Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 17 Octobre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Algérie : Hervé Gourdel, l'otage français a été décapité

Détenu depuis dimanche après midi, il a été exécuté ce mercredi par ses ravisseurs, des djihadistes ralliés à l'Etat Islamique.

Horrible

Publié le
Algérie : Hervé Gourdel, l'otage français a été décapité

Hervé Gourdel avait été enlevé dimanche Crédit Google+ / Hervé Gourdel

Hervé Gourdel est mort. L'AFP a annoncé ce mercredi que l'otage français en Algérie a été décapité. L'homme de 55 ans avait été enlevé dimache après-midi près de Tizi Ouzou par le groupe djihadiste Jund al-Khilafah rallié à l'Etat Islamique. Ce dernier a posté une vidéo non authentifiée, nommée "Message de sang pour le gouvernement français". On y voit l'otage à genou avec 4 hommes armés autour de lui. Selon Europe 1, l'un des hommes lit ensuite un message dénonçant l'intervention des "croisés criminels français contre les musulmans en Algérie, au Mali et en Irak notamment". Puis Hervé Gourdel prend la parole. "Hollande, tu as trop suivi Obama" aurait dit le Français avant de dire adieu à sa femme et ses enfants. Ils allongent ensuite le guide et l'égorge sans que l'on ne voit précisément l'image.

Ce groupe avait aussi revendiqué le rapt dans une vidéo. Le mouvement avait posé un ultimatum de 24 heures à la France pour obtenir l'arrêt des frappes en Irak. Hervé Gourdel est le premier otage décédé en Algérie depuis mai 1996, date à laquelle 7 moines de Tibhirine avaient trouvé la mort après avoir été enlevés quelques semaines plus tôt.

Depuis New York, François Hollande a réagi vers 19h00. Le président de la République a expliqué que l'otage a été "assassiné lâchement, cruellement" avant d'ajouter que "la France continuera à combattre le terrorisme partout" et que les opérations contre l'Etat islamique se poursuivront. "Cette agression contribue à renforcer ma détermination" a-t-il soutenu. "Hervé Gourdel est mort parce qu'il était Français, parce que son pays, la France combat le terrorisme, parce qu'il était le représentant d'un pays, le nôtre épris de liberté" a-t-il conclu.

Auparavant, Eric Ciotti, né à Saint-Martin-de-Vésubie, le village d'Hervé Gourdel et connaissant ce dernier, a dit "être sans mot par cette terrible nouvelle". "Comment peut-on en arriver là. C'est une épreuve pour sa famille et une épreuve nationale. C'est d'une barbarie sans nom" a répété le député UMP des Alpes-Maritimes. Toute la commune est par ailleurs "choqué" par la disparition du guide de haute montagne. Le drapeau est en berne et les cloches ont sonné dans la communue.

Alain Marsaud député des Français de l'étrager a également témoigné sur l'inquiétude qui règnent chez les Français qui habitent hors de notre territoire. "Les Français qui vivent à l'étranger ont peur. Ils ont téléphoné aux différentes ambassades françaises à l'étranger car ils craingnent aujourd'hui pour leur vie. (...) Je ne pense pas que ce soit le bon moyen pour lutter contre ce groupe islamique violent. Nous avons mis le désordre et aujourd'hui nous le payons dans la chair de nos otages." a-t-il indiqué. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par jmpbea - 24/09/2014 - 17:25 - Signaler un abus Belle réussite de nos élites....

    Hollande se glorifie d'avoir donné à Obama les informations nécessaires pour éliminer des jihad items notoires...bonne pub....mais une décapitation comme résultat, ça fait désordre non? Il va pouvoir aller confirmer à la veuve qu'il n'a pas peur..lui...

  • Par Amouyal - 24/09/2014 - 18:04 - Signaler un abus Les dirigeants français ont raison

    Il ne faut pas confondre islam et islamisme , d ailleurs le soutien massif des millions de musulmans français atteste que cette these est juste , on les voit massivement descendre dans la rue pour hurler leur indignation !! Pendant ce temps la ; de nombreux français font une lecture moins" bien pensante" de la situation de ce pays et ...... Ils foutent le camps

  • Par dimer - 24/09/2014 - 18:09 - Signaler un abus au pied du mur

    nous sommes au pied du mur avec les problèmes d'immigration et d'intégration. nos politiques auront ils le courage d'une reflexion et d'une stratégie humaine à long terme, remmigration de ces populations, interdiction de l'islam radical.....

  • Par borissm - 24/09/2014 - 19:10 - Signaler un abus Est-ce que Benjamin Biolay,

    contempteur multi médiatisé des "islamophobes", serait prêt à prendre la place d'un otage ?

  • Par assougoudrel - 24/09/2014 - 19:39 - Signaler un abus Dernièrement j'entendais des

    journalistes qui demandaient aux français d'aller passer des vacances en Tunisie et au Maroc. Pourquoi ils n'y vont pas, eux et leurs proches, au lieu d'écouter nos gouvernants? Les occidentaux doivent circuler dans des pays autres que le Moyen-Orient, les pays du Maghreb et l'Afrique noire (à par quelques un plus au sud. Je suis abonné à un journal espagnol et, en juillet seulement, l'Espagne à eu 38 millions de vacanciers, plus en août et beaucoup en septembre. Tous ces pays musulmans vivaient du tourisme et les plages, les hôtels, les souks et les sites monumentaux sont vides. Les occidentaux faisaient tourner leur économie et dans peu de temps, ils crèveront de faim. Il faut les laisser se démerder avec leurs islamistes. Si chez nous les vacanciers ne se ramassaient pas "un coup de 12", comme l'Espagne, tous les sites balnéaires feraient leur beurre. Chez nous, les citoyens doivent être vigilents et signaler tout comportement suspect, mais nos dirigeants sont tellement "mou" (pour ne pas dire autre chose)... Ou ce sera aux français de faire le nécessaire et pousser les indésirables de foutre le camp. Ces assassins islamistes, il faut leur écraser leur groin de verrat merdeux.

  • Par Solognitude - 24/09/2014 - 22:03 - Signaler un abus Après cela::

    L'Algérie va t-elle se bouger, et faire partie de la coalition contre les illuminés à barbichette?

  • Par TMIT - 25/09/2014 - 06:28 - Signaler un abus d'accord avec beaucoup de commentaires

    mais du côté occidental, il faudrait peut être aussi arrêter la naïveté, aller en Algérie !?? faire de la randonnée!? non mais il vivait sur quelle planète ce malheureux?

  • Par winnie - 25/09/2014 - 07:29 - Signaler un abus Ca y est !

    Nous sommes arriver au point où beaucoup d' internautes avaient vu venir tout cela, cette fois on y est et en plein dedans . J'espère que maintenant ,les politicars vont enlever la merde qu'ils ont ans les yeux et les oreilles et prendre les dispositions (fermes) qui s'imposent ! Par contre les musulmans de France chers a nos politicards et les associations anti racistes et humanisantes silence radio

  • Par assougoudrel - 25/09/2014 - 08:27 - Signaler un abus Hier soir, dans les dépèches

    d'Atlantico, il était question de l'Algérie qui, suite à ce meurtre odieux sur son territoire, s'inquiète pour son tourisme. Depuis, cette dépèche a été enlevé. On ne va quand même pas pleurer pour des gens qui nous crachent dessus. Dans les années 80, j'ai connu un militaire d'origine algérienne qui était parti la bas avec sa belle voiture immatriculé en France. Quand il est rentré, il en avait pour 40.000 francs (6000€) de facture de réparation sur sa carrosserie. Alors, imaginons pour combien de frais qu'il aurait aujourd'hui. Il y a d'autre endroit pour aller faire du tourisme.

  • Par Arthus10 - 25/09/2014 - 10:24 - Signaler un abus L’atroce silence des musulmans de France

    Comment voulez-vous que la communauté française continue à croire en votre soit disant religion de paix ? Vous apparaissez, faute de manifester le contraire, comme solidaires de ce crime odieux et de tous les autres commis récemment. Pourquoi restez-vous sans voix ? Pourquoi cautionnez-vous au travers de votre silence assourdissant les actes infâmes de ces voyous ignares qui interprètent le Coran au profit de leurs misérable ambition politique et financière ? Des salauds de la pire espèce se prévalent des mêmes liens sacrées que vous en les interprétant de façon complètement archaïque et commettent l’impensable… Cela vous laisse de marbre !? Je vous rappelle que vous avez la chance de vivre en France, pays encore libre, et si vous décidiez enfin d’un mouvement, d’une manif monstre, je serais des vôtres entre Bastille et République, car votre cause est sans égale ; elle touche au plus profond de l’humanité, de votre soit disant humanité… Mais non, rien, jamais rien, silence radio…

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€