Raul<!-- --> <!-- -->Magni-Berton <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Raul Magni-Berton est actuellement professeur à l'Université catholique de Lille. Il est également auteur de notes et rapports pour le think-tank GénérationLibre.

 

Ses Contributions

Emmanuel Macron