Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 29 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Egalité filles-garçons : Najat Vallaud-Belkacem confirme la fin des ABCD de l'égalité

Dans une interview accordée à France 3 ce dimanche, la ministre des Droits des femmes a annoncé que cette expérimentation sera remplacée par un programme "très ambitieux".

Changement de dispositif

Publié le
Egalité filles-garçons : Najat Vallaud-Belkacem confirme la fin des ABCD de l'égalité

Najat Vallaud-Blekacem a confirmé la fin de l'expérimentation des ABCD de l'égalité Crédit Reuters

Clap de fin pour les ABCD de l'égalité. Cet outil de lutte contre les inégalités entre filles et garçons à l'école mis en place de manière expérimentale lors de l'année scolaire 2013-2014 ne sera pas renouvelé. C'était dans l'air depuis quelques jours déjà, cela a été confirmé ce dimanche par Najat Vallaud-Belkacem. En effet, sur France 3 , la ministre des Droits des femmes a indiqué que les ABCD de l'égalité n'apparaîtront plus sous leur nom actuel mais seront remplacés par un programme "très ambitieux" généralisé à tous les élèves.

Les ABCD de l'égalité "ont fait leur preuve", a tout d'abord assuré la ministre avant d'indiquer que le gouvernement allait "passer à une étape où toutes les écoles, tous les enseignants, tous les élèves sont concernés" avec un dispositif "très ambitieux". 

Pour rappel, ce dispositif élaboré par les ministères de l'Education nationale et des Droits des femmes, est expérimenté de la grande section de maternelle au CM2 depuis la Toussaint dans 600 classes de 275 écoles dans dix académies (Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, Corse, Guadeloupe, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Rouen, Toulouse). Il s'agit de "faire prendre conscience aux enfants des limites qu'ils se fixent eux-mêmes, des phénomènes d'autocensure trop courants, leur donner confiance en eux, leur apprendre à grandir dans le respect des autres".. L'intention au départ était ensuite de généraliser le dispositif à la rentrée 2014, mais il a été fortement attaqué, notamment par des mouvements proches de l'extrême droite et des opposants au mariage homosexuel. 

Dès lors, le ministre de l'Education Benoît Hamon annoncera lundi le "plan d’action pour l’égalité filles-garçons à l’école dès la rentrée 2014, au service d’une ambition réaffirmée" comme il l'a indiqué sur son compte Twitter. Cependant, son entourage a réfuté samedi "tout abandon de l’éducation à l’égalité fille-garçon". Elle "est prévue et elle va se faire". 

 

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 29/06/2014 - 15:07 - Signaler un abus Première contradiction fondamentale!

    "Faire prendre conscience aux enfants des limites qu'ils se fixent eux-même...et respecter les autres..." Le respect des autres est basé sur un consensus social qui nait dès l'enfance, dans l'univers restreint des enfants composé de leur classe, leur cour de recré, leur cellule familiale... Ce sont les "fameuses limites que se fixent eux-même les enfants, l'auto-censure sociale, le fameux compromis entre l'Amour et la Liberté, qui les empêche d'aller vers l'un ou l'autre... Et la, les gauchistes retombent dans leur éternelle contradiction, synonyme de paralysie et d'inaction. L'erreur est de vouloir normaliser tous les enfants sur un mode choisi par de mauvais pédagogues empêtrés dans leur contradictions. Le résultat sera de contraindre les enfants dans un univers pre-formaté, universel à tous, en inhibant leur épanouissement individuel vers les idéaux disparates de leurs choix intimes et personnels. Cette erreur pédagogique ( mais la France gauchiste n'est plus à cela près...) est dans la digne continuité des enseignements péri-scolaires, qui inhibent les choix délibérés et spontanés des enfants, en leur imposant un formatage à contre-courant et à contre-temps de leurs désirs.

  • Par cloette - 29/06/2014 - 15:11 - Signaler un abus Et ça continue

    Et ça continue encore et encore C'est que le début d'accord d'accord

  • Par cloette - 29/06/2014 - 15:18 - Signaler un abus L'idéologie

    De Najat Belkacem aura le sort de toutes les théories fumeuses que l'Histoire a vu passer, car seul perdure le vrai , le bien, le beau, et cette idéologie est fausse, inesthétique et mauvaise, elle n'a rien à voir avec la femme libérée .

  • Par caogan - 29/06/2014 - 15:25 - Signaler un abus toujours le meme probleme avec

    les gauchistes ils pensent toujours qu'il faut rééduquer la populace qui ne pense pas bien ! ils ne changeront jamais... et nous on se les remet à chaque fois, décidément ce pays n'apprendra jamais rien.

  • Par jmpbea - 29/06/2014 - 15:32 - Signaler un abus La guimauve de cette pauvre fille pleine de complexes

    Va lui coller au train pendant un moment....qu'elle aille l'enseigner aux footeux qui l'attendent ainsi que le Bouffi pour le prochain match

  • Par berlecr - 29/06/2014 - 16:07 - Signaler un abus ABCD

    Ces sujets là, ne sont ni de droite ni de gauche. Ils doivent être traités par des professionnels et surtout pas par les politiques de carrière qui veulent imposer leur vision.

  • Par Pourquoi-pas31 - 29/06/2014 - 18:16 - Signaler un abus Elle devrait persister dans cette voie,

    mais au Maroc, le pays de sa famille, de ses origines, ou les femmes ont un réel besoin d'égalité. Ce serait un beau chalenge dont la réussite rapprocherait nos cultures respectives. Elle serait beaucoup plus utile la bas.

  • Par Pourquoi-pas31 - 29/06/2014 - 18:28 - Signaler un abus Quant à BH,

    l'illettrisme devrait être son premier combat. Celui-ci était évalué à 7% lorsque le Service National était encore obligatoire, il est maintenant estimé 20%. Nous devons ces progrès aux suppressions du Certificat d'Etudes Primaires et de l'Examen d'Entrée en 6eme. Continuons de casser les thermomètres. Plus de note, plus d'examen. Inutile de prendre des enseignants diplômes, les chances pour la France feront l'affaire, il leur suffira de 6 mois de formation à l'action syndicale. Allez, en route vers de progrès socialiste.

  • Par Mario - 29/06/2014 - 20:22 - Signaler un abus Vous dites?

    Vous dites par des gens d'extrêmes droites ou opposés au mariage pour tous.... Je trouve votre propos réducteur et très orienté. Ce qui fait peur c'est que l' abcd sera remplacé par un programme encore plus ambitieux. Ces gens me font peur!!!!

  • Par Solognitude - 29/06/2014 - 20:49 - Signaler un abus ça ne pouvait pas marcher!

    Mâles, femelles, trans, elle avait oublié les eunuques . C'était de la discrimination ma petite dame. Ah, qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour occuper le terrain médiatique et faire oublier les sujets économiques qui fâchent!

  • Par assougoudrel - 30/06/2014 - 05:52 - Signaler un abus Il faudra apprendre aux petites filles à faire

    pipi dans le lavabo (ça peut marcher avec une paille). Aux petits garçon à laver leur tige dans un bidet. A jouer à la poupée, bien que quand j'étais petit, je jouais avec la poupée de ma soeur. J'attrapais la poupée en lui disant:"pouquoi as-tu manger les bonbons"? Et elle se ramassais une volée de coups de bâton. Je ne comprenais pas pourquoi ma soeur pleurait, alors que je lui faisait son éducation à sa poupée. On devrait leur apprendre tout ça à l'école. Dans les toilettes des dames, il y aurait moins de queue en mettant des urinoirs. Ca leur éviterait d'aller chez les hommes. Ces derniers pourraient leur donner des coups de parapluies ou de baises en ville. Tout un programme.

  • Par Texas - 30/06/2014 - 06:07 - Signaler un abus Awards

    Décernée à NVB pour son engagement vers un monde multi-racial d' eunuques pauvres !

  • Par ELLENEUQ - 30/06/2014 - 07:41 - Signaler un abus NVC

    Est-ce vraiment une femme ou autres chose ?

  • Par Ganesha - 30/06/2014 - 10:35 - Signaler un abus Guerre des Sexes

    Ce qui est amusant, c'est de voir encore posée la question du ''paternalisme'' ! La situation réelle de notre monde, depuis des décennies, c'est les ¾ des unions se terminent par des divorces, demandés par les femmes, qui obtiennent la garde des enfants, une pension alimentaire et, délicieuse particularité française, une ''prestation compensatoire''. Il y a un mouvement général et continu d'écrasement, d'extermination, d'émasculation, de l'homme hétérosexuel. Cette véritable guerre est menée par des lesbiennes castratrices dont Najat V.B., la ravissante garce, est actuellement une des plus charmante représentante.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€