Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 28 Novembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Journée mondiale d'Alzheimer : Hollande prolonge le plan contre la maladie

Lancé par Nicolas Sarkozy, le Plan Alzheimer était initialement prévu entre 2008 et 2012.

Combat

Publié le

Le président de la République François Hollande a annoncé ce vendredi "la prolongation du plan Alzheimer",

Lancé en 2008 par Nicolas Sarkozy, le "plan Alzheimer" consiste à de mettre en place, sur l’ensemble du territoire, des mesures adaptées susceptibles d’améliorer la prise en en charge des patients et la qualité de vie de leur entourage.

Il comporte trois axes : 

  • améliorer la qualité de vie des malades et des aidants
  • connaître pour agir
  • se mobiliser pour un enjeu de société

 

"Le Président de la République a annoncé la prolongation du Plan et son évaluation pour en améliorer l'efficacité ainsi que son élargissement aux maladies neurodégénératives", a indiqué l'Elysée dans un communiqué.

Le chef de l'Etat a fait ces annonces lors d'une rencontre à l'Elysée avec les membres du Comité de suivi du plan Alzheimer, à l'occasion de la journée mondiale consacrée à cette maladie.

"Les avancées constatées dans la prise en charge de la maladie d'Alzheimer permettront d'enrichir les orientations de la loi d'adaptation de la société au vieillissement", précise l'Elysée dans un communiqué.

La ministre de la Recherche, Geneviève Fioraso, a salué de son côté les résultats "remarquables" obtenus ces dernières années par les équipes françaises ayant "permis de mettre en évidence de nouveaux déterminants génétiques de la maladie".

Dans un communiqué, Geneviève Fioraso insiste sur "la nécessité de développer des recherches permettant le diagnostic précoce de la maladie et d'accélérer la mise au point de traitements".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par gargamel - 21/09/2012 - 20:20 - Signaler un abus Triste maldie malheureusement

    le "plan Alzheimer" consiste à mettre en place, sur l’ensemble du territoire, des mesures adaptées susceptibles d’améliorer la prise en charge des "PARTIES POLITIQUES" et la qualité de vie de leur entourage.

  • Par Salvatore Migondis - 21/09/2012 - 21:52 - Signaler un abus Normal..

    Charité bien ordonnée... Parce que Monsieur Heu.. et ses promesses si vite oubliées.. Héhé.. On entre dans le vif du sujet..!

  • Par emcé - 22/09/2012 - 08:48 - Signaler un abus He he he

    Decidement , il est bien obligé de mettre ses pas ds ceux de NS ! Pauvre bidichon,il est pathetique de mediocrite

  • Par Ravidelacreche - 22/09/2012 - 08:55 - Signaler un abus Hollande prolonge le plan

    Il a du "oublier" qui était NS :o)

  • Par ghislfa - 22/09/2012 - 09:24 - Signaler un abus "PARTIES POLITIQUES"

    Le souci de Gargamel pour le système 3 pièces de nos dirigeants est louable il est victime d'une erreur anatomique assez grossière. Alors, le cerveau, auquel s'attaque cette terrible maladie, c'est dans la tête, pas entre les jambes. Il faut savoir maintenir le débat au dessus de la ceinture.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€