Ce que les JMJ nous ont dévoilé du pape François<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
A Rio, le Pape François a mis en pratique ses principes : refus de la papamobile, changements de programme, proximité chaleureuse et presque tactile. avec les gens, etc.
A Rio, le Pape François a mis en pratique ses principes : refus de la papamobile, changements de programme, proximité chaleureuse et presque tactile. avec les gens, etc.
©Reuters

L’épreuve du feu (de la rampe)

Le pape François a quitté Rio dimanche soir et s’est envolé pour Rome, après avoir réuni trois millions de pèlerins au cours d’une messe géante sur la plage de Copacabana.

Bernard Lecomte

Bernard Lecomte

Ancien grand reporter à La Croix et à L'Express, ancien rédacteur en chef du Figaro Magazine, Bernard Lecomte est un des meilleurs spécialistes du Vatican. Ses livres sur le sujet font autorité, notamment sa biographie de Jean-Paul II qui fut un succès mondial. Il a publié Tous les secrets du Vatican chez Perrin. 

Voir la bio »

Atlantico : Alors que les JMJ de Rio se sont achevées dimanche soir sur une messe géante qui a réuni 3 millions de personnes sur la plage de Copacabana, en sait-on désormais davantage sur le pape François et sur son style ?

Bernard Lecomte : Incontestablement ! Jusqu’à présent, le nouveau pape avait prôné la pauvreté, la proximité, la simplicité, mais tout cela, au Vatican, ne se traduisait qu’en gestes symboliques : son prénom "François", sa simple soutane blanche, son maintien dans l’hostellerie Sainte-Marthe, etc. A Rio, on l’a vu mettre en pratique ses principes de façon parfois spectaculaire : refus de la papamobile, changements de programme, proximité chaleureuse et presque tactile avec les gens, etc. Plus personne ne peut douter que l’Eglise a désormais un pasteur au charisme exceptionnel.

Qu'est-ce que ces JMJ ont dévoilé de la personnalité du pape et de sa façon de diriger l'Eglise ?

D’abord, on a découvert que ce pape de 76 ans, qui n’a plus qu’un poumon et qui n’aime pas les voyages savait "mouiller sa chemise" et faire preuve d’un dynamisme surprenant : quelle santé ! Ensuite, on avait cru comprendre qu’il était parfois incontrôlable : eh bien, il l’est ! Dans sa façon de se comporter ou de mépriser les consignes de sécurité, il inquiète son entourage. Et quand il parle de l’Eglise, c’est parfois décoiffant : l’avez-vous entendu appeler les jeunes à "mettre la pagaille" et les prêtres à "sortir de leurs paroisses" ? 

Comment faire la part des chose entre l'opération de communication et la posture sincère ?

Son attitude est tout sauf de la com'. On l’a bien compris quand il s’est finalement décidé à parler aux journalistes dans l’avion, à l’aller puis au retour : il a vaincu sa peur de la presse, et il a parlé sans fioritures, y compris des sujets qui fâchent. Cet homme-là ne calcule pas ses "coups". Il compte sur sa propre sincérité pour faire passer directement ses messages, à ses risques et périls – une "petite phrase" ambiguë, tronquée ou maladroite est si vite arrivée, de nos jours !

Au regard des choix qu'il a faits tout au long de ces 6 jours, est-il le réformateur, voire révolutionnaire, que certains médias donnent à voir ? Jusqu'où bouscule-t-il l'ordre établi ?

Révolutionnaire, non. Quand il appelle les jeunes à s’engager en politique, notamment pour faire triompher la justice sociale, il ne prône ni la violence ni la révolution, mais le " partage" et le "dialogue constructif". Au fond, il incarne la doctrine sociale de l’Eglise telle que son lointain prédécesseur Léon XIII l’avait formulée il y a 120 ans, ce qui le fait passer aux yeux des médias pour "réformateur". Méfions-nous des étiquettes ! Ce pape-là est certainement un conservateur sur le plan doctrinal, mais il est visiblement prêt à bousculer nombre de conservatismes, notamment à l’intérieur de l’Eglise.

Quels étaient les enjeux des JMJ de Rio pour lui ? Le pari est-il réussi ?

Allait-il intéresser et dynamiser la jeunesse ? La réponse est très positive. D’abord, il a rassemblé deux fois plus de jeunes que les Rolling Stones dans leur dernier concert historique organisé à Copacabana en 2006, et qui passait pour le record du genre : 3 millions de jeunes, c’est du jamais vu ! Pensez que la seule veillée de prière du samedi soir, à Rio, a rassemblé cinq fois plus de jeunes que le mythique festival de Woodstock en 1969, qui passait pour la référence historique indépassable ! Au-delà des chiffres, il a réussi à insuffler une joie, un enthousiasme, un naturel et en même temps une profondeur qui marqueront tous les participants.

Quels message le pape François est-il parvenu à faire passer ? Peut-on qualifier les deux discours de Rio de fondateur pour la politique ecclésiale du pape François ? Quelles en sont les grandes lignes ?

Il a fait passer beaucoup de choses, et il va falloir quelques temps pour digérer tous ses discours. Mais il a surtout donné une impulsion particulière à l’Eglise, tout comme à ces jeunes qui étaient là : "Soyer des missionnaires", leur a-t-il dit. Il est derrière nous, le temps où les prêtres étaient les gardiens d’un patrimoine spirituel, théologique et ecclésial : "Sortez de vos paroisses", leur a-il lancé. "L’Eglise ne doit pas être statique, elle doit aller évangéliser de la périphérie des villes au bout du monde !" Derrière cet appel vingt fois répété, c’est un nouveau profil qui se dessine pour l’Eglise de demain.

Propos recueillis par Nicolas Hanin

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Brésil : des JMJ et le pape François particulièrement attendusJMJ de Rio : plus de 400 000 jeunes ont assisté à la messe d'ouvertureJMJ : le pape François a célébré sa première messeJMJ : le pape acclamé comme une rockstar à CopacabanaJMJ : à Rio, le pape encourage les jeunes à "changer le monde"JMJ : clap de fin, le pape quitte Rio "le cœur rempli d'heureux souvenirs"

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !