Que ceux qui n'y croient pas se détrompent, Borloo se prépare !<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Que ceux qui n'y croient pas 
se détrompent, Borloo se prépare !
©

La guerre du centre

Pour François Bayrou, Jean-Louis Borloo ne sera au final pas candidat à l'élection présidentielle 2012. Coup de bluff ou perspicacité ? Que fera donc l'ancien "Monsieur Grenelle" de l'écologie ?

François Bayrou n’y croit pas. Il l’a dit et répété à ses proches, notamment à l’occasion de la promotion de son dernier livre 2012, état d’urgence : malgré ses déclarations, Jean-Louis Borloo n’ira pas. Sur ce point, le Président du MODEM rejoint curieusement la ligne défendue par de nombreux responsables...de l’UMP pour qui le chef du Parti radical finira tôt ou tard par rentrer dans le rang.

Des déplacements aux allures de campagne

Il y a les prédictions, et puis il y a les faits. Le moins que l’on puisse dire c’est que pour un candidat « velléitaire », Jean-Louis Borloo s’est montré plutôt « volontaire » cet été, avec pas moins d’un déplacement par semaine sur des thématiques à la tonalité très « présidentielle » : la désindustrialisation, les énergies renouvelables, le handicap, la défense, l’égalité des chances. Sans parler de l’organisation, en plein mois d’août, à Chamonix, d’un « séminaire » de travail avec l’ensemble de son équipe, dont Laurent Hénart, Rama Yade, Jean-Christophe Lagarde, Dominique Paillé, Valérie Létard, François Loos, Yves Jégo et d’autres.

C’est donc un Jean-Louis Borloo particulièrement affuté que nous avons retrouvé à la rentrée et qui n’a pas hésité à marquer sa différence en proposant un véritable « contre-plan » d’économies dûment chiffré, envoyé depuis à l’ensemble des parlementaires. Pour celui que l’on brocarde volontiers pour son manque de clarté, le propos s’est fait particulièrement précis.

Et ce n’est qu’un début, puisque pas plus tard que cette semaine, Jean-Louis Borloo a réuni ses proches au siège du Parti radical, place de Valois, pour une nouvelle séance de travail consacrée, cette fois-ci, à l’école. Qu’on se le tienne pour dit : le « diesel » Jean-Louis Borloo a désormais atteint son rythme de croisière avec, à venir : l’inauguration, mardi prochain, des locaux parisiens de son association de soutien baptisée « Oxygène » - en souvenir de la campagne régionale de 1992 qu’il avait mené dans le Nord - les premières universités d’été de l’Alliance qui se tiendront à la Grande Motte, les 10 et 11 septembre, et la préparation de livres à paraître cet automne.

Quand le diesel passe la seconde

Certes, on attend toujours une déclaration officielle de candidature mais force est de constater que le Président du Parti radical se comporte depuis longtemps en candidat. Si bien que pour les journalistes politiques, le vrai scoop, maintenant, serait qu’il n’y aille pas. À tous ceux qui doutent, l’un de ces proches nous confiait, récemment : « Personne ne croyait qu’il quitterait le Gouvernement et pourtant il l’a fait. Personne ne croyait qu’il quitterait l’UMP, et pourtant il l’a fait aussi ». Bref, les chiens aboient, le « diesel », lui,passe…à la vitesse supérieure.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !