides de Vladimir Poutine pour déstabiliser l’Occident et affaiblir l’OTAN
L’ouvrage « Le Livre noir de Vladimir Poutine » est publié sous la direction de Galia Ackerman et de Stéphane Courtois aux éditions Perrin et Robert Laffont. Le 24 février 2022, en lançant son armée contre l'Ukraine, Vladimir Poutine a pris une décision qui bouleverse l'équilibre politique et économique mondial. Extrait 2/2.
MOTS-CLES
Défense , guerre , Crimée , OTAN , Vladimir Poutine , stratégie , opposants , généraux , Sergueï Choïgou , Kremlin , URSS , droits de l'homme , décadence , régime autoritaire , ONU , Nations Unies , europe , Union Européenne , ukraine , guerre en ukraine , Volodymyr Zelensky , Géorgie , propagande , idéologie , Cour Pénale Internationale , crimes de guerre , paix , diplomatie , agression russeTHEMATIQUES
DéfenseNicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris et non-resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA). Il écrit des articles de fond sur les questions internationales et de sécurité notamment sur son blog Tenzer Strategics (149 articles parus à ce jour). Il est l’auteur de trois rapports officiels au gouvernement français, de milliers d’articles dans la presse française et internationale et de 24 ouvrages, dont les deux derniers Notre Guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique et Fin de la politique des grandes puissances sont sortis en 2024 et 2025 aux Éditions de l’Observatoire.
Populaires
Nicolas Tenzer est enseignant à Sciences Po Paris et non-resident senior fellow au Center for European Policy Analysis (CEPA). Il écrit des articles de fond sur les questions internationales et de sécurité notamment sur son blog Tenzer Strategics (149 articles parus à ce jour). Il est l’auteur de trois rapports officiels au gouvernement français, de milliers d’articles dans la presse française et internationale et de 24 ouvrages, dont les deux derniers Notre Guerre. Le crime et l’oubli : pour une pensée stratégique et Fin de la politique des grandes puissances sont sortis en 2024 et 2025 aux Éditions de l’Observatoire.
