reserche
Assemblée nationale. (Image d'illustration)Politique
Jugement sévèreLe Conseil Constitutionnel invalide les comptes de trois députés et les contraints à démissionner

Trois députés – deux macronistes et une élue alliée du Rassemblement national – ont été déclarés inéligibles pour un an par le Conseil constitutionnel ce vendredi, après le rejet de leurs comptes de campagne. Ces décisions, sans appel, entraînent leur départ immédiat de l’Assemblée nationale et annoncent l’organisation prochaine de législatives partielles dans leurs circonscriptions.

01

Jordan Bardella à l'hôtel Matignon à Paris, le 16 décembre 2024.Politique
Affaire supplémentaireUne perquisition serait en cours au siège du Rassemblement National, selon Jordan Bardella, qui dénonce un "acharnement"

Une perquisition est en cours ce mercredi matin au siège du Rassemblement national à Paris, a annoncé son président Jordan Bardella. Selon lui, l’opération, entamée à 8h50, mobilise « une vingtaine de policiers de la Brigade financière » et « deux juges d’instruction ». Elle concerne également les bureaux des dirigeants du parti.

03

Voir les articles Politique sur l'ensemble du site

Marine Le Pen et Jordan Bardella s'exprimant devant les médias en 2023Politique
Municipales en approche« On leur demande une lettre de motivation » : Le RN met en place un processus de sélection rigoureux des candidats pour « éviter les canards boiteux » en 2026

Le Rassemblement national affirme avoir tiré les leçons de sa campagne électorale de juin 2024, marquée par une série de polémiques autour de plusieurs de ses candidats. Le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella a annoncé avoir mis en place une commission d’investiture renforcée, chargée d’examiner avec plus de rigueur les profils présentés aux élections.

07

Emmanuel Macron.Politique
Réaction tardiveEmmanuel Macron convoque un nouveau conseil de défense consacré à l'entrisme des Frères Musulmans à l'Elysée ce lundi

Un mois et demi après avoir sommé l’exécutif de présenter de « nouvelles propositions » face à la « gravité des faits » décrits dans le rapport parlementaire sur la mouvance frériste, Emmanuel Macron remet le sujet sur la table. Une deuxième réunion de haut niveau est convoquée à l’Élysée, signe que le président entend garder la main sur ce dossier ultrasensible.

10