Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 16 Août 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Mariage homosexuel : le Conseil constitutionnel valide la loi

Les Sages ont toutefois adopté une réserve sur l'adoption visant à constitutionnaliser le droit à l'enfant.

Ca passe

Publié le
Mariage homosexuel : le Conseil constitutionnel valide la loi

La loi sur le mariage pour tous a été validé par le Conseil constitutionnel. Crédit Reuters

Les opposants au mariage pour tous vont verser des larmes de crocodile ce vendredi. Le Conseil constitutionnel a en effet validé totalement la loi ouvrant le mariage mais aussi l’adoption aux couples de même sexe. Les Sages ont toutefois précisé que le texte ne reconnaissait pas aux couples homosexuels un "droit à l'enfant". S’il a validé le droit d’adopter pour les couples gays, le Conseil constitutionnel a ainsi rappelé que "l'intérêt de l'enfant" est le principe de base à respecter pour tout agrément d’adoption.

François Hollande a déjà annoncé depuis la mairie de Caen que la loi serait promulguée dès samedi déclarant notamment que "maintenant que le texte va être promulgué, je demande que chacun prenne conscience de ses responsabilités. Des contestations ont eu lieu, mais aujourd'hui c'est la loi, et la loi de la République". Le président de la République a précisé qu'"il sera toujours possible pour celles et ceux qui contestent d'appeler une nouvelle loi mais qu'ils sachent bien que la loi, tant qu'elle est la loi, est celle de toute la République". Et d'ajouter : "Je veillerai à ce que la loi s'applique sur tout le territoire, dans toute son effectivité, et je n'accepterai pas que l'on puisse perturber ces mariages".

Pour rappel, des parlementaires UMP et UDI avaient déposé des recours auprès des Sages suite à l’adoption du texte sur le mariage pour tous par le Parlement le 23 avril dernier dans l’objectif de faire invalider la loi.

 

Pour retrouver l’intégralité de la décision du Conseil constitutionnel, cliquez ici

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ヒナゲシ - 17/05/2013 - 17:29 - Signaler un abus « Voilà… c'est fini »

    «Voilà c'est fini ♪ On tant ressassé ♪ Les mêmes théories ♪ »   (Dédié aux baltringues qui « ne lâchent rien ». ☺)     Bon, maintenant, au tour de l'inceste & de la zoophilie…

  • Par le Gône - 17/05/2013 - 17:31 - Signaler un abus en voilà une surprise..

    les vieux cons de gauche du conseil constitutionnel valide cette loi dont plus de 75% des Français ne veulent pas. .c'est beau la démocratie socialiste...

  • Par guy.h - 17/05/2013 - 17:34 - Signaler un abus Les dés étaient pipés

    J'ose espérer que la manifestation du 26 mai aura quand même lieu,, ! Les français doivent se réveiller bordel...Et la GPA c'est pour quand ?

  • Par ヒナゲシ - 17/05/2013 - 17:42 - Signaler un abus J'aime beaucoup le considérant 21

    de la décision du CC :   « Considérant, en deuxième lieu, que la tradition républicaine ne saurait être utilement invoquée pour soutenir qu'un texte législatif qui la contredit serait contraire à la Constitution qu'autant que cette tradition aurait donné naissance à un principe fondamental reconnu par les lois de la République au sens du premier alinéa du Préambule de la Constitution de 1946 ; que, si la législation républicaine antérieure à 1946 et les lois postérieures ont, jusqu'à la loi déférée, regardé le mariage comme l'union d'un homme et d'une femme, cette règle qui n'intéresse ni les droits et libertés fondamentaux, ni la souveraineté nationale, ni l'organisation des pouvoirs publics, ne peut constituer un principe fondamental reconnu par les lois de la République au sens du premier alinéa du Préambule de 1946 ; qu'en outre, doit en tout état de cause être écarté le grief tiré de ce que le mariage serait “naturellement” l'union d'un homme et d'une femme »    Et maintenant, pour rigoler un coup, relisez le puissant article du visionnaire R. Hureaux de la semaine dernière…

  • Par Gilly - 17/05/2013 - 17:48 - Signaler un abus @Ricrac69

    Cela veut dire quoi "Votre mariage aura la même valeur que le nôtre" ? Vous voulez dire qu'il ne vaudra rien ? Je suis de votre avis. Quant à être "verte de rage", je ne suis pas ravie, c'est vrai. Quand on lit l'avis du CC, il est clair qu'il s'est largement défaussé sur le législateur. Mais je me console en me disant qu'il sera dur pour un couple homo d'adopter (voir en Belgique) et que pour la PMA, Pépère y regardera à deux fois.

