Dimanche 20 avril 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Ségolène Royal "ne se reconnait pas" dans les propos qui lui sont attribués sur Najat Vallaud-Belkacem

"Elle s'appellerait Claudine Dupont, elle ne serait peut-être pas là", aurait-elle déclaré à propos de la ministre des Droits des femmes selon le Point.

Assumer ses origines

Publié le 27 juillet 2012 - Mis à jour le 30 juillet 2012
 

[Mis à jour le 28 juillet à 14h]

Ségolène Royal affirme "ne pas se reconnaître" dans les propos qui lui sont attribués dans Le Point. La ministre des Droits des femmes avait déjà posté samedi d'un tweet de soutien.

Ségolène Royal a affirmé qu'elle "ne se reconnaît pas dans les propos réducteurs que lui prête le journal Le Point à propos de Najat Vallaud-Belkacem et qui aboutissent à lui faire dire le contraire de ce qu'elle a toujours affirmé". Ségolène Royal, poursuit le texte, "a, depuis 2007, toujours mis en avant Najat Vallaud-Belkacem, à la fois pour son talent et son histoire et elle se réjouit des responsabilités qui lui sont confiées aujourd'hui et qui sont pleinement méritées". "Stop les vaines polémiques, la seule Ségolène Royal que je connais est là", a déclaré samedi Najat Vallaud-Belkacem elle-même, dans un message posté sur Twitter et renvoyant vers le démenti de son ex-mentor.

Najat Vallaud-Belkacem, qui est née au Maroc en 1977, a été l'une de ses porte-parole pendant la campagne présidentielle de 2007 et lors de la primaire PS fin 2011. 

 

La phrase a été lâchée alors que Ségolène Royal, interviewée par Le Point, revenait sur l'ascension de sa protégée.

"Elle s'appellerait Claudine Dupont, elle ne serait peut-être pas là. Elle doit assumer son identité et en être fière." Fière d'accepter son étiquette "diversité".

Le portrait consacré à Najat Vallaud-Belkacem est paru jeudi dans Le Point. Grâce à Ségolène Royal, la femme politique franco-marocaine s'est fait connaître au niveau national. D'abord en tant sa que porte-parole pour la présidentielle de 2007, puis de nouveau en mars 2009 pour les primaire socialistes. Aujourd'hui, Najat Vallaud-Belkacem occupe le poste de Ministre des Droits des femmes, depuis l'accession de François Hollande au pouvoir.     

Selon Ségolène Royal, "NVB" doit accepter son statut d'"icône de la diversité" et précise : "J'ai toujours voulu avoir des ouvriers, des exclus, des jeunes issus de la diversité autour de moi".

Dans le même article du Point, on peut lire que Najat Vallaud-Belkacem refuse d'être réduite à ses origines maghrébines. Son antimodèle: Rachida Dati, qui aurait, selon elle, trop mis en avant son parcours.

Et son attachée de presse de renchérir : "Avec Najat, les portraits débutent souvent par: "Elle est née dans le Rif marocain et est arrivée en France à l'âge de 4 ans ..."

Ségolène Royal se félicite en tout cas d'avoir "lancé une génération politique, comme François Mitterrand". Et Najat Vallaud-Belkacem en fait partie, bien sûr. 

 

Lu sur Le Point

 


Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par altona - 29/07/2012 - 12:10 - Signaler un abus Et si Mitterrand dans lesannées 80

    Au lieu de promouvoir une Marie Ségolène Royal en Poitou Charente , il aurait choisi une Leila Ben Mohamed tout aussi expérimentée?
    Que serait devenu Marie Ségolène , une haute fonctionnaire anonyme ?

  • Par g de bouillon - 29/07/2012 - 11:19 - Signaler un abus laissez là elle est en vacances....

    passe t elle de bonnes vacances à Cap Town au rassemblement de l'international socialisme, les réunions de ces grands hypocrites ont elles lieu côté bidon ville ou quartier des expatriés face à la marina? le vrai socialisme....

  • Par jonatt - 28/07/2012 - 22:10 - Signaler un abus Elle n'a rien dans la tête !

    Fofolle sans tête !

  • Par médicis - 28/07/2012 - 21:15 - Signaler un abus eh oui les races existent parfois, tout dépend :

    il faut le dire :
    quand il s'agit d'avantager les communautés c'est parce qu'elles représentent des races minoritaires. là les races existent.
    quand il s'agit de revendications émanant de la majorité blanche, les races n'existent plus...
    en résumé aujourd'hui le petit blanc pauvre est toujours perdant. ça profitent aux riches qui divisent ainsi les pauvres entre eux et évitent les revendications sociales par ex sur les salaires.

  • Par Vincennes - 28/07/2012 - 21:03 - Signaler un abus @Carredas....ce n'est pas la première fois qu'elle fait le coup

    Invitée au JT et donc entendu par des millions de téléspectateurs, n'avait t'elle pas demandé aux étudiants de "descendre dans la rue" pour affirmer le contraire le lendemain........oubliant totalement que les français pouvaient se souvenir d'un tel revirement et les urnes ont prouvé, qu'en effet, les Français avaient de la mémoire

  • Par Vincennes - 28/07/2012 - 20:53 - Signaler un abus J'ajoute que je comprends Martine Aubry qui ne voulait pas

    entrer dans ce Gouvernement de "nazes"...... en reprenant son expression

  • Par Vincennes - 28/07/2012 - 20:50 - Signaler un abus @Le Gône....il a le chic MOI JE petit Pdt euh euh, pour choisir

    son entourage à commencer par Royal et maintenant sa nouvelle!!!
    Quant au Gvt, idem, Bel Kacem, méprisante......Bato, idem mais c'est normal puisqu'elle sort de la même écurie de Ben Kacem.....Tobbira qui ne pouvait pas encadrer Bato et aussi commode que les deux précédentes......Touraine qui a toujours l'air d'être illuminée et qui a, à son palmarès, le renvoi de 5 collaboratrices qu'elle a renvoyées pour incomptabilité d'humeur etc......quant aux hommes que des souriants comme : Peillon (dit la vipère)+Valls, Moscovici et Peillon les très colériques etc
    Il vaut mieux s'arrêter

  • Par carredas - 28/07/2012 - 19:02 - Signaler un abus Ségolène Royal ne se reconnaît plus...

    "...Ségolène Royal affirme «ne pas se reconnaître» dans les propos qui lui sont attribués dans Le Point..."
    Et en français normal, cela signifie quoi exactement ? Elle l'a dit ou elle ne l'a pas dit ?
    Si elle ne se reconnaît pas dans ce qu'elle dit, il faut qu'elle consulte car c'est un trouble important de la personnalité...!

  • Par cbrunet - 28/07/2012 - 16:57 - Signaler un abus Maturité...

    Bravos Mme Royal . Je reconnais là une personne qui en a de bien grosses. C'est un peu tard mais bien dit. Une NKM n'y aurait même pas pensé,pauvre chou ! Evidemment NBK a ce poste grâce aux potes du ps et d'ailleurs; de plus la photo gouvernementale est réussie ! Ségo rejoints nous, la droite à besoin de femmes comme toi .

  • Par le Gône - 28/07/2012 - 16:54 - Signaler un abus @Vincennes

    Bien vu cette Belkacem Becassine est meprisante et meprisable comme le gouvernement de branquignoles dont elle fait partie...

  • Par pansted00 - 28/07/2012 - 15:41 - Signaler un abus Pour une fois elle a dis la verite

    La tachonne remontes dans mon estime .

  • Par Vincennes - 28/07/2012 - 15:15 - Signaler un abus @Toutpoilu...vous êtes de droite dites vous! et vous semblez

    apprécier la façon de débattre de Ben Kacem!
    Je suis de droite, également, mais je n'apprécie pas du tout cette façon qu'elle a de toujous rire en parlant, se moquant systématiquement de son contradicteur comme chez Calvi qui, bien sur ne l'interrompait jamais, la laissant débobiner qu'elle avait trouvé soit disant trouvé plein de"cadavres dans le placard"....en s'adressant à Valérie Pécresse......ironie du sort, Didier MIGAUD en faisant son rapport de la cour des comptes a précisé que le Gvt précident n'avait pas démérité faisant les réformes difficiles qu'il fallait faire et qu'Hollande devait continuer (ce qu'il ne fait pas).
    Remise à sa place la toute petite dame et depuis elle ne parle plus de ces fameux cadavres!!

  • Par Vincennes - 28/07/2012 - 15:02 - Signaler un abus @Marie.......vous trouvez N.Ben Kacem belle?

    Même si je sais qu'il en faut pour tous les goûts, lorsque le la regarde je pense qu'elle est comme un pantalon sans poche......on ne sait pas où mettre ses mains. De + très petite et pas commode du tout, mieilleuse. Elle me rappelle une chanson de Brassens : "une jolie fleur dans une peau........) sans le mot jolie

  • Par marie - 28/07/2012 - 14:32 - Signaler un abus sego , thomas l'art de dire et ensuite de se dédire

    mais nadjat est belle, et très très maligne
    elle se vend tres tres bien
    et il est vrai qu'avec la gauche il vaut mieux s'appeller mohamet que maurice

  • Par vangog - 28/07/2012 - 14:00 - Signaler un abus Quand Sego fait du racisme de base ...

    personne ne s'en émeut parmi les spécialistes gauchistes de l'indignation anti-raciste!
    Heureusement, aucun libéral n'a prononcé ces mots, sinon il ferait la une des journaux gauchistes pendant des mois, Marianne, Libé, Nouvel obs, Le monde etc ...

  • Par Rhytton - 28/07/2012 - 12:22 - Signaler un abus Vendredi... de service

    Il y en avait toujours un de service dans chaque section locale de parti politique mais personne n'osait s'en vanter parce que ca faisait limite populiste. Au niveau gouvernemental, Segolene se croit encore au temps des colonies pour vanter la presence d'une personnalite issue de la diversite, en suggerant dans Le Point que sa Vendredi est finalement "la djeunz" de service, en occultant ses (possibles) qualites au profit de ses origines: "Regardez qui qu'on a mis au gouvernement???" ... Heureusement que NVB n'est pas auvergnate, sinon Brice Hortefeux y serait aussi alle de son derapage (et mediatiquement, c'aurait fait un scandale, alors qu'avec Buana Sego, cette sortie restera sans suite).

  • Par Ravidelacreche - 28/07/2012 - 12:16 - Signaler un abus Claudine Dupont

    Elle pourrait changer son nom ? en Dupont-Belkacem

  • Par ladyactu - 28/07/2012 - 00:18 - Signaler un abus Royal/NVB

    Pas de polémique sur cette déclaration,car NVB voue une grande admiration à S.Royal,qui a été son mentor en politique!

  • Par ladyactu - 28/07/2012 - 00:05 - Signaler un abus discrimination positive

    Ce sont tous les partis et les mouvements politiques réunis qui désormais mettent en avant les personnes issues de la diversité,car cette population est très importante en France,la France ayant été 1 ancienne colonie,c un réservoir électoral pour les partis politiques tous confondus,pour cette raison que les questions liées à l'immigration certains partis politiques restent ambigües sur ce sujet,et refusent de prendre les décisions qui s'imposent,raisons électoralistes!-J'ajoute que ces personnes souvent font de longues et brillantes études à l'école de la république!

  • Par flogo - 27/07/2012 - 21:00 - Signaler un abus SI JE COMPRENDS BIEN ...

    La compétence n'est pas la raison de la situation de cette femme !
    *****
    Chez les socialo-communistes il suffit d'avoir été coopté par un mamouth ou éléphante ratée pour avoir la place du haut .
    *****
    Nous sommes bien dans ce parti de coquins et copains...
    ******
    Et le pire : ils sont assez cons (conne en l'occurrence) pour s'en vanter....
    Ils sont vraiment d'un autre temps, sans doute de la IVème république, avec ses ballets roses et ses cocottes !
    Quand vont-ils grandir et ne plus jetter la honte sur notre pays ?

  • Par a_normal - 27/07/2012 - 20:58 - Signaler un abus Et pourquoi Obama a été président ? Délit de faciés ??

    Même logique !
    La fameuse discrimination positive de Sciences-Po !

  • Par NicoLeFou - 27/07/2012 - 20:10 - Signaler un abus Elle a raison

    C'est bien la première fois que j'écris cela, mais Mme Royal a raison. Cette soit disante discrimination positive n'est qu'une variante du racisme. Combien ont leur poste par leur nom , leurs origine ou la couleur de leur peau. Alors que c'est secondaire, on se moque du genre, de la couleur, du nom, de la confession ou autre, ce qui compte c'est la COMPETENCE! Or là, on a droit à un casting équilibré, fait pour la représentation, avec plus ou moins n'importe qui afin de respecter une parité! Mais il nous faut des personnes COMPETENTES car c'est bien la seule chose qui peut aider le pays!

  • Par Nico Attal - 27/07/2012 - 19:25 - Signaler un abus de l'icône à l'e-conne

    On pourrait rétorquer à Ségolène que si elle n'avait pas été une femme, elle n'aurait pas été "le candidat" socialiste à la présidentielle de 2007. Ceci dit, elle est parfaitement bien là où elle est maintenant et l'absence de mérite (même chez une femme) finit toujours par être reconnu. On souhaite à Nadjat (indépendamment du fait qu'elle a choisi le mauvais camp) de tenir la distance.

  • Par toupoilu - 27/07/2012 - 19:06 - Signaler un abus Jalouse

    Elle est jalouse, c'est tout. On aide les gens(et elle a aidé Najat VB), puis après ils grandissent et parfois montre leurs qualités. Il y a des fois(souvent) ou l'origine "issu de la diversité" explique la place qu'occupe certaine personne. Mais pas elle, il suffit de l’écouter débattre, et la voir régulièrement enfoncer des personnalités de droite bien plus expérimentés pour voir ses grandes qualités personnelles. En plus elle est charmante, ce qui ne gâte rien. (je précise que je suis de droite, et pas qu'un peu, mais j'ai des yeux et des oreilles.)

  • Par slavkov - 27/07/2012 - 18:55 - Signaler un abus bien vu

    ... trop fort ségo, maintenant elle va avoir chaud au c..., ses collègues du mrap ne vont pas la raté et elle va finir dans notre club, tôt ou tard ...

  • Par PATRIE63 - 27/07/2012 - 18:42 - Signaler un abus insupportable

    Ces propos sont bien sur insupportables tant ils sont stigmatisant
    envers tous les "Dupont"de France..cette discrimination et cette
    instrumentalisaton d e la "diversité" sont proprement ordurières..
    d'ailleurs si l'on peut s'extasier betement sur la "réussite" de cette
    franco- marocaine, c'est que justement ce genre de réussite est
    uen exception, la règle générale se trouvant plutôt à la rubrique faits
    divers, de préférence dans les Bouches du Rhône ou en Seine
    Saint Denis..Cela dit, le message est clair : désormais, pour réussir
    en France, il vaudra mieux s'appeler Najat ou Ahmed plutôt que Kevin
    ou Benjamin..

  • Par Thierry5635 - 27/07/2012 - 18:27 - Signaler un abus Que n'aurait-on dit...

    si Nadine Morano avait formulé une telle appréciation sur Rachida Dati !
    Les socialistes bien pensants et leurs valets dans la bonne presse de gauche auraient aussitôt cherché des intentions malveillantes, insultantes, racistes, sournoisement discrimanatoires, condescendantes, et j'en passe...
    Mais voilà, mademoiselle Royal est de gauche. Elle peut asséner n'importe quoi sans se faire suspecter de tous les maux... Sauf peut-être d'humour vache, surtout quant elle évoque rottweiler et sa fraise des bois, mais ça, personne ne lui en voudra vraiment, surtout à droite.

  • Par bacal - 27/07/2012 - 18:16 - Signaler un abus Hors classe

    Voici ce qu'elle a répondu récemment à un journaliste canadien au sujet de Rotweiller (et de don amoureux Benet 1er) : "Grâce à l’éducation que j’ai reçue, voir mon ex compagnon avec une autre ne me rend absolument pas jalouse. Mes parents m’ont en effet appris, dès l’enfance, qu’il fallait savoir partager les jouets usagés avec les plus démunis". Elle se lâche la Ségo . Du coté socialo, c'est toujours la grande classe comme on dit chez Mercedes-Benz...

  • Par Paul Emiste - 27/07/2012 - 18:13 - Signaler un abus Imaginons qu´un gars de l´UMP ou pire encore du FN...

    ait prononcé cette petite phrase assassine, comme elle sait si bien les faire...

  • Par marie - 27/07/2012 - 17:34 - Signaler un abus elle confirme donc qu'il ne faut pas etre franco francaise

    nadjat bel kacem a fait un beau parcourt parcequ'marocainepuis francaise
    elle a utlise les leviers de la bonne pensée de gauche
    surtout etrangere, non catho et qui a bien compris comment le reseau ps pour les etrangers marchait
    povre france
    au maroc les francais ne peuvent l ouvrir sur le regime
    en france ils viennet nous dire ce qu'il faut faire
    nadjat a ete payee par le gouvernement marocain jusqu'à fin 2011 comme consultante elle gagne sur tous les tableaux
    pauvres dupond, de bresse profonde dont les parents sont agriculteurs
    ce sont les heritiers des sales esclavagistes, sales colons!!!!
    c 'est beau la gauche comme un cauchemar

Fermer