Et François Hollande enfonça le dernier clou dans le cercueil d'Anne Hidalgo<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
François Hollande et la maire de Paris Anne Hidalgo lors d'une visite officielle à la Cité des Sciences dans le quartier de La Villette à Paris, le 17 mars 2017.
François Hollande et la maire de Paris Anne Hidalgo lors d'une visite officielle à la Cité des Sciences dans le quartier de La Villette à Paris, le 17 mars 2017.
©CHARLES PLATIAU / POOL / AFP

Il a été sans pitié

Sœur Anne, sœur Anne, tu n'avais rien vu venir ?

Benoît Rayski

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio »

La candidate du PS était en route pour La Rochelle où elle comptait continuer sa campagne, bien calamiteuse par ailleurs. Soudain, elle rebroussa chemin pour être au 20h de TF1. Et là, elle annonça, à la surprise générale, qu'elle allait se soumettre au vote des militants de la Primaire Populaire.

Il s'agit d'un machin inventé par un collectif de "citoyens de gauche", dans le but de désigner le meilleur candidat à la présidentielle. 48 heures avant son annonce, Anne Hidalgo avait indiqué que c'était hors de question. Mais souvent femme varie...

L'accueil qui lui a été fait a eu des accents de la marche funèbre de Chopin. Un clou planté dans son cercueil par Jean-Luc Mélenchon :  "candidat je suis, candidat je reste". Un autre clou venu de Yannick Jadot qui a méchamment rappelé à la maire de Paris qu'en 2017 le candidat écologiste s'était effacé devant Benoît Hamon investi par le PS. Et puis encore un autre : celui de Fabien Roussel, le patron du PC qui a fait savoir à la candidate (ex ?) qu'il n'aimait pas les combines mortifères.

On ne sait rien de l'attitude de Nathalie Arthaud et de Philippe Poutou. Mais ça, c'est parce que tout le monde s'en fout. Le cadavre d'Anne Hidalgo bougeait encore. François Hollande s'est chargé de l'achever en dénonçant les petits arrangements et en rappelant que c'était aux électeurs de décider.

Hollande on lui demandait pourtant rien car il n'est pas candidat ! Pas encore ? Quant à Arnaud Montebourg, il a accepté l'offre d'Anne Hidalgo et fait don de sa personne à la Primaire Populaire. Une compétition entre Monsieur 2% et Madame 3% ce sera jouissif.

Ps : Il paraît que Christiane Taubira se tâte. Si elle se décide, et connaissant son impétuosité, il est fort probable qu'elle dira à Hollande : "Dégage gros mou".  

À Lire Aussi

Il paraît que Valérie Pécresse c’est « la droite serre-tête » : même pas moche !

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

« Nous savions que parmi les migrants il y avait des terroristes » ! Mélenchon : « Pécresse, c’est Ma Dalton »

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !