Fillon pense qu'il sera le candidat de la droite par défaut en 2017<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Chaises vides avant le début d'un meeting de François Fillon organisé à Gradignan.
Chaises vides avant le début d'un meeting de François Fillon organisé à Gradignan.
©Reuters

Confidentiel

L’ancien Premier ministre est certain de porter les couleurs de l’UMP pour l'élection présidentielle de 2017. Voici pourquoi.

L’ancien Premier ministre rencontre beaucoup de monde depuis quelques semaines, souvent en compagnie de son principal collaborateur Patrick Stéfanini. 

Lorsqu’on lui demande pourquoi il semble si certain de porter les couleurs de l’UMP en 2017, la réponse de Fillon tient plus des Dix petits nègres d’Agatha Christie que d’une analyse en profondeur sur la situation du pays : « Nous sommes quatre en course : Copé, Juppé, Sarkozy et moi. Copé est tombé trop bas, il n’aura pas le temps de se refaire d’ici aux primaires. Juppé ? Sarkozy dit toujours « qu’il ne sera jamais heureux tant qu’il ne sera pas président ». Eh bien il ne sera jamais heureux parce qu’il est trop vieux maintenant ! Quant à Sarkozy, on n’a jamais vu en France un président battu qui revient dans la course. Donc il ne reste que moi ».

Sur le dernier point, l’argument paraît faiblard et la statistique douteuse. Car depuis le début de la Ve République, la France n’a connu qu’un seul président susceptible de se re-présenter après une défaite : Valéry Giscard d’Estaing.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !