Benoît XVI renonce, les catholiques sont "choqués" par la nouvelle<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
L'état de santé de Benoît XVI est inquiétant
L'état de santé de Benoît XVI est inquiétant
©Reuters

Démission

A 85 ans, le pape renonce à ses fonctions. Il passera la main le 28 février à 20h00.

  • Le pape Benoît XVI renonce à ses fonctions à compter du 28 février. Retrouvez son discours en vidéo.
  • Joseph Ratzinger avait été élu pape le 19 avril 2005. 
  • Benoît XVI fêtera son 86e anniversaire le 16 avril.
  • Un nouveau pape sera désigné pour Pâques


C'est la fin du live. Vous pouvez retrouver toutes les réactions et les nouvelles de la journée dans cet article :

20h00 : Bernadette Chirac favorable à l'élection d'un "pape d'Afrique noire ou d'Amérique du sud"

L'épouse de l'ancien chef de l'Etat, catholique pratiquante, a estimé qu'il lui "serait souhaitable que [le prochain pape] soit un pape d'Afrique Noire ou d'Amérique du Sud". Interviewée sur RTL, elle a ajouté : "Ce n'est pas que les Européens ne veulent plus d'un pape européen ou un pape italien, c'est qu'il me semble que la foi est particulièrement forte dans certaines régions de ce monde et que par conséquent le nouveau pape donnera sûrement un nouvel élan à l'Eglise".

19h40 : Albert II de Monaco partage son émotion
Le prince Albert II de Monaco, "apprend avec émotion la courageuse décision de Sa Sainteté le pape Benoît XVI", selon un communiqué du Palais. Le prince a également exprimé "sa profonde reconnaissance pour les très grandes qualités avec lesquelles (Benoît XVI) a conduit l'Eglise catholique tout au long de son pontificat" et "l'assure des prières ferventes de sa famille et de celles des catholiques de la Principauté".

19h20 : Barack Obama et son épouse offrent leurs "remerciements" et "prières" au pape

"De la part de tous les Américains dans le monde", Barack Obama et son épouse Michelle offrent leurs "remerciements" et "prières" au pape. "J'ai apprécié le travail que nous avons effectué ensemble ces quatre dernières années", déclare dans son communiqué le président des Etats-Unis. 

18h57 : "une surprise totale"

Sur Europe 1, Paul Poupard, cardinal, membre du conclave, raconte avoir assisté au consistoire de lundi, au cours duquel le pape a annoncé sa démission. "Ça a été la surprise totale. Comme nous étions dans la salle du consistoire je lisais la stupeur sur le visage de mes confrères qui partageaient ma réaction", confie-t-il.

18h30 : Une décision prise de retour d'un voyage au Mexique
"La décision a été prise il y a de nombreux mois, après le voyage au Mexique et à Cuba, dans un secret que personne n'a pu enfreindre", écrit l'historien Giovanni Maria Vian, qui est bien introduit dans l'entourage direct du souverain pontife.
18h19 : Benoît XVI "n'interviendra pas"

Quand Benoît XVI aura démissionné, "il n'interviendra pas" sur le pontificat de son successeur. "Cela est complètement étranger à sa personnalité", a dit le père Lombardi, qui a salué "un grand courage, une grande liberté d'esprit et une grande conscience de ses responsabilités". Benoît XVI devrait se retirer dans un monastère à Rome.

18h06 : "Il ne nous manquera pas" dit le président d'une association gay italienne

"Benoît XVI ne nous manquera pas: c'est un pape ennemi des droits et de l'égalité. Pendant des années, il a été un mégaphone pour l'homophobie et la discrimination, et il a provoqué des souffrances inutiles à des milliers de gays, lesbiennes et transsexuels ainsi qu'à leurs familles", s'insurge Flavio Romani, président d'Arcigay, principale association italienne de défense des droits des gays.

"Nous espérons, mais sans illusions, qu'avec l'échec de Benoît XVI, qui a conduit l'église au bord du précipice, il y aura finalement un changement total de perspective au Vatican."

17h44 : un pape français ?
Le cardinal André Vingt-Trois, l'actuel président de la Conférence des évêques de France a confié qu'il ne voyait "pas très bien comment" le successeur de Benoît XVI pourrait être un Français.
17h21 : le Crif salue l'action de Benoît XVI

Pour le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Benoît XVI a "approfondi le sillon de confiance et de fraternité" entre juifs et catholiques.

16h55 : les JMJ maintenues
Malgré l'annonce de la renonciation du pape Benoît XVI, les Journées Mondiales de la Jeunesse prévues à Rio du 23 au 28 auront bien lieu selon une source officielle.
16h37 : son frère savait
Georg Ratzinger, le frère du Pape savait "depuis quelques mois" que Benoît XVI envisageait de renoncer à son pontificat en raison de son âge avancé."Je sais depuis quelques mois que ceci était envisagé", a dit le frère du pape. "Il va rester à Rome" a indiqué son frère.

