À Propos

Roland Lombardi est cadre en entreprise, consultant indépendant et analyste chez JFC-Conseil. Il est docteur en Histoire, spécialisation Mondes arabes, musulman et sémitique. Il a soutenu en 2015 sa thèse, "Les relations franco-israéliennes durant la guerre du Liban (1975-1990), au regard de la politique arabe de la France initiée à partir de 1962", à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) d’Aix-Marseille Université.

Il est également membre actif de l’association Euromed-IHEDN. Il est l’auteur d’Israël au secours de l’Algérie française, l’État hébreu et la guerre d’Algérie : 1954-1962 (Éditions Prolégomènes, 2009). Il collabore régulièrement au blog RiskEnergy et au site Esprit Corsaire, Observatoire de la Défense et de la Sécurité. Il est l’auteur d’articles et de publications notamment pour la Revue de la Défense Nationale et la revue Moyen-Orient.

Ses dernières publications : "Quel avenir pour l’armée dans la nouvelle Égypte", in Moyen-Orient, n° 17, janvier 2013, "La résilience du régime de Damas et les perceptions israéliennes des évolutions syriennes", in EurOrient, n°41, mai 2013 et "Les évolutions du conflit syrien : la vision israélienne" in Confluences Méditerranée n° 89, Printemps 2014. Il est spécialiste des relations internationales, particulièrement sur la région du Maghreb et du Moyen-Orient, ainsi que des problématiques de géopolitique, de sécurité et de défense.

Suivre
Vous devez être abonné pour suivre un auteur.
Abonnez-vous
«Vos abonnements garantissent notre indépendance»
Ses Contributions
Bientôt la fin ?
Yémen : vers un tournant dans le conflit sous l’impulsion américaine
Les Etats-Unis ont demandé l'arrêt des bombardements à la coalition saoudienne. Pour Mike Pompeo "le temps est venu de mettre fin aux hostilités" et assure qu'il veut trouver une issue pacifique à ce conflit "dans les 30 prochains jours".
03/11/2018 - 11h41
00
Communauté internationale
Disparition de Jamal Khashoggi : le prince héritier saoudien vient-il de se priver de sa future couronne ?
Donald Trump a estimé que l'Arabie saoudite pourrait être derrière la disparition du journaliste Jamal Khashoggi. Si tel était le cas, il a assuré que son pays infligerait un "châtiment sévère" au royaume.
14/10/2018 - 10h09
00
Mouvement social
Mouvement social en Irak : un nouveau printemps arabe serait-il en train de prendre forme ?
Partie du sud de l'Irak au mois de juillet dernier, une colère sociale gronde dans le pays, notamment dans la ville de Bassora, rejetant corruption et absence d'infrastructures. Une situation qui s'est aggravée depuis la mi-août en raison d'une pollution des eaux ayant entraîné l'hospitalisation de plus de 30 000 personnes, et une répression des autorités.
07/09/2018 - 09h13
00
Long chemin vers la paix
Accord de cessez-le-feu à Gaza : le calme avant une nouvelle tempête
Un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas a été approuvé. Serait-ce là, à terme, un moyen de résoudre la crise humanitaire dans Gaza ?
17/08/2018 - 12h54
00
Guerre et Paix
Syrie : la Russie est-elle en train de réussir la première opération militaire étrangère de l’histoire moderne du Moyen-Orient qui se traduise par un succès ?
Selon l'historien Kamal Alam, la Russie aurait réussi là où les Etats-Unis auraient échoué, en Irak et en Afghanistan, en menant avec succès une contre-insurrection en Syrie. L'historien indique alors "Pour la première fois dans l'histoire moderne, une intervention militaire étrangère a triomphé au Moyen Orient". Comment évaluer cette déclaration ? Comment la Russie est-elle parvenue à un tel résultat ?
11/07/2018 - 09h20
010
Contributeurs les + lus
Période :
24 heures
7 jours