  • Par Titan75 - 17/05/2013 - 17:54 - Signaler un abus Ce qu'une loi a fait une autre peut le défaire + 26 mai

    La droite qui reviendra au pouvoir aura du s'engager à revenir sur cette loi inique et monstrueuse. --------- En attendant, raison de plus pour manifester par millions à Paris le 26 mai, contre cette loi et contre Hollande et sn gouvernement incapable et nocif. --------- Rappellons que 2 fois déjà une loi voté n'a pas été promulguée devant la pression de la rue (école libre en 84, CPE en 96). Rien n'est donc joué.

  • Par Karamba - 17/05/2013 - 17:57 - Signaler un abus Entre ça...

    ... les allocs familiales qu'on baisse pour les français et qu'on accorde aux étrangers, et de multiples autres vexations qui défient le bon sens, il est évident qu'on ne peut pas gouverner contre la volonté de la majorité. Tout ça va se payer au prix fort dans les urnes ou pire.

  • Par langue de pivert - 17/05/2013 - 18:03 - Signaler un abus Double paye ! :-)

    Que les riches payent pour adopter un pauvre ça devrait choquer personne ! ☺ Y'en a même qui mettent des colliers en or autour du cou ! En or oui ! Des provocateurs ces salauds de riche !

  • Par langue de pivert - 17/05/2013 - 18:06 - Signaler un abus Article 5 !

    Zut j'me suis trompé de comm' ! Voir article 5 ! Que celui qui n'a jamais fauté me lance la première pierre !

  • Par ヒナゲシ - 17/05/2013 - 18:07 - Signaler un abus Tiens encore un visionnaire !

    Titan75 : « En attendant, raison de plus pour manifester par millions à Paris le 26 mai, contre cette loi et contre Hollande et sn gouvernement incapable et nocif. Rappelons que 2 fois déjà une loi voté n'a pas été promulguée devant la pression de la rue (école libre en 84, CPE en 96). Rien n'est donc joué. »   Quel suspense en effet !  Allez, je vous la fais courte : « François Hollande, le président de la République, vient d'annoncer ce vendredi qu'il promulguera dès ce samedi la loi sur le mariage homosexuel. Des mariages pourront donc être célébrés dès la semaine prochaine. » Source : Le Parisien.   Si vous voulez faire monter « la pression de la rue », dépêchez-vous, il ne reste plus que quelques heures.

  • Par 2bout - 17/05/2013 - 18:08 - Signaler un abus Parenthèse enfin terminée

    Il n'y a rien de progressiste dans cette loi. Ce serait plutôt une provocation dans laquelle certains hommes politiques auraient pu éviter d'y céder. Chacun baise avec qui il veut. Par contre, le scandale serait que les enfants tant convoités deviennent des marchandises.

  • Par SkipJ - 17/05/2013 - 18:09 - Signaler un abus @Bz

    Tu pourrais nous expliquer quand la nature a créée nos registres et nos statut d'état civil ?

  • Par BOUNTY - 17/05/2013 - 18:11 - Signaler un abus bien très bien

    Allez les ringuards rangez vos pancartes et cessez de prendre les français en otage avec vos manifs de bofs . Même Giscard à dit ok, alors basta.... Les barjot, boudin, bourges et cie a la vaisselle et au ménage....

  • Par alesbru - 17/05/2013 - 18:11 - Signaler un abus Allons manifester le 26

    Le parlement, le CC ce sont les mêmes qui ont mis la France à genoux. Rien n'est définitif. Allons manifester, continuons le combat. Nous avons perdu une bataille, pas la guerre. Tous présents le 26....

  • Par tiffany - 17/05/2013 - 18:12 - Signaler un abus tous à la manif

    raison de plus pour descendre dans la rue le 26 mai.

  • Par SkipJ - 17/05/2013 - 18:13 - Signaler un abus Pour info

    Sur 10 membres du Conseil Constit ayant délibéré et validés la loi Mariage Pour Tous, 2 seulement ont été nommés par la gauche

  • Par Titan75 - 17/05/2013 - 18:15 - Signaler un abus Même promulguée une loi peut être retirée

    C'est ce qui s'est passé avec l'école libre en 1984 et avec le CPE en 1996, devant la pression de la rue. ------ Une bataille a été perdue, pas la guerre. ------ Nous serons des miliions le 26 mai à Paris.

  • Par musaraigne - 17/05/2013 - 18:15 - Signaler un abus La fin de la mascarade ?

    Le conseil constitutionnel, ou plutôt l'amicale des anciens présidents de la République, rend là une décision qui n'étonnera personne. Il s'agit sans doute d'abréger les souffrances d'un PS aux abois qui a vu la stratégie de diversion qu'il avait mis en place lui claquer entre les doigts. Une victoire à la Pyrrhus dont il ne sortira pas grandi. Division de la société, hiérarchie des priorités plus que douteuse, maladresses avec la GPA, couacs en tous genres, voilà ce que je retiendrai de cette mascarade ubuesque.

  • Par Titan75 - 17/05/2013 - 18:16 - Signaler un abus Lire 2006 pour le CPE

    bien sur.

  • Par delrem - 17/05/2013 - 18:19 - Signaler un abus Pour Catalyne24

    Effectivement les homo ne pourront pas si facilement adopter... mais pour la gpa, bien pire, c'est déjà mort : rien ne les empêche d'aller les faire à l'étranger et de les faire reconnaître en France facilement grâce à la circulaire taubira... Ils l'exigeront par principe mais ils l'ont déjà dans les faits. Les bébés thalys se font de l'autre côté de la frontière, et des sociétés américaines prospectent déjà dans les hotels de luxe parisiens.

  • Par Ravidelacreche - 17/05/2013 - 18:22 - Signaler un abus Mariage homosexuel

    Je viens d'acheter du riz OGM. Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. FIN

  • Par Estoc - 17/05/2013 - 18:23 - Signaler un abus Allô mamanS? Ici bébé.

    Que les Français comprennent bien de quoi il s'agit : dans quelques semaines, les enfants Thalys (le modèle de l'enfant du futur, créés par PMA) dont les mères se marieront avec une autre femme se verront, en vertu de la procédure d'adoption plénière, délivrer un extrait d'état-civil disant que l'enfant est né de deux femmes. Cet enfant n'aura aucun moyen de jamais connaître son père, ni même ses origines biologiques. Jamais. Et non pas par accident de la vie, mais par choix et par force de loi. Réveillez-vous, mes chers compatriotes. Nous sommes la France, nous ne pouvons laisser faire cela.

  • Par delrem - 17/05/2013 - 18:24 - Signaler un abus petit lapsus dans le sous titre

    Le CC a émis une réserve quant au droit à l'enfant, pas au droit de l'enfant mais vu le peu de considération que le gouvernement a eu pour les droits de l'enfant, ce lapsus est tout à fait adapté...

  • Par SkipJ - 17/05/2013 - 18:25 - Signaler un abus @Estoc

    "aucune exigence constitutionnelle n'impose ni que le caractère adoptif de la filiation soit dissimulé ni que les liens de parenté établis par la filiation adoptive imitent ceux de la filiation biologique" C'est dans le texte

  • Par carredas - 17/05/2013 - 18:27 - Signaler un abus A l'attention...

    du rédacteur de l'article. Vous écrivez : " Les opposants au mariage pour tous vont verser des larmes de crocodile ce vendredi. Les larmes de crocodiles sont des larmes hypocrites par lesquelles on cherche à émouvoir quelqu’un pour le tromper. Est-ce vraiment ce que vous voulez dire ? Les partisans du mariage pour tous peuvent éventuellement verser des larmes de joie, les opposants les plus obsessionnels peuvent éventuellement pleurer de rage ( quand ce n'est pas à cause des gaz lacrymogènes ) mais des larmes de crocodile, cela n'a aucun sens. Quant à la " grande " conférence de presse " de François Hollande... la grandeur particulière a du m'échapper !

  • Par Gilly - 17/05/2013 - 18:28 - Signaler un abus Je sais Delrem

    Il n'empêche que pour ces cas hors la loi, les juges continuent de freiner des 4 fers. Puisque aucun parti d'alternance n'abrogera cette loi, j'espère quand même que des lois seront adoptées pour durcir les sanctions envers ces "parents" qui achètent une marchandise nommée "enfant". Je rêve sans doute mais je ne désespère pas pour autant.

  • Par henir33 - 17/05/2013 - 18:33 - Signaler un abus le mariage ne vaut plus rien

    dévalorisation complète de nos traditions, mais ça sera abrogé quand les musulmans auront le pouvoir pas trop à attendre

  • Par Atlantico - Rédaction - 17/05/2013 - 18:38 - Signaler un abus @delrem

    C'est corrigé à l'instant ! Merci pour votre vigilance.

  • Par Parker - 17/05/2013 - 18:41 - Signaler un abus Ricrac69

    "C'en est fini de votre modèle hétéronormé, terminé!! Votre mariage aura la même valeur que le nôtre, celui des PD. Vous devez être verts de rage!" Non, le mariage des invertis ne remet nullement en cause le modèle hétéronormé. il est destiné à représenter une infime partie des mariages (2% ^^) et le restera puisque les homos représentent au grand max 5% de la population.... bref, ne t'en déplaise, c'est la nature qui veut que le modèle soit "hétéronormé" car l'hétérosexualité est tout simplement à la base de l'humanité. Je sais, c'est une immense souffrance pour les LGBT qui ne veulent pas accepter qu'ils sont et resteront des marginaux.....

  • Par gliocyte - 17/05/2013 - 18:44 - Signaler un abus Le saviez-vous?

    Le Conseil Constitutionnel a bien pris soin de valider la loi le jour de la fête de la lutte contre l'homophobie. Une provocation de plus. MEPRIS MEPRIS MEPRIS que résume parfaitement l'attitude de Ricra 69. Une minorité tient sous son carcan idéologique, une majorité silencieuse et bonne enfant qui cependant lui fait plus peur que tous les casseurs. Curieux, non...Minorité elle même tenue en laisse par une poignée de milliardaires. C'est ce qui d'ailleurs se passe à tous les niveaux dans notre République. C'est le combat de David contre Goliath. Tous à Paris pour le 26 mai. "Le mépris et la haine sont, sans doute, les deux écueils dont il importe le plus aux princes de se préserver." Machiavel.

  • Par SkipJ - 17/05/2013 - 18:45 - Signaler un abus @Parker

    Le mariage est juste un contrat crée par l'homme, ça n'a rien de naturel. Laissez la nature tranquille. Merci.

  • Par alesbru - 17/05/2013 - 18:58 - Signaler un abus Le CC un truc non élu de petits copains

    Il faut comprendre que la société française est dominée par un petit groupe d"amis", le plus souvent initiés Cahuzac, Tapie, DSK qui dominent les médias et imposent le politiquement correct. Réagissons.

  • Par ヒナゲシ - 17/05/2013 - 19:06 - Signaler un abus Droit « de/à » etc.

    Ce méchant CC — infiltré probablement par le fameux « lobby gay » — a eu ces mots très durs (considérant n° 52) : « Considérant, en deuxième lieu, que les dispositions contestées n'ont ni pour objet ni pour effet de reconnaître aux couples de personnes de même sexe un « droit à l'enfant » ; qu'elles ne soustraient pas les couples de personnes de même sexe aux règles, conditions et contrôles institués en matière de filiation adoptive ; qu'en effet, ces dispositions ne modifient pas la règle, fixée par le premier alinéa de l'article 353-1 du code civil […] ».  Eh bien voilà ! Le fameux « droit à l'enfant » brandi en épouvantail par tous les homophobes, c'est — officiellement désormais — de la foutaise…

  • Par vspatrick - 17/05/2013 - 19:12 - Signaler un abus Une bonne nouvelle pour les.....

    avocats vu le nombre de nouveaux divorces en perspective !! Sans doute une mesure pour soutenir l'emploi.

  • Par Totophe - 17/05/2013 - 19:20 - Signaler un abus Bilan sur La Manif Pour Tous

    Ce mouvement est un véritable élan qui en quelques mois m'a bien plus apporté que ce que je lui ai donné. C'est un bouillon d'idées et de bon sens, c'est un lieu de partage, c'est une communauté laïque ouverte riche en valeurs et respectueuse de tous. Oui, c'est un avenir positif que j'ai vu apparaître ces derniers mois. Espérance et persévérance.

  • Par 2bout - 17/05/2013 - 19:22 - Signaler un abus Une loi iniquement inégalitaire

    car ce sont ceux qui y ont le plus contribué qui sont les cocus. D'accord, qui dit mariage, dit divorce. Egalité pour tous. Qui dit mariage dit enfant(s), ... et là un petit cours pratique : - une femme+un homme, on se remue un peu, et 9 mois plus, on va chercher un bébé dans un chou ou dans une rose. - une femme+une femme, il existerait éventuellement la "PMA Thalys", mais pourquoi faire du tourisme. On demande à un ami la semence recueillie au fond d'un réceptacle en silicone, et après quelques chatouillis, l'enfant parait (au fond d'un chou ou d'une rose). Ni vu, ni connu. - un homme+un homme, la GPA étant illicite, ... ???

  • Par monhugo - 17/05/2013 - 19:25 - Signaler un abus Droit à l'enfant, et mort en général de la famille : 17/05/13.

    Je dois dire que les "Sages" ont vraiment fait très fort : pas même une petite disposition à "retoquer", histoire de sauver l'honneur. Le leur. Mais qu'attendre d'une officine UMPS, qui pratique la "Fraternité" transversalement ? Appel à la "France bien-élevée" (si Valls nous en laisse la possibilité - à voir). La marée humaine du 26 Mai servira à une seule chose maintenant : rappeler aux "progressistes" qu'ils n'ont que temporairement enterré la famille (et la démocratie). Dès le printemps 2014, la reconquête par les urnes (sans "alternance" classique - car marre de "Blanc bonnet et Bonnet blanc !).

  • Par ヒナゲシ - 17/05/2013 - 19:27 - Signaler un abus C'est la luuuutte finale ♬

    gliocyte : « Le Conseil Constitutionnel a bien pris soin de valider la loi le jour de la fête de la lutte [sic] contre l'homophobie. Une provocation de plus. »   Ben quoi… Dites-moi pas que vous êtes *pour* l'homophobie* ? (Je dis ça, parce que les dizaines de millions qui ont défilé dans la MPT étaient *contre*. Officiellement. Mais peut-être que vous n'en êtes pas, après tout…)   P. S. : la terminologie officielle est « Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie ».

  • Par gliocyte - 17/05/2013 - 19:32 - Signaler un abus réponse à "pseudo japonais"

    Je clame haut et fort que je suis "conophobe". Je le revendique et en suis fier.

  • Par troiscentsalheure - 17/05/2013 - 19:53 - Signaler un abus L'UMP n'abrogera pas cette loi

    C'est ce qu'ont déclaré Coppé et Fillon. Les partis de la vraie droite abrogeront le mariage homosexuel s'ils arrivent au pouvoir.

  • Par ヒナゲシ - 17/05/2013 - 19:56 - Signaler un abus Ouf… on respire !

    Parker : « le mariage des invertis ne remet nullement en cause le modèle hétéronormé. il est destiné à représenter une infime partie des mariages (2% ^^) et le restera puisque les homos représentent au grand max 5% de la population »   Mais alors les Barjot, Bourges, Boutin, Escada, Barbarin et autres oiseaux de mauvais augure nous auraient-ils menti, en annonçant un terrible changement de civilisation ?   On ne sait plus que penser…     Le même (sans rire !) : « c'est une immense souffrance pour les LGBT qui ne veulent pas accepter qu'ils sont et resteront des marginaux ». Ha ha… Champagne !

  • Par Rebelotte - 17/05/2013 - 20:13 - Signaler un abus A partir de demain...

    un enfant pourra être né de 2 mères ou de 2 pères sur son état civil et le conseil constitutionnel vient nous confirmer qu'il appartient au législateur d'en décider! La science à la Lysenko sera enseignée dans les écoles, la génétique sera désormais asservie au dogme homosexuel et FH vient nous affirmer que cette loi n'enlève rien à personne. Ben oui, faut s'y faire, les enfants pour les socialos et les homos, c'est personne!

  • Par jmpbea - 17/05/2013 - 20:17 - Signaler un abus il y en a qui appellent ça

    "laisser faire la nature" ! pourquoi pas les chèvres et toucher des allocs! les éleveurs voient un jour nouveau se lever!

  • Par SkipJ - 17/05/2013 - 20:31 - Signaler un abus @Rebelotte

    "aucune exigence constitutionnelle n'impose ni que le caractère adoptif de la filiation soit dissimulé ni que les liens de parenté établis par la filiation adoptive imitent ceux de la filiation biologique" C'est dans le texte et ça dit le contraire de ce que vous avancez.

  • Par Yvan - 17/05/2013 - 20:32 - Signaler un abus Le CC

    la question du rôle du CC et de la désignation de ses membres se pose vraiment. J'observe de plus en plus de décision politique et de moins en moins juridique. Je n'oublie pas non plus le rôle du CC dans l'approbation des comptes de campagne de Chirac

  • Par SkipJ - 17/05/2013 - 20:41 - Signaler un abus @Yvan

    8 de ses 10 membres viennent de la droite.

  • Par ヒナゲシ - 17/05/2013 - 20:42 - Signaler un abus Non, rrrrrrien de rrrrrrrrien !

    Rebelotte : « FH vient nous affirmer que cette loi n'enlève rien à personne. Ben oui, faut s'y faire, les enfants pour les socialos et les homos, c'est personne! » Rien à personne, en effet. Il n'y a pas que François Hollande qui le dise ; même le CC, dans le considérant n° 23 de sa décision, le constate :   « Considérant, en quatrième lieu, que les dispositions de l'article 1er ne portent aucune atteinte aux droits acquis nés de mariages antérieurs ; que, par suite, le grief tiré de l'atteinte à la liberté du mariage, composante de la liberté personnelle protégée par les articles 2 et 4 de la Déclaration de 1789, et au droit au maintien des conventions légalement conclues, qui résulte de son article 4, doit être écarté »   Quant aux enfants, pas d'inquiétude. La lecture des n° 32→63 de la même décision devrait achever de vous rassurer & convaincre que les pitits nenfants ne risquent rien du tout ! Toutes les garanties continueront d'être prises pour déterminer que les couples adoptants sont les meilleurs, qu'ils soient de même sexe, ou pas.

  • Par jurgio - 17/05/2013 - 20:44 - Signaler un abus La chape du totalitarisme est installée

    « Vous êtes priés de suivre les mœurs que nous vous avons choisies. Toute rébellion sera punie. »

  • Par freddy - 17/05/2013 - 20:44 - Signaler un abus Non, ce n'est pas fini pour les pro-mariage pour tous!

    Bientôt, grâce à eux, il sera vraiment pour tous: http://www.huffingtonpost.fr/catherine-ternaux/polygamie-amour_b_1373398.html?utm_hp_ref=fb&src=sp&comm_ref=false Les pédophiles emboiteront le pas dans la foulée de l'adoption du mariage polygame.Société de merde.

  • Par Parker - 17/05/2013 - 20:47 - Signaler un abus SkipJ - ヒナゲシ

    SkipJ : Le modèle héténormé du mariage dont il parle découle d'une donnée naturelle, à savoir que la fondation d'un foyer nécessite un homme et une femme. prétendre qu'il en est fini de ce modèle parce que 2% des mariages seront de paires homo (au nom d'une définition pervertie du mariage qui se base sur l'amour), alors que 98% des autres resteront de couples hétéros, est donc parfaitement absurde. "Mais alors les Barjot, Bourges, Boutin, Escada, Barbarin et autres oiseaux de mauvais augure nous auraient-ils menti, en annonçant un terrible changement de civilisation ?" 1) Ce qu'ils pensent me fait une belle jambe. 2) Il s'agit la d'une bonne grosse caricature à deux balles. tous ne pensent pas comme tu le prétends que ce mariage annonce un "terrible changement de civilisation". Boutin ne représente pas tous les anti mariage. "Le même (sans rire !) : (...) Ha ha…Champagne !" ok.... t'y trouves quelque chose à redire ?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€