16h14 :  les évêques espagnols sont "orphelins"

Antonio Maria Rouco Varela, le président de la Conférence épiscopale espagnole et les évêques espagnols se disent "affligés et comme orphelins après cette décision qui [les] remplit de peine".

15h45 : les catholiques assez "choqués"

Sur la place Saint-Pierre, quelles que soient leur nationalité, les visiteurs ou touristes ne cachent pas leur surprise. Sebastian Mazur, séminariste polonais de 21 ans, qui "aime Benoît", se dit pourtant "choqué qu'il démissionne car il n'a été pape qu'un temps trop court et il n'a pas mené à terme son projet".

15h28 : le Pape ne choisira pas son successeur
Benoit XVI n'élira pas son propre successeur. Le pape actuel est trop âgé pour prendre part au prochain vote. Il faut être cardinal et avoir moins de 80 ans.
15h03 : Une décision "qui ouvre une nouvelle phase dans l'histoire de la papauté"
André Vingt-Trois a indiqué au journal de France 2 que cette décision "ouvre une nouvelle phase dans l'histoire de la papauté". "Nous avons pu constater que son endurance physique était très éprouvée", a ajouté le prélat, évoquant notamment sa "capacité de locomotion".
14h52 : Comment se déroule le conclave ?

L'élection d'un pape doit se dérouler à l'écart de toute pression extérieure, le conclave (cum clave - sous clef) étant coupé du monde extérieur. Cet isolement existe depuis qu'en 1271, à Viterbe (Italie), alors que les cardinaux ne parvenaient pas à se mettre d'accord pour trouver un successeur à Clément IV, les chrétiens les ont enfermés et les ont mis au pain sec et à l'eau pour les inciter à élire rapidement un nouveau pape.

14h39 : "pour ne pas revivre les derniers mois dramatiques de Jean-Paul II"

Le père Adam Boniecki était un ami de Jean-Paul II. Ce lundi, il a salué la décision de Benoît XVI. "Il a montré comment, dans la grande foi, résoudre le problème du service, de la vieillesse et de la faiblesse", a-t-il écrit. "Benoît XVI a été témoin des derniers instants du pontificat de Jean-Paul II. Je pense qu'il ne voulait pas refaire ces derniers mois dramatiques quand le Pape restait à son poste mais était pratiquement incapable de remplir cette fonction".

14h36 : Merkel "respecte" la décision du pape
"Si le pape lui-même, après mûre réflexion, en est venu à la conclusion que ses forces ne sont plus suffisantes pour exercer sa fonction, cela suscite mon plus grand respect", a-t-elle dit lors d'un point presse à la chancellerie, estimant que Benoît XVI "est et reste l'un des plus grands penseurs religieux de notre époque".
14h22 : le Grand rabbin ashkénaze d'Israël rend hommage à Benoît XVI

"Sous son autorité, les relations entre le Grand rabbinat et l'Eglise, le judaïsme et le christianisme, sont devenues beaucoup plus étroites, ce qui a conduit à une diminution des actes antisémites dans le monde", a déclaré un porte-parole du Grand rabbin, citant Yona Metzger .

14h06 : Cameron s'exprime 

Le pape Benoît XVI, qui a annoncé aujourd'hui sa démission, "manquera comme chef spirituel à des millions de gens", a réagi le premier ministre britannique David Cameron. Adressant ses "meilleurs voeux" au souverain pontife, David Cameron a souligné que Benoît XVI avait "travaillé sans relâche à renforcer les relations de la Grande-Bretagne avec le Saint-Siège".
13h50 : les paris sont ouverts

Selon le Figaro, les bookmakers ont ouvert les jeux. Le cardinal nigérian Francis Arinze mène le jeu à 2,90, suivi du Ghanéen Peter Turkson à 3,25 et du Canadien Marc Ouellet (6,00). Le premier Italien est l'archevêque Angelo Scola (8,00), suivi du cardinal secrétaire d'État Tarcisio Berlone (actuel numéro deux du Vatican).

13h44 : comment se passe le nouveau conclave
Durant la période de vacance, le cardinal camerlingue de la Sainte Église romaine (Tarcisio Bertone) et le doyen du collège des cardinaux (Angelo Sodano) sont chargés de la gestion courante de l'Eglise et de l'organisation du nouveau conclave, comme nous l'explique le Père Cédric Burgun, enseignant-chercheur en droit canonique à l'Institut Catholique de Paris. 

De plus comme le rappel le droit canonique au canon 335 : "Quand le siège de Rome devient vacant ou totalement empêché, rien ne doit être innové dans le gouvernement de l’Église tout entière ; les lois spéciales portées pour ces circonstances seront alors observées."
13h40 : "non, le pape n'est pas déprimé"
Le porte-parole du Vatican répond : "Non, il n'est pas déprimé. Je l'ai toujours connu très serein. Les évènements compliqués de ces derniers mois ne l'ont pas affecté."

