Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 21 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Edouard Philippe recadre fermement François Bayrou et l'appelle à "l'exemplarité"

Le ministre de la Justice avait contacté la rédaction de Radio France pour se plaindre d'une enquête sur les assistants parlementaires du MoDem.

Rappel à l'ordre

Publié le
Edouard Philippe recadre fermement François Bayrou et l'appelle à "l'exemplarité"

C'est ce qu'on appelle être recadré dans les règles.  Sur franceinfo ce matin, Édouard Philippe a rappelé François Bayrou son devoir d'"exemplarité". Une déclaration qui intervient alors que son ministre de la Justice a contacté la rédaction Radio France pour se plaindre d'une enquête sur les assistants parlementaires du MoDem.

Pour se défendre, le gGarde des Sceaux a affirmé avoir agi en tant que citoyen. "Je suis un défenseur de la liberté de la presse, je l'ai été toute ma vie" a-t-il souligné ce matin sur l'antenne de CNews.

"Mais il y a aussi une autre liberté, dont les citoyens ressentent le besoin, celui de critique de la presse quand on a le sentiment de pratiques injustes".

Mais Edouard Philippe a tenu à mettre les choses au clair. "Le truc est assez simple, quand on est ministre on ne peut réagir comme quand on est un simple citoyen", a-t-il tranché au micro de franceinfo. "Je comprends parfaitement que l'homme Bayrou ait été agacé, peut-être par la manière dont les questions ont été posées, avec beaucoup de pression, et à des gens qui ne s'y attendaient pas. Mais il se trouve que lorsqu'on est ministre, on n'est plus simplement un homme animé par ses passions, ses humeurs ou son indignation.»

Et de poursuivre : "J'ai indiqué à mes ministres de penser constamment à cette notion de l'exemplarité, pas seulement au titre des fonctions que l'on occupe, mais parce que justement lorsque vous êtes ministre, vos actes, vos propos, votre façon de réagir, parfaitement humaine, n'est pas interprétée comme simplement humaine mais toujours selon votre fonction".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Beredan - 13/06/2017 - 12:20 - Signaler un abus Hou ! Fais-moi peur !

    Si le Philippe sé met à dos le béarnais et sa gouvernante , il va avoir une équipe de frondeurs ingérable...

  • Par Mario - 13/06/2017 - 12:27 - Signaler un abus oh le pied , ça commence.....

    oh le pied , ça commence.....

  • Par Bobby Watson - 13/06/2017 - 12:46 - Signaler un abus Déjà le souk !

    Bruno Rayski se plaignait l'autre jour de s'em....er pendant 5 ans, je crois au contraire que la majorité " Foure-z-y- tout " qui s'installe va être un souk permanent ingérable. Voilà ce que c'est que de mettre ensemble des gens sans cohérence idéologique sur la base de ralliements intéressés ! Il ya même des journalistes aux ordres qui appellent ça le changement ! MDR

  • Par Djib - 13/06/2017 - 12:51 - Signaler un abus Nickel chrome la remarque d'Edouard Philippe!

    Rien à rajouter, et c'est quelqu'un qui n'est pas "en marche" qui le dit. Le bouffi de suffisance a été tancé comme il l'aime si souvent le faire lui même.

  • Par Poussard Gérard - 13/06/2017 - 15:45 - Signaler un abus Dehors le begue qui se pique de moralser la politique

    Alors qu'il en a profité tout comme le cadeau de 40 000euros de Arnault pour son etalon. Entre le nazillon qui a estourbi 3,3 millions d'euros de son patrimoine (peut etrea til suivi les conseils de Bonnell qui a mis ses sous au Delaware pour ne pas payer dimpots), et de sarnez , ferrand les citoyens ont choisi une belle bande de......

  • Par assougoudrel - 13/06/2017 - 16:09 - Signaler un abus Don Limpio s'est fait

    souffler dans le cul, mais je crois qu'il y deux crabes mâles dans le même trou. Après les législatives, le jeune président tout neuf (en WW) mettra de l'ordre dans son dispositif et crachera ou chiera des 'noyaux" genre Bayrou.

  • Par Beredan - 13/06/2017 - 16:44 - Signaler un abus Et vlan !

    Le béarnais vient d'envoyer paître le Philippe..... ça promet...

  • Par vangog - 13/06/2017 - 19:13 - Signaler un abus Une Ripoublique exemplaire!

    en marche! hue dada!....

  • Par Atlante13 - 13/06/2017 - 20:17 - Signaler un abus Dites, mr le ministre...

    si vous voulez parler comme un citoyen, commencez par démissionner... vous aurez ensuite tout le temps de régler leur compte aux médias qui vous déplaisent. Faut-il vous rappeler rquun ministre parle au nom des français, et pas au nom de vos petites magouilles personnelles? Ah oui, d'accord, chez vous c'est pas comme ça, et du coup je m'inquiète pour l'avenir de la Justice en France.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€