Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 13 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Sondage présidentielle : Jean-Luc Mélenchon dépasse François Fillon

Pour la première fois dans cette campagne, un sondage donne le candidat de gauche devant celui de la droite.

Tournant ?

Publié le
Sondage présidentielle : Jean-Luc Mélenchon dépasse François Fillon

Cette campagne est décidemment imprévisible. Alors que François Fillon étaient encore, il y a quelques mois, le grand vainqueur annoncé de la présidentielle, le voici rattrapé et dépassé dans les intentions de vote par Jean-Luc Mélenchon. C'est un sondage Kantar-Sofres pour LCI et le Figaro qui allume la mèche : le candidat de la France insoumise obtient 18% des voix contre 17% pour François Fillon. Devant, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se maintiennent à 24% malgré une baisse de deux points chacun.

Dans les détails, François Fillon reste stable mais Jean-Luc Mélenchon bondit : +6 points ! Difficile de dire si cette dynamique peut véritablement se transformer en vote. Derrière, Benoît Hamon continue de sombrer pour atterrir à 9% (-3 points) devant Nicolas Dupont-Aignan (3,5%, +0,5) qui peine à voler des voix à François Fillon.

Dans l'optique du second tour, Emmanuel Macron l'emporterait face à Marine Le Pen (61-39) tout comme Jean-Luc Mélenchon, avec un score plus serré (57-43).

Enquête réalisée par Kantar Sofres-OnePoint pour Le Figaro, RTL et LCI. Échantillon de 1515 personnes inscrites sur les listes électorales représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne de référence) et stratification par régions et catégories d'agglomération. Enquête réalisée en ligne, du 5 au 7 avril 2017.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par assougoudrel - 10/04/2017 - 08:51 - Signaler un abus Je vois déjà les investisseurs

    tournant le dos à la France pour aller voir ailleurs. Beaucoup quitteront le pays et Mélenchon fera tout pour qu'ils partent sans leurs biens qu'il confisquera. On dirait qu'on est en plein cauchemar. Les français sont, soit devenu timbrés ou on nous prend (encore) pour des "Miko-bière" (une bière à la main et un cône Miko sur le front, car on a loupé sa bouche).

  • Par vauban - 10/04/2017 - 09:05 - Signaler un abus Bon restons calmes!

    Ce sondage est fantaisiste Je crois que les sondés se font plaisir en déclarant n'importe quoi Cela m'arrive aussi quand je réponds à des enquêtes publicitaires Tout cela s'ajustera le jour du vote

  • Par Stargate53 - 10/04/2017 - 09:30 - Signaler un abus Stop aux sondages !

    Dans cette dernière ligne droite du 1er tour, la décision de ne plus faire des sondages devrait être prise ! Le passé électoral a démontré que ces tendances annoncées sont trop souvent démenties alors hormis tenter d'influencer les plus malléables et inconstants, séduits par l'effet de mode et non pas par la réalité des programmes, les sondages sont un art du mensonges téléguidés par ceux qui en vivent ! On peut donc s'en passer sans souci !

  • Par cloette - 10/04/2017 - 09:35 - Signaler un abus j'avais été sondée en 2012

    j'avais dit n'importe quoi ! depuis je ne décroche plus mon téléphone !

  • Par clclo - 10/04/2017 - 09:36 - Signaler un abus Interpretation

    Il depasse FF DS les sondages. En popularité sans doute il aurait fait flores à la Convention Mais en "presidentiabilite " c'est autre chose

  • Par Sangha26 - 10/04/2017 - 10:06 - Signaler un abus sondages ?

    Ce n'est que de l'intox ! Qui sont les "sondés" ? Où ? Quand ? Par qui ? Pur bourrage de crâne ! Par curiosité j'ai suivi le discours de Mélenchon, hier ! Comment peut-on suivre de telles inepties ! Complètement surréaliste ! Je doute fort que la plupart des badauds qui l'écoutaient, ou plutôt étaient là, y aient compris quelque chose ! Il sait parler, il y a le ton, c'est un tribun c'est sûr, quant au contenu, c'est autre chose ! Pauvre pays ! Il t a intérêt à se réveiller !