13h33 : Que va faire Benoît XVI ?
Que fera le pape après le 28 février ? "La situation est inédite", reconnaît le père Lombardi, porte-parole du pape. L'option que Benoît XVI garde le titre d'"évêque émérite de Rome" est"raisonnable", estime Lombardi. "Il ne sera pas reclus au Vatican", en tout cas. Dans un premier temps, le pape s'installera à Castel Gandolfo, la résidence d'été des papes, puis il s'installera dans un ancien cloître qui se trouve dans l'enceinte du Vatican. "Il se dédiera à la réflexion et à l'étude."
13h25 : "un nouveau pape pour Pâques"
Le successeur de Benoît XVI devrait être nommé avant Pâques, annonce un communiqué du Vatican.
13h15 : quatre précédents dans l'Histoire

Rares sont les papes qui ont choisi de renoncer à leur charge. Le dernier souverain pontife a avoir démissionné est Grégoire XII en 1415. Avant lui, Benoît IX, en 1045, a également démissionné, car il souhaitait se marier. Grégoire VI avait lui aussi renoncé en 1046. En 1294, Celestin V, ermite octogénaire élu contre son gré, a renoncé après seulement cinq mois de pontificat. 

13h10 : François Bayrou salue un acte "courageux"

François Bayrou, président du MoDem, salue le "geste très courageux" du pape démissionnaire Benoît XVI, qui "va ouvrir une nouvelle époque de la vie de l'Église". "L'annonce de sa décision-surprise de renoncer à ses responsabilités dans quelques jours a été un coup tonnerre sur toute la planète", poursuit le président du MoDem

12h57 : Quel pape à venir ?

Le successeur de Benoît XVI "ne sera pas plus traditionnel, mais ne comptons pas, sauf énorme surprise, sur un pape qui révolutionnera l'Église", a estimé le spécialiste des religions Odon Vallet, interrogé sur i-Télé.

Sur l'éventualité d'un pape non européen, Odon Vallet, avance que "ce serait un signal fort s'il s'agissait d'un pape africain. Les cardinaux africains passent une grande partie de l'année à Rome et sont tout à fait dans la ligne du Vatican".

12h52 : Ratzinger fidèle à ses idées...

Le Journal du Vatican rappelleque : "Le 16 mai 2002, Joseph Ratzinger lui-même, alors préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, n’excluant pas que Jean-Paul II puisse, en cas de détérioration de sa santé, se retirer de manière anticipée, déclara-t-il au "Muenchner Kirchenzeitung", l’hebdomadaire du diocèse de Munich et Freising : "Si le pape constatait qu’il n’arrivait absolument plus à remplir ses fonctions, alors il démissionnerait certainement".

12h51 : Mario Monti commente la décision du pape

Le chef du gouvernement italien démissionnaire Mario Monti s'est dit"très secoué par cette annonce".

12h44 : Christine Boutin parle de "choc immense"

Christine Boutin a réagi à l'annonce par lepape Benoît XVI de sa démission. "C'est un choc, un choc immense, inouï, pour les catholiques bien sûr mais aussi pour le monde entier", a-t-elle déclaré sur BFMTV. "Le pape est naturellement une figure mondiale et voilà,c'est un choc très important"

12h41 : Jean-Paul II voulait lui aussi démissionner...

Jean-Paul II, lui aussi, aurait voulu jeter l'éponge. Quelques années avant sa mort en 2005, il avait eu envie de démissionner pour des raisons de santé. Mais les instances dirigeantes du Vatican ont toujours nié cette information.

12h36 : François Hollande réagit

"Je n'ai pas de commentaire particulier sur cette décision, qui est éminemment respectable et qui fera qu'un nouveau pape sera choisi" a dit le président de la République.

12h34 : Ce que Benoît XVI a dit 

"Frères très chers,
Je vous ai convoqués à ce Consistoire, non seulement pour les trois canonisations, mais également pour vous communiquer une décision de grande importance pour la vie de l’Église. Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. Je suis bien conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle, doit être accompli non seulement par les œuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière.

Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de Saint-Pierre et annoncer l’Évangile, la vigueur du corps et de l’esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s’est amoindrie en moi d’une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié.
C’est pourquoi, bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d’évêque de Rome, successeur de Saint-Pierre, qui m’a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du 28 février 2013 à vingt heures, le Siège de Rome, le Siège de saint Pierre, sera vacant et le conclave pour l’élection du nouveau Souverain Pontife devra être convoqué par ceux à qui il appartient de le faire".

12h10 : Que dit le droit canonique ?

La démission du Pape est envisagée par le Code de droit canonique. «S’il arrive que le Pontife Romain renonce à sa charge, il est requis pour la validité que la renonciation soit faite librement et qu’elle soit dûment manifestée, mais non pas qu’elle soit acceptée par qui que ce soit»

12h00 : Le Vatican annonce la démission future de Benoît XVI

Le souverain pontife, 85 ans, a ainsi expliqué n'avoir "plus les forces" de diriger l'Eglise en raison de son âge. "Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer de façon adéquate le ministère pétrinien", a indiqué le pape en latin lors d’un consistoire au Vatican, dans la traduction en français qu’en a faite le Vatican par la suite.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !