Cac 40 : effondrement, jusqu'où ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Cac 40 : effondrement, jusqu'où ?
©

Petite leçon de trading...

La Bourse de Paris est descendue sous les 3 000 points, ce lundi, avec une forte chute du CAC 40 de 4,73%. Rien ne va plus sur les marchés financiers. Le CAC va-t-il continuer sa dégringolade ?

 Tradosaure

Tradosaure

Tradosaure est analyste technique, animateur du site  www.tradosaure-trading.blogspot.com

 

Voir la bio »

Les marchés financiers sont fébriles. La volatilité s'installe et les variations violentes – à la hausse comme à la baisse- mettent les nerfs à rude épreuve. Les avis des analystes financiers divergent : pour certains, le pire est dernière nous et il est temps de reconstituer son portefeuille d'actions. Pour d'autres, il serait prématuré d'investir maintenant. Les écueils sont connus de tous : panique sur les dettes souveraines, incertitudes sur l'euro, perte de triple A en cascade, récession économique qui vide les carnets de commande des entreprises…

Il ne s'agit nullement ici de dénigrer "l'analyse fondamentale" ni de l'opposer à "l'analyse technique". En effet, si l'analyse fondamentale dit quoi faire, l'analyse technique dit quand le faire.  Je vous propose donc une analyse technique du CAC 40.

La tendance technique de fond

Sur le graphe, chaque bougie correspond à une semaine de cotation. Cette représentation graphique est celle qui est utilisée par les analystes techniques car elle fournit les plus hauts et les plus bas du CAC, sur une semaine. On a coutume de se fier à la moyenne mobile à 20 semaines (ici en pointillés BLEUS ou ROUGES) pour définir la tendance de fond. Mathématiquement, elle correspond à la moyenne des cours sur les 20 dernières semaines. Lorsqu'elle est croissante et que les cours se situent au dessus, on dira la tendance HAUSSIERE. Inversement, lorsque les cours sont en dessous d'une moyenne mobile à 20 semaines décroissante, la tendance sera dite BAISSIERE. Actuellement, la tendance sur le CAC est BAISSIERE puisque cette moyenne mobile est DECROISSANTE (à 3718 points) alors que la bourse vient de clôturer à 3148 points (donc en dessous). On peut donc enchaîner des plus bas.


La tendance graphique

Les cours sont en train de dessiner un "double top" ou "M baissier". L'incapacité à se maintenir durablement au dessus des 4100 a crée une certaine lassitude à l'origine de la formation de ce M baissier. En reportant la hauteur de la figure SOUS la LIGNE DE COU, on obtient un objectif de baisse vers 2500 points. Cela ne signifie pas qu'il sera atteint, mais statistiquement, c'est ce qui se passe le plus souvent.


Conclusion de l'analyste technique

Malgré la décrue, le potentiel de baisse ne semble pas épuisé. Tant que la tendance est baissière (c'est-à-dire tant que l'on est sous la moyenne mobile à 20 semaines décroissante), il n'y a pas de limite claire à la correction en cours. A mesure que l'on descend, deux forces contraires s'affrontent : la chasse aux bonnes affaires versus la panique boursière. Je prends le pari qu'on ira visiter la zone des 2500 avant que la tendance baissière ne soit invalidée.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !