En France, 50% environ de l’énergie provient du pétrole, du gaz et du charbon, 40% du nucléaire et le reste des énergies renouvelables.

Article cover

© Reuters

11 février 2015

La France face à une occasion en or de repenser son mix énergétique

Alors que le nucléaire revient à pas de loup dans la loi de transition énergétique, examinée par le Sénat jusqu'au 19 février, la baisse durable des prix du pétrole représente une occasion historique de changer profondément la consommation d'énergie du pays.

0:00min
100%
A PROPOS DES AUTEURS

Myriam Maestroni est présidente d'Economie d'Energie et de la Fondation E5T. Elle a remporté le Women's Award de La Tribune dans la catégorie "Green Business". Elle a accompli toute sa carrière dans le secteur de l'énergie. Après huit années à la tête de Primagaz France, elle a crée Ede, la société Economie d'énergie. 

Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages majeurs: Intelligence émotionnelle (2008, Maxima), Mutations énergétiques (Gallimard, 2008) ou Comprendre le nouveau monde de l'énergie (Maxima, 2013), Understanding the new energy World 2.0 (Dow éditions). 

Franck Portier est professeur d’économie à la Toulouse School of Economics et membre de l’Institut Universitaire de France.