  • Par cloette - 10/04/2017 - 10:34 - Signaler un abus Mélenchon

    est un tribun , il séduit avec le verbe, Macron ne l'est pas, il séduit avec son image portée par les magazines, Marine Le Pen séduit avec sa personnalité de femme courageuse , Fillon séduit avec sa capacité de résistance . Par le passé, cela a été pareil ,on est élu si on séduit . Méfiez vous des séducteurs ! Regardez les programmes précis !

  • Par Ganesha - 10/04/2017 - 10:42 - Signaler un abus Sangha26, réveillez-vous, regardez son vrai programme !

    Les fillonistes dans leur activité favorite : la négation de la réalité. Pour vous réveiller, regardez donc cette vidéo où le maquereau de Sablé-sur-Sarthe vous dévoile enfin son ''vrai programme'' ! === https://ripostelaique.com/ecoutez-laccablant-discours-de-fillon-a-la-grande-mosquee-dargenteuil.html

  • Par gerint - 10/04/2017 - 10:43 - Signaler un abus Raison de plus de soutenir Fillon

    Un duel Fillon- MLP me paraît le plus apte à exposer les problèmes de la France avec le moins d' enfumage.

  • Par Rouletabille - 10/04/2017 - 10:46 - Signaler un abus Filteris n'est pas d'accord

    https://www.valeursactuelles.com/politique/filteris-marine-le-pen-profite-de-la-chute-de-macron-79449

  • Par horus35 - 10/04/2017 - 10:54 - Signaler un abus Faiseurs de rois !

    Vous les connaissez ces "institus" , ces " organismes", parasites d'une societe abrutie par des avalanches de chiffres,! Ce sont eux qui ont la pretention d'ordonner aux electeurs qui ils doivent elire ! Tous a la botte de tel ou tel inverti, de tel riche de gauche( si, si), de telle loge maconnique, ils noient, en petits caniches bien dressés, les benets prets a tout gober ! Et voila, qu'apres nous avoir gavé jusqu'a plus soif du minet arc en ciel, ils ont trouvé en melancon une nouvelle icône ! Et pas n'importe laquelle: une grande gueule, un bateleur nous vendant un produit totalement obsolete,! Un personnage qui apres avoir porté aux nues les Staline, Mao, PolPot, Castro, Chavez se sent une affection toute neuve pour Gandhi et se verrait bien revetu de blanc ! Tout observateur externe a notre pays doit se demander en riant devant les images de Francais(?????)installes devant le nouveau predicateur, si notre pays n'est pas devenu fou ! Est ce que l'excuse du beau temps qui regnait hier et avait mis les habitants dans les rues est suffisant ? J'en doute et pense plutot qu'une partie du pays nous mene droit au desastre et qu'une fois cosommé il ne sera plus temps de pleurer !

  • Par cloette - 10/04/2017 - 10:55 - Signaler un abus Il faut s'attendre à nouveau

    à une finale Le Pen / Fillon ? ( d'après Filteris )

  • Par moneo - 10/04/2017 - 11:06 - Signaler un abus mon sondage

    Hamon remonte de 10 points,Lepen s'effondre à 18 et Fillon fait 12%

  • Par hermine_20 - 10/04/2017 - 11:10 - Signaler un abus Autre vue

    http://www.valeursactuelles.com/politique/filteris-marine-le-pen-profite-de-la-chute-de-macron-79449 ( Filteris)

  • Par tananarive - 10/04/2017 - 12:08 - Signaler un abus Un vrai sondage, pas un de gauche.

    http://www.media-web.fr/presidentielle-2017-mesure-filteris-euromediations-du-10-avril-macron-devisse-78-104-2511.html

  • Par tananarive - 10/04/2017 - 12:14 - Signaler un abus Allemagne année 1936

    Mélenchon me fait penser à Herr Hittler quand il haranguait les foules, et eux non plus n'ont rien vu venir.

  • Par Liberdom - 10/04/2017 - 13:25 - Signaler un abus Poutou en tête !

    Il fallait que ça se produise : Poutou donné vainqueur au premier tour devant Cheminade. Egalité au deuxième tour. Si la connerie se mesurait.

  • Par lasenorita - 10/04/2017 - 14:30 - Signaler un abus Le ''Staline français''

    Mélenchon est un coco, il admire les tortionnaires communistes qui ont tué des milliers ''d'innocents'', qui déplaçaient dans des goulags ceux qui les gênaient.... Il dit qu'il ''aime la paix'' comme l'aiment les cocos qui ont applaudi quand les chars russes ont envahi Prague.. Pendant la ''guerre d'Algérie'' les gauchistes criaient qu'ils voulaient ''la paix'' en Algérie pour ne pas partir en Algérie y faire leur service militaire et ils donnaient aux fellouzes des armes pour que ceux-ci tuent leurs copains qui, eux, faisaient leur service militaire et qui n'étaient pas ''de gauche''.. Mélenchon dénonce les patrons qui profitent des pauvres mais, lui, il gagne en 1 mois ce qu'un ouvrier, bien payé, gagne en 1 année! Mélenchon est un anarchiste,.. son programme est celui des gauchistes qui ont causé tant de misère humaine!. .Le programme de Mélenchon est ,aussi,la porte ouverte à l'immigration! Comment va-t-il financer ses promesses??Sûrement encore les classes moyennes paieront...

  • Par Jettero - 10/04/2017 - 14:34 - Signaler un abus Et si la bourse est le meilleur baromètre ...

    On verra bien la réaction de la bourse française dans les derniers jours qui précèdent le jour du 1er tour... apparemment pas de réaction aujourd'hui hui ...

  • Par Sangha26 - 10/04/2017 - 15:12 - Signaler un abus Tiens, tiens...

    Mon message n'a pas eu l'heur de plaire à Ganesha.... Hi, hi, hi, comme dirait quelqu'un que je connais bien et qui n'a pas sa langue dans sa poche ! Attendons la suite des évènements on verra bien qui l'emportera : la bêtise ou la raison... Les gens sont trop gâtés en France, ils ne s'en rendent pas compte et demandent toujours plus... Attendons la suite !

  • Par Gémap - 10/04/2017 - 18:36 - Signaler un abus Et à la fin

    Et à la fin...et à la fin François Fillon est président.

  • Par marseillaise - 10/04/2017 - 21:15 - Signaler un abus Melanchon

    Des sondages bidon faits auprès de gens qui doivent s'inscrire auprès des organismes. Il sont payés ou reçoivent des points qui leur permettent de recevoir des cadeaux. Voilà comment sont faits les sondages maintenant !!!!

  • Par langue de pivert - 11/04/2017 - 17:12 - Signaler un abus Français : c'est vous qui décidez !

    Fillon, Le Pen, Macron, Mélanchon (ordre alphabétique qui fait bien les choses je trouve, en tout cas mieux que les "sondages" :-) ont chacun une chance sur quatre d'être président. Le reste c'est du vent ! Aux Français de décider ! Faites le bon choix après il sera trop tard ! La seule méthode pour choisir c'est 1) de faire preuve d'esprit critique vis à vis de "l'information" 2) de bien se dire que voter engage votre responsabilité 3) de s'imaginer VRAIMENT ce que sera (ou pourrait être un quinquennat avec SON candidat en faisant abstraction de tout le reste !

  • Par bd - 12/04/2017 - 01:43 - Signaler un abus La paix au centre sinon, c'est le retour de Staline!

    Marre ce cette lutte fratricide entre Fillon et Macron! ... Voilà le résultat!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€