Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: madameoumadame.fr
Les Français, lorsqu'ils évoquent la présidence des États-Unis, vont parler de peur, de déception, de surprise et d'une forme de stupéfaction. Ce constat traverse toutes les franges de la population.

Info Atlantico

71% des Français se disent inquiets et surpris par la victoire de Donald Trump (et 59% sont choqués)

Selon un sondage exclusif Harris Interactive pour Atlantico, 54% des Français conservent une bonne image des Etats-Unis malgré l'élection de Donald Trump à la présidence de ce pays. Ils sont ceci dit 69% à avoir une mauvaise opinion de lui.

Jean-Daniel Lévy

Jean-Daniel Lévy

Jean-Daniel Lévy est directeur du département politique & opinion d'Harris Interactive.

Voir la bio »

Atlantico : Quels sont selon vous les principaux enseignements de ce sondage ?

Jean-Daniel Lévy : Nous constatons que les Français ont majoritairement (69%) une mauvaise opinion de Donald Trump lorsqu'ils en parlent. Aucune catégorie de la population n'a, majoritairement, une bonne opinion du président élu américain, pas même les sympathisants du Front national, même si c'est auprès de cette population que l'on observe la plus grande part de Français déclarant avoir une bonne opinion du nouveau président des États-Unis.

Le deuxième enseignement de cette enquête, c'est que les Français, lorsqu'ils évoquent la présidence des États-Unis, vont parler de peur, de déception, de surprise et d'une forme de stupéfaction. Ce constat traverse toutes les franges de la population. De nature à traverser toutes les franges de la population, mis à part les sympathisants du FN qui vont plutôt mettre en avant la thématique du changement.

Le troisième enseignement, c'est que cette image de Donald Trump ne conduit pas forcément à avoir une mauvaise image des États-Unis en général, puisqu'on a aujourd'hui 54% des Français qui ont plutôt une bonne image de ce pays.

Enfin, de nombreux Français se sont réveillés ce matin en apprenant cette nouvelle. Cela a suscité deux principaux sentiments chez eux : l'inquiétude et la surprise. Seulement 14% des Français se déclarent contents du résultat de cette élection.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !