Et Mélenchon pleura sous la pluie...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Jean-Luc Mélenchon lors d'un meeting en juin 2021.
Jean-Luc Mélenchon lors d'un meeting en juin 2021.
©PHILIPPE DESMAZES / AFP

Crying in the rain

Le chef des Insoumis fut trempé jusqu'à l'os. Et il n'avait pas de parapluie.

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

Le lieu pour son meeting avait été bien choisi. Une jolie bourgade provençale. Enfin, pendant si longtemps confiné, le leader minimo allait pouvoir s'exprimer en plein air. Un exercice qu'il affectionne et qui lui permet de donner toute la mesure de sa verbe tribunitienne.

Or, il pleuvait à verse ce jour-là sur la petite ville. Pas une légère ondée qui rafraîchit avec bonheur l’atmosphère. Non, des trombes d'eau ! Mélenchon et ses admirateurs durent se réfugier dans un gymnase sans les caméras de télévision qui avaient déclaré forfait. Mouillé, très mouillé, le patron de La France insoumise lâcha : « qui aurait pu penser qu'il puisse pleuvoir en juillet ? » Et bredouilla un pathétique : « qu'est-ce qui m'arrive ? ».

Conformément à son enseignement, nous serions tenté de voir dans cette pluie un complot impérialiste, américain ou sioniste. Mais plus sérieusement, nous pensons que ces trombes d'eau sont la métaphore de ce qui arrive à Mélenchon. Sa barque prend l'eau. Et petit à petit, elle s'enfonce. Le naufrage est inéluctable. Un dernier sondage accorde à Mélenchon 7% des voix à la présidentielle. Autant que Yannick Jadot et à peine un point de plus qu'Hidalgo. Un score calamiteux.

L’explication de ce naufrage est à trouver dans les saillies complotistes et les sorties haineuses de Mélenchon. C'est pour ça qu'il coule. Nous nous refusons à lui jeter une bouée.

À Lire Aussi

LR : ce que veulent vraiment les électeurs de droite 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !