Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 24 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Présidentielle de 2017 : un sondage donne Marine Le Pen en tête au premier tour et le PS éliminé

Dans les 8 scénarios possibles, la candidate du Front National arrive quatre fois en tête. Les socialistes ne passent pas le premier tour.

Raz-de-marée

Publié le
Présidentielle de 2017 : un sondage donne Marine Le Pen en tête au premier tour et le PS éliminé

Marine Le Pen, grande gagnante de ce dernier sondage Crédit Reuters

Marine Le Pen peut se réjouir de ce nouveau sondage. Elle semble plébiscitée par les électeurs, à en croire cette étude de l'Ifop, commandée par Itélé et Sud Radio publiée ce mardi.

L'institut a proposé huit hypothèses en fonction du candidat de droite et celui de gauche.

Dans la moitié des cas, la présidente du Front National arrive largement en tête du premier tour, frôlant à chaque fois les 30% d'intentions de vote. Dans trois autres cas, elle fait jeu égal avec la droite. En revanche, dans l'hypothèse d'une candidature d'Alain Juppé à droite et de Martine Aubry à gauche, elle ne prendrait que la deuxième place, un point derrière le candidat de droite.

Côté UMP, avantage donc à l'ancien Premier ministre qui réalise de meilleurs scores que son rival Nicolas Sarkozy, quelque soit le candidat de gauche. Face à François Hollande, Alain Juppé obtient 28% des voix contre 26% pour Nicolas Sarkozy. Quant à François Fillon, il n'est crédité que de 18% des intentions de vote. Ces résultats se font dans l'hypothèse d'une candidature de François Bayrou. Si le président du Modem s'efface pour Alain Juppé, alors ce dernier obtient 32% des voix et fait ainsi jeu égal avec Marine Le Pen.

Coup dur pour la gauche. Dans ces huit scénarios, les socialistes sont systématiquement éliminés dès le premier tour, quelque soit le candidat. François Hollande n'obtient, au mieux, que 15% des voix. Et ce n'est pas son Premier ministre qui améliorerait le score. Manuel Valls, tout comme Martine Aubry ne passent pas le premier tour. De façon générale, les candidats de gauche (Jean-Luc Mélenchon, Cécile Duflot…) n'y gagnent pas au change.

Sondage réalisé par question en ligne du 28 au 30 octobre auprès d'un échantillon de 1 382 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 1 502 représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par sheldon - 04/11/2014 - 16:13 - Signaler un abus Encore un sondage qui va faire fuir les investisseurs !

    Mais les Français doivent savoir ce qu'ils font !!! Où ils ont la mémoire courte !

  • Par langue de pivert - 04/11/2014 - 17:54 - Signaler un abus

    Tout sauf la gauche !

  • Par Le gorille - 04/11/2014 - 19:03 - Signaler un abus Une guérison en vue ?

    La France chercherait-elle à se guérir ? Ce sondage tend à le faire croire,. mais ce n'est qu'un sondage fait aujourd'hui. En 2017 les circonstances futures ne seront pas les mêmes et la pression idéologique sera très forte : je crains fort que ce ne soit donc qu'une brève lueur d'intelligence... Je reste pessimiste.

  • Par vangog - 05/11/2014 - 00:00 - Signaler un abus 15%, c'est le juste score de la gauche, sans enfumage ni

    manipulation ... Et c'est grâce au FN que la gauche atteint son juste score. Car la caricaturale diabolisation dont nous avions été l'objet médiatique, a ouvert les yeux des Français sur toutes les manipulations qui ont contribué à gonfler le score de la gauche, depuis trente ans, et à maintenir une écolo-extrême-gauche en survie artificielle. Sivens est le tombeau de cette extrême-gauche et c'est tant mieux pour la France!

  • Par Anguerrand - 05/11/2014 - 07:39 - Signaler un abus Après la gauche PS, la gauche FN

    En gros on fera du social d' une manière un peu plus importante avec le FN ( retraite à 60 ans, réouverture de TOUS les services publiques, retour au franc, etc) de quoi ruiner notre pays jusqu'au bout. Le programme du FN ne se limite pas à la lutte contre l'immigration, il faut lire son programme " économique" pour se convaincre que c'est un programme du type Melanchon, donc pire que celui de Hollande, c'est pas peu dire...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€