Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 30 Septembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

74% des journalistes ont voté François Hollande !

Mais 90% d'entre eux se sentent indépendants, selon un sondage Harris Interactive.

Tous des gauchos

Publié le

Les journalistes, une corporation de gauche? 

C'est en tout cas ce qu'on pourrait conclure en voyant les résultats d'un sondage réalisé par Harris Interactive, sur Twitter, pour le magazine Médias.

Selon l'enquête, 74% des journalistes voteraient à gauche, un chiffre imposant qui recoupe nombre d’enquêtes réalisées sur le thème par le passé.

39% des journalistes interrogés déclarent avoir voté pour François Hollande au premier tour de la présidentielle, 19% pour Jean-Luc Mélenchon et 18% pour Nicolas Sarkozy. Mais ils sont 74% à avoir fait le choix du  candidat socialiste au second tour.

Seuls 3% des sondés disent avoir voté pour Marine Le Pen.

Ces derniers mois, la plupart des candidats ont accusé la presse écrite, la télévision et la radio de mener une campagne orientée partiale et pro-Hollande. Même Carla Bruni-Sarkozy avait ironisé sur ces journalistes "contre son mari", rebaptisant France Télévisions en..."Gauche Télévisions". Le vote des journalistes influe-t-il sur la ligne éditoriale des médias pour lesquels ils travaillent ? 90% des journalistes interrogés se sentent "indépendants" dans leur métier, 61% estiment que leurs confrères le sont à l'égard des responsables politiques et 54% envers les puissances économiques et financières.

Sur son blog, le journaliste Renaud Revel ne cache pas sa surprise. Il explique toutefois: 'A l’image d’une grande partie du corps électoral, la population journalistique a basculé d’une adhésion sans réserve à un rejet sans nuances. Or au fil de ces cinq années de présidence Sarkozy, le climat n’a cessé de se détériorer entre un Président de la République aux cent coups avec une kyrielle de « journaleux » dans son collimateur et une profession en sécession".

Selon lui, le sondage ne ferait que refléter le climat d’incompréhension qui a régné, pendant presque cinq années, entre l’ancien chef de l’Etat et une corporation qui a soldé ce quinquennat dans les urnes.    

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par titine - 15/06/2012 - 13:33 - Signaler un abus Vous le découvrez ?

    Pas besoin de statistique, c'est tellement flagrant depuis des lustres.. Il faut être sourd ou borgne pour ne pas s'en rendre compte !!!

  • Par pimousse - 15/06/2012 - 13:42 - Signaler un abus les 3 L

    on commence par lecher puis on lache et on lynche est il exact que hollande a promis un nouvel abattement fiscal a la presse

  • Par Equilibre - 15/06/2012 - 13:42 - Signaler un abus Partisans et aveugles

    quant à leur positionnement (74 et 90). ILS se foutent de nous. ILS croient que nous ne voyons pas cela. J'espère seulement qu'ILS ne se posent pas trop de questions pourquoi plus personne ou presque ne fait confiance en la presse. De toute manière, je pense qu'ILS n'ont pas les moyens ni la volonté, ne parlons même pas de lucidité, de se remetrre en cause. Pourquoi changer alors?

  • Par denis5460 - 15/06/2012 - 13:48 - Signaler un abus pas besoins du sondage pour le savoir

    tous ces gauchistes qui bouffent dans la gamelle ça vaut bien une petite réduction fiscale. allez dimanche votez anti-PS au moins vous serez républicains

  • Par denis5460 - 15/06/2012 - 13:49 - Signaler un abus je précise

    ils ont dèjà 7500 euros d'abattement , l'autre de l'élysée le concubin de la ROT va leur doubler

  • Par flogo - 15/06/2012 - 13:57 - Signaler un abus Qui a douté un seul instant ...

    Que l'élection de Hollande a été un hold-up médiatique ?

  • Par marie93 - 15/06/2012 - 14:03 - Signaler un abus faites comme moi

    délaissez les chaines qui "propagandent" pour la gauche. Depuis les élections présidentielles je boycotte systématiquement les infos, les émissions politiques et certaines émissions soi-disant de divertissement de France 2, France 3, Canal +, la 5. J'en oublie bien-sûr mais ce sont les principales. C'est le seul moyen de lutter contre ces journalistes (un bien grand mot pour certains) qui ne respectent pas l'éthique de neutralité, leur seule fonction ne devant être que rapporter l'information au grand public. C'est tout.

  • Par Gilly - 15/06/2012 - 14:39 - Signaler un abus S'il n'y avait que cela

    "le sondage ne ferait que refléter le climat d’incompréhension qui a régné, pendant presque cinq années, entre l’ancien chef de l’Etat et une corporation qui a soldé ce quinquennat dans les urnes. " Sauf que ces journaleux ne se sont pas contenté de sanctionner NS en votant Hollande : ils ont surtout utilisé la désinformation, le matraquage systématique et les amalgames (voire les insultes) pour orienter le vote d'électeurs crédules.

  • Par Equilibre - 15/06/2012 - 14:47 - Signaler un abus Le "cas" Barbier" sur la Grèce

    Ce petit machin, invité sur tous les plateaux, révèlent (enfin!) sa nature dictatoriale: ni plus, ni moins, allez à l'encontre du vote grec si celui-ci ne lui convient pas... http://www.dailymotion.com/video/xrj84k_christophe-barbier-propose-de-supprimer-l-entite-nationale-grecque_news?start=3 Il devrait y avoir un parti totalitaire en France. Voici l'un de ses plus éminents membres. gouvernance moderne = nation européenne= dictature C'est dans l'air du temps: le diktat UERSS est en marche...

  • Par carredas - 15/06/2012 - 15:05 - Signaler un abus A gauche toute...

    Mais où sont les 26% de journalistes de droite...? Tous de gauche mais indépendants... je pouffe comme disait Desproges ! @Marie93 je vous comprends et je fais de même :-)

  • Par pimousse - 15/06/2012 - 15:15 - Signaler un abus c est selon......

    vs etes au pouvoir la presse vous courtise vs etes ds l opposition cette meme presse vs accable quel courage

  • Par Karamba - 15/06/2012 - 15:23 - Signaler un abus Surpris

    je pensais qu'il y en avait encore plus qui votaient socialiste (le pourcentage qui se prétend indépendant en fait).

  • Par Mani - 15/06/2012 - 15:25 - Signaler un abus "Sur son blog, le journaliste

    "Sur son blog, le journaliste Renaud Revel ne cache pas sa surprise." - LOL !!! Quelle hypocrisie... Et le "journaliste" d'en rajouter une couche sur le thème bien connu du "c'est la faute à Sarkozy". Maaiiiis oui, c'est la faute à Sarkozy si les journalistes votent à une très très large majorité à gauche depuis 40 ans !

  • Par enzo31311 - 15/06/2012 - 15:47 - Signaler un abus Valerie Trierweiller en fait'elle partie

    Cecilia n'avait pas vote pour NS, Valerie qui est journaliste a t'elle vote Hollande, en 2007 elle n'avait pas vote pour Segolene mais ca ne surprendra personne.

  • Par sbgf43 - 15/06/2012 - 15:49 - Signaler un abus 74°/° seulement ?

    Je pensais plutôt 95°/° a la lecture des différents journaux....sans parler de la TV ou je crois a 98°/°..... et même au Figaro il faut se méfier c'est peu dire...heureusement il reste la presse étrangère pour se faire une idée personnelle.J'ai banni la TV....c'est vraiment trop marqué au rouge

  • Par Hildegarde - 15/06/2012 - 15:56 - Signaler un abus Et alors??

    Selon une légende urbaine, Chirac avait gagné en 1995 grâce au guignols de l'info, il a fallu attendre Le Pen au second tour en 2002 pour démontrer a quel point c'était absurde. Selon une deuxième légende urbaine, les journalistes sont les seuls responsables de la défaite de Sarkozy en 2012. Si la droite continue dans ce déni de réalité, persuadée d'avoir fait une campagne parfaite et un quinquennat irréprochable, rendez-vous en 2017 .

  • Par ciceron - 15/06/2012 - 16:28 - Signaler un abus Mais qui est donc Renaud Revel ?

    Un journaliste si je ne m'abuse ! Qui "ne cache pas sa surprise" d'un tel score ?!!!! Où a-t-il vu que "A l’image d’une grande partie du corps électoral, la population journalistique a basculé d’une adhésion sans réserve à un rejet sans nuances." Déjà les français n'ont pas voté à 74% pour Pédalo De plus où a-t-il vu que les "journalistes" ont adhéré sans réserve à Sarkozy ? Quelle mauvaise foi et quelle hypocrisie ! Ecoeurant... à leur image Et puis j'aimerais bien savoir où sont les 18% qui ont voté Sarkozy au 1er tour ! Sous le tapis peut-être..... @marie93, je fais de même

  • Par ISABLEUE - 15/06/2012 - 16:32 - Signaler un abus ARGH !!!! poru être indépendants de leur métier;..

    ils sont bien independants.. c'est à dire BIEN LOIN DE LEUR METIER;

  • Par ISABLEUE - 15/06/2012 - 16:32 - Signaler un abus ARGH !!!! poru être indépendants de leur métier;..

    ils sont bien independants.. c'est à dire BIEN LOIN DE LEUR METIER;

  • Par PMP132 - 15/06/2012 - 16:32 - Signaler un abus PLUS DE SUBVENTIONS

    Voici comment les rendre plus indépendants qu'ils ne vivent que de la pub et de la vente de leur feuille de choux Et il faut commencer par assainir les écoles de journalistes car ceux ci et leurs ainés sont sur d'être un contre pouvoir et de détenir la vérité LOL.

  • Par emem - 15/06/2012 - 17:20 - Signaler un abus Méprisables

    Non seulement la plupart des journalistes ont voté pour la gauche mais ils ont fait voter à gauche en faisant de Sarkozy un monstre néonazi. En ce moment il font preuve d'une mansuétude fabuleuse à l'égard de Hollande qui a fait un "parcours sans faute". Ce sont vraiment le fer de lance de la gauche bobo. Plus dure sera la chute, quoiqu'ils sont maitres dans l'art de retourner sa veste.

  • Par Hicos - 15/06/2012 - 17:38 - Signaler un abus Pas une surprise

    Ce n'est une surprise que pour les naïfs et ce n'est en aucun cas lié au quinquennat de Sarkozy (en 2002 on avait les mêmes proportions). Ce qui serait intéressant c'est d'avoir ces mêmes sondages pour les magistrats, les sociologues, les enseignants...

  • Par ACL - 15/06/2012 - 17:59 - Signaler un abus Diplomate

    Renaud Revel manque un tant soit peu de franchise. Une majorité de journalistes se comportent en propagandistes et manipulateurs, persuadés que la gauche c'est le camp du bien : de France Inter au Monde, suivre les médias permet de le constater. Un manque total de culture économique et historique leur permet de croire à toutes les fariboles pourtant démenties par les faits au cours du 20ème siècle. Quant à la chasse au Sarko, bien organisée par quelques supports genre Marianne, elle a formidablement fonctionné. les même procédés appliqués à l'actuel devraient, à l'observation de ce qui se passe depuis un mois, conduire à encore plus de hargne. Mais non ! Que dis-je ? Lui, c'est le camp du bien qui a toujours raison.

  • Par choubidou - 15/06/2012 - 18:46 - Signaler un abus Journalistes intellectuels inutiles !

    Au lieu d'analyser à l'infini les tweets de cecilia, carla, rachida et valérie, ils feraient mieux de contribuer à renvoyer devant les tribunaux ces dizaines de magistrats qui ont accordé 15 ans d’impunité au directeur de campagne de F. Mitterrand passé avec 30 Mf à travers le parquet de Paris, la direction des affaires criminelles et des grâces et la cour de justice, afin de préserver le rapprochement de deux journaux qu’on lit tous les jours, le juge d’instruction défendant les intérêts de l’un d’eux, et se présentant aux législatives pour le PS . Ainsi que les gardes des sceaux qui leur ont garanti impunité, carrière et décorations ! Récupérer le non-lieu d’anthologie - 8 lignes 3 erreurs grossières - auprès de Sm Usm Commission des lois Assemblée et sénat. Voir le déontologue de l'assemblée aussi, c'est d'actualité !!!!!!!

  • Par Bétharram - 15/06/2012 - 18:54 - Signaler un abus Et pourtant FH est seulement Mr 40%

    Si la profession n'était pas "vérolée" par un gauchisme bo-bo caviard, ce sondage aurait montré des taux comparables au reste de la population tant au premier qu'au deuxième tour: FH 40%, NS 40% NSP 20%, on est bien loin des FH 74% chez les journaleux. Et ils voudraient qu'on les croient quand ils se présentent comme indépendants et objectifs? ne nous prendraient-ils pas par hasard pour des ....? il est vrai d'ailleurs qu'en de les lire, écouter, regarder, nous payons pour le faire, donc les payons d'une certaine façon... Notez bien qu'en paralèlle, il faut noter une chute des tirages des journaux papiers, de l'écoute des émissions radios d'informations, ainsi que d'une chute d'audimat des journaux TV, sauf TF1 et LCI, bizarre, non?

  • Par J Tooler - 15/06/2012 - 20:56 - Signaler un abus Jeune étudiant.....

    si tu veux intégrer l'école de la magistrature, science po ou une école de journalisme, mieux vaut t'afficher à gauche, cela influe favorablement sur la note de gueule coéf 20 !

  • Par odilette - 15/06/2012 - 23:35 - Signaler un abus peut-être parce qu'ils sont informés?

    qu'ils ne se masquent pas les yeux ni ne se bouchent le nez quand la droite dérape avers l'affairisme, le racisme, la stigmatisation? qu'ils ne se contentent pas de s'abrutir devant TF1 et qu'ils lisent?

  • Par cloberval - 16/06/2012 - 00:17 - Signaler un abus Indépendants comme des encartés seuls le sont

    Nous n'avons jamais vu une relation à plat des actions de Sarkozy. La critique a souvent précédé l'exposé quand il a été fait. Par exemple pour ne citer qu'un cas le G20 (qui d'ailleurs est un G22 grâce à Sarkozy) s'est fait tout seul ou à la rigueur grâce à Gordon Brown.Cela aurait au moins mérité un compliment ne serais-ce qu'une fois.Rien de ce genre dans la presse française.

  • Par Ravidelacreche - 16/06/2012 - 08:18 - Signaler un abus 74% | 90%

    Euripide « Je ne suis qu'un esclave mais peu importe les esclaves fidèles partagent les malheurs de leurs maîtres. »

  • Par evy - 16/06/2012 - 08:25 - Signaler un abus le gratin de gauche

    74% des journalistes sont de gauche.Le gratin de gauche sont les 26% qui n'apparaissent pas dans ce sondage. Ils veulent rester "entre eux". Ces hommes qui se prétendent libre ne sont même pas capable de fournir des informations neutres. Ils rajoutent leurs " grain de sel destructeur" à chaque info. Dans 5 ans on sera la Grèce de l'Europe et les journaux auront disparus des kiosques. Le trio Bergé,Niel,Pigasse y laissera quelques plumes...

  • Par Lepongiste - 16/06/2012 - 08:27 - Signaler un abus Cela vient de leur formation dans les écoles de journalisme

    minées par les gauchistes ( anciens Trotskistes, cocos, cgétistes ) etc..etc.. sans parler des fils et filles de leur père ex soixante huitards !!! Parce que mon bon Monsieur dans ce milieu là on se coopte on se transmet !!

  • Par benyv - 16/06/2012 - 08:28 - Signaler un abus et Renaud Revel est surpris....

    le sondage ne vient que confirmer un état de fait qui transparaissait de bien des façons ; un journaliste surpris par des évidences, est ce un bon journaliste ou même un journaliste tout court, là le doute est permis

  • Par Lepongiste - 16/06/2012 - 08:30 - Signaler un abus 94% des journalistes ont voté à gauche lors des présidentielles

    de 2007 !!! Ce qui prouve bien que l'histoire des relations qui se sont dégradées avec Nicolas Sarkozy pendant son mandat....c'est du pipo complet !!

  • Par mainggy - 16/06/2012 - 08:52 - Signaler un abus Ah ces chers journalistes....

    Donneurs de leçons en permanence... Ils sont vérolés jusqu'au trognon... Ils sont conspirateurs, complices et bien trop complaisants quant à la gauche voire hollandamoumou... À ce rythme, la gauche est au pouvoir pour une éternité !!!!!! E ils osent dire que le figaro est la pravada !!!! Trouvons leur un nom à eux les bobos gauchos caviar ???, à vous de jouez !

  • Par lavande - 16/06/2012 - 11:25 - Signaler un abus Exemple concret

    Sur ITélé hier soir ,le bandeau annonçant les sondages favorables à le gauche apparaissait tous les 5 autres bandeaux et restait sensiblement plus longtemps. Le bandeau qui mentionnait la déclaration de Merkel concernant la médiocrité dont tout le monde a compris à qui ça s'adressait, n'est apparu q'une fois en 15 minutes d'écoute.

  • Par samu31 - 16/06/2012 - 11:27 - Signaler un abus Ecole du Journalisme ?

    On devrait plutôt dire de la Mythomanie. Mais rassurez-vous TRES CHERS journalistes, ça se soigne. Il faudra voir des psy !!

  • Par Pihoui - 16/06/2012 - 12:33 - Signaler un abus Le cartel des journalisttes

    Et malgré cela, Sarkozy a recueilli 48,6 % des voix ! Où l'on voit que cette défaite avait une forme de victoire. Rassurons-nous....si c'était encore possible....le nouveau pouvoir ne va pas tarder à être la cible de ce même lobby de l'information, tant les premiers pas sont...gauchement ...mauvais.

  • Par ferrarimina - 16/06/2012 - 16:51 - Signaler un abus quelle boîte!!!

    quelle boîte pour ces journalistes aveugles qui ont voté pour une nouille !!! quel crédit vont ils avoir auprès de l'opinion internationale qui elle sait déjà ce que vaut Flamby Et ils se veulent indépendants!!!! alors nous avons des journalistes médiocres en France

  • Par odilette - 16/06/2012 - 17:12 - Signaler un abus lucides!

    ils ne se gavent pas d'idéologie de la cupidité et de la détestation de l'autre. sarkozy l'avocat affairiste d'origine hongroiie a fait resurgir ce qu'il y avait de pire chez la france, sa droite pétainiste, délatrice, (aujourd'hui sous forme de troll d'internet) celle qui aimerait en finir avec l'indépendance de la presse et de la justice qui ont l'outrecuidance de s'en prendre aux puissants dont elle leche la main.

  • Par Tuffgong - 16/06/2012 - 21:13 - Signaler un abus 148 % des journalistes sont

    148 % des journalistes sont de gauche. Une honte...

  • Par ventnouveau - 16/06/2012 - 21:37 - Signaler un abus @odilette

    Allez, réessaie une 3ème fois de nous faire gober tes sottises, ça marchera peut-être cette fois-ci ! Va écouter BFMTV pour prendre ta dose de propagande abrutissante et tuer les 3 derniers neurones qu'il doit te rester.

  • Par Lepongiste - 17/06/2012 - 08:49 - Signaler un abus @odilette Peut être parce qu'ils sont informés !!!!

    C'est pour cette raison qu'ils ont caché pendant une dizaine d'années le double foyer de Mitterrand, son cancer, etc.. Pour cette raison qu'ils espéraient faire élire DSK en camouflant depuis des années ses frasques !!

  • Par alankin - 17/06/2012 - 08:50 - Signaler un abus deja au départ, qu'ils informent...!

    par exemple faire la différence entre dette déficit recette et dépenses..bref quelques formations en économie ne seraient pas du luxe...

  • Par PMP132 - 18/06/2012 - 15:15 - Signaler un abus MARIANNE

    J.F.K. avait déjà donné des chiffres identiques mais encore plus certains puisqu'il a rpis les votens des élections prud'hommale. Marianne et JFK ne sont pas de droite à ce que je sache !!! Dans l'émission c'dans l'air un autre journaliste du n'obs, qu'on ne peut taxer d'être de droite à reconnu qu'aucun Président de la République n'avait été autant subi d'attaque quotidienne de la part des médias CQFD

  • Par camille07 - 22/06/2012 - 08:37 - Signaler un abus Déformation de l'info

    ATTENTION Ce "sondage" a été réalisé auprès de 105 personnes seulement... et la question ne portait pas sur leur vote à la présidentielle !! Pour ne vous laisser manipuler ni par la droite ni par la gauche : http://www.acrimed.org/article3848.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€