Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 22 Juillet 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Soupçons de financement libyen de la campagne de 2007 : Nicolas Sarkozy est mis en examen

L’ancien chef de l'Etat a été placé sous contrôle judiciaire, après avoir été entendu par les enquêteurs de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF).

Suite

Publié le
Soupçons de financement libyen de la campagne de 2007 : Nicolas Sarkozy est mis en examen

MISE À JOUR 

21h07 : Nicolas Sarkozy mis en examen et placé sous contrôle judiciaire

Selon des informations du Monde et de France 2, Nicolas Sarkozy est mis en examen pour "corruption passive, financement illégal de campagne électorale et recel de fonds publics libyens". Depuis deux jours, il aura en tout passé 26 heures en garde à vue.

20h22 : L'ex-président a rejoint son domicile

19h19 : La garde à vue de Nicolas Sarkozy est terminée

Selon plusieurs médias, la garde à vue de l'ancien chef de l'Etat s'est terminée en début de soirée.

18h15 : En garde à vue jusqu'à demain 16 heures ?

La garde à vue de Nicolas Sarkozy continue dans les locaux de la police judiciaire de Nanterre. Selon LCI, en théorie, et à moins qu'elle soit de nouveau interrompue, elle peut durer jusqu'à demain 16 heures.

12h05 : Mathieu Darnaud : "La présomption d’innocence, il faut toujours la réaffirmer" 

Le sénateur LR de l’Ardèche était invité ce mercredi 21 mars dans Territoires d'Infos, la matinale de Public Sénat. Il a réagi à la garde à vue de Nicolas Sarkozy.
 

 

 

11h30 : Jean-Pierre Raffarin : "Pourquoi tout ce spectacle ?"

Sur franceinfo, Jean-Pierre Raffarin a dit qu'il ne se posait pas de question sur le fond de l'affaire. "J'ai décidé de ne pas voir de doutes", a-t-il déclaré, avançant "la présomption d'innocence". Cependant, il a regretté que "dans les affaires politiques, la justice ne semble pas sereine" et "apparaisse nerveuse". "Pourquoi tout ce spectacle ?", s'est-il interrogé. Et d'ajouter : "On peut interroger les gens à des heures raisonnables. On n’est pas obligé de les humilier pour les juger. C’est donner un sentiment de tragédie, de spectaculaire, comme si on avait besoin de cela dans l’actualité". "Que la justice veille à la sérénité de ses comportements", a-t-il conclu.
 

 

10h00 : Marine Le Pen met en cause la "neutralité" du juge d'instruction, Serge Tournaire

Sur Radio Classique ce matin, Marine Le Pen a estimé que "les médias ont tendance à oublier la présomption d’innocence en fonction des personnes mises en cause". Elle a donc préconisé de "rester prudent" "tant que la justice ne s'est pas prononcée".
 
En outre, elle a mis en cause la "neutralité" du juge d'instruction. Serge Tournaire "est engagé, comme d'autres juges d'instruction qui sont saisis d'affaires qui touchent à des politiques, dans un soutien au syndicat de la magistrature. Et (...) ceci pose un vrai problème de fond, sur le soupçon d'absence de neutralité de la part de ces magistrats". 

 

8h55 :  Nicolas Dupont-Aignan : "Je trouve curieux cette mise en scène"

Invité sur BFMTV, Nicolas Dupont-Aignan s'est demandé pourquoi Nicolas Sarkozy n'a pas été interrogé en audition libre. "Le problème ce n'est pas l'affaire en soi, c'est le bruit autour de l'affaire" a-t-il ajouté. "J'ai envie de croire à la justice de mon pays (...) et en même temps, je trouve curieux cette mise en scène, comme si on voulait quelque part nous refaire le coup Fillon" a-t-il déclaré à Jean-Jacques Bourdin. 
 
 

Selon des informations de BFMTV, la garde à vue de Nicolas Sarkozy a repris ce matin. Mardi, Le Monde a annoncé que l’ancien chef de l’Etat a été placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire à Nanterre. Il y était convoqué pour répondre aux questions des enquêteurs de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF), dans le cadre de l’enquête sur le possible financement par la Libye de sa campagne présidentielle de 2007.

>>> À lire aussi : Sarkozy et les millions libyens : petits éléments de contexte pour distinguer ce qui relève d’une forme d’acharnement judiciaire et ce qui pourrait vraiment inquiéter l’ancien président 

C’est la première fois que l’ancien président de la République est entendu à ce sujet depuis l’ouverture d’une information judiciaire, au cours du mois d'avril 2013. Toujours d’après Le Monde, l'enquête a avancé récemment car plusieurs anciens dignitaires libyens de l’époque kadhafistes auraient aussi livré des éléments décisifs. De plus, la justice française disposerait de nombreux documents saisis lors d’une perquisition menée en 2015 au domicile suisse d’Alexandre Djouhri. En effet, la garde à vue a été suspendue vers minuit pour que Nicolas Sarkozy puisse passer la nuit chez lui, selon BFMTV. Sa garde à vue a donc repris ce matin. 

Brice Hortefeux, ancien ministre de l'Intérieur, a également été entendu en audition libre par les enquêteurs de la police judiciaire de Nanterre dans le cadre de cette enquête. Commencée mardi matin, son audition libre s'est terminée peu avant 23h30, selon son avocat Me Jean-Yves Dupeux. Sur Twitter, Brice Hortefeux a indiqué : "témoignant lors d’une audition libre, les précisions apportées doivent permettre de clore une succession d’erreurs et de mensonges". 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Atlante13 - 21/03/2018 - 09:55 - Signaler un abus Vous prendrez bien

    une autre tasse de thé? Documents saisis en 2015, ils ont mis le temps...

  • Par vangog - 21/03/2018 - 10:47 - Signaler un abus Des juges gauchistes et sectaires...des médias gauchistes

    et sectaires...pas tous, mais une grande majorité d’entre eux! Marine Le Pen a beaucoup de courage et d'abnégation pour venir, indirectement, au secours de Nicolas Sarkozy, car lui ne s’est jamais plaint de cette justice partiale dès qu’il s’agissait du Front National, et oublieuse dès qu’il s’agissait de la gauche au sens élastique de celle-ci...

  • Par ISABLEUE - 21/03/2018 - 10:49 - Signaler un abus encore un juge du fameux "syndicat de la magistrature"....

    sectaires . les juges petits pois qui se vengent;.....;

  • Par lasenorita - 21/03/2018 - 15:20 - Signaler un abus Et les comptes de campagne de Macron???

    Le financement de la campagne de Macron par les médias français se monte à plusieurs dizaines de millions d'euros où a-t-il trouvé cet argent??? voir https://www.20minutes.fr/elections/presidentielle/2026695-20170308-macron-soupcons-favoritisme-autour-deplacement-las-vegas et voir https:www.20minutes.fr/politique/2001999-20170124-macron-utilise-fonds-bercy-lancer-campagne..Hollande avait reçu de ''l'argent sale'' du F.L.N. pour faire la ''repentance '' de la France et laisser entrer, dans notre pays, les terroristes algériens! Je soupçonne Macron d'avoir, lui aussi, accepté de ''l'argent sale'' de Bouteflika pour dire que la ''colonisation est un crime de l'humanité''..la colonisation ''arabe'' l'est aussi ...et le génocide des harkis et des ''Français'' non-musulmans après le 19 mars 1962:c'est aussi un ''crime de l'Humanité''! Le F.L.N. doit, lui aussi, faire sa ''repentance''!

  • Par von straffenberg - 21/03/2018 - 15:28 - Signaler un abus la republique des juges

    Que l'on aime ou pas Nicolas S chaque Français est en droit de se poser la même question sommes nous en 2018 ou en 1792 .Nuire....il faut être niais pour croire à autre chose . Personnellement je ne crois plus en la justice de mon pays alimentée pour les coups fumants par des officines telle Médiapart et par une haine tenace de certains . La justice ....oui mais laquelle ????

  • Par lasenorita - 21/03/2018 - 16:36 - Signaler un abus On est déjà dans une dictature!

    Macron prépare sa réélection de 2022,l'acharnement n'a pas de limite, c'est un écran de fumée pour cacher les turpitudes de Macron dans sa campagne électorale voir https://www.youtube.com/watch?v=K2HkPpuYyjQ et voir https://www.youtube.com/watch?v=sHZo84XzAXM Macron a détourné 80 milliards d'euros par an au détriment de la France...et il CONTINUE en dilapidant les sous des contribuables français...

  • Par JG - 21/03/2018 - 22:28 - Signaler un abus D'accord avec Iasenorita...Macron fait place nette pour 2022

    Et si Sarkozy était sorti du chapeau à la place de Fillon l'année dernière, je vous laisse imaginer comment la justice aurait été plus rapide que maintenant pour le mettre en examen juste avant le 1er tour....Pour Juppé , c'est pas sûr car c'était le favori des médias....ils auraient laissé faire. Il est probable que Sarkozy essaye de revenir dans le jeu. Macron, les médias et la justice, qui marchent main dans la main (contrairement à ce que la fausse impression - je vous tiens à distance- que du fake...peut laisser penser) écartent un rival potentiel sachant qu'ils n'ont pas grand chose à craindre de Marine ou de Wauquier. Si Marion MLP se décide en revanche, ça risque d'être compliqué pour eux, car elle est beaucoup plus rusée que sa tante et pas encore trop corrompue....Mais peut-être se réserve-t-elle pour 2027 (ça vaudrait mieux- elle est encore jeune, elle a besoin d'un peu de bouteille pour lutter à armes égales contre toutes ces pourritures qui gouvernent ou essayent de gouverner la France depuis 40 ans !!) , moins risqué que 2022 et suffisamment loin pour que Macron soit cramé par la réalité ? Marion présidente !!

  • Par vangog - 21/03/2018 - 22:36 - Signaler un abus @JG si vous connaissiez Marion comme nous la connaissons

    au Front National, vous sauriez qu’elle n’a pas besoin de « bouteille », ni d’années supplémentaires, pour confondre ses adversaires avec un naturel désarmant (et charmant). Je suis intimement persuadé qu’elle se prépare pour la prochaine échéance, et nous prépare un beau duel avec Macron...qui vivra verra!

  • Par Liberdom - 22/03/2018 - 02:32 - Signaler un abus Gare au gorille !

    Les juges politiques éditeurs du mur des cons....

  • Par Citoyen-libre - 22/03/2018 - 08:37 - Signaler un abus Au delà de Sarkozy

    Cela fait la une de toute la presse internationale. C'est pas sur que cela soit productif pour le pays et pour Macron. C'est assez terrible ce pays, qui regarde toujours dans le passé, et qui fouille en permanence les poubelles de l'histoire. Franchement qui croit encore à une moralité en politique. On aurait déjà oublié la loi d'amnistie de Rocard ? Même si on n'aime pas Sarkozy, il y a là quelque chose de malsain à mettre sur la place publique, le fonctionnement du pays. Parce qu'en réalité, c'est les socialos qui s'affrontent à la droite, par justice interposée. La justice n'en sortira pas grandi. Il faut tout de même reconnaître que pour arriver à ce niveau et s'y maintenir, ce n'est pas à la portée de beaucoup d'hommes. Il faut une sacré carapace, et on peut comprendre que ce ne sont peut-être pas les meilleurs qui choisissent la politique.

  • Par cloette - 22/03/2018 - 09:01 - Signaler un abus Il y a quelque chose de

    Il y a quelque chose de pourri au royaume de France .

  • Par cloette - 22/03/2018 - 09:13 - Signaler un abus pff

    mis en examen ? A suivre, il peut très bien avoir un non lieu, ces accusations, cette mise en scène, et surtout le fond de l'affaire, tout porte à croire que c'est ce qui se produira ...

  • Par lasenorita - 22/03/2018 - 14:27 - Signaler un abus Il n'y a pas de preuves!

    Macron veut éliminer ses opposants! Notre ''Justice'' et Médiapart sont pro-Macron..Une cellule secrète de l'Elysée commandée par Hollande en 2005 devait faire en sorte pour condamner Sarkozy...tout comme elle a réussi à faire condamner Fillon!. .Personne n'a,pour le moment, mis en évidence les sommes énormes reçues par Sarkozy...Pendant ce temps on occulte les émeutes à Mayotte, les grèves en France..Macron veut faire une diversion avec Sarkozy: que les Français regardent ailleurs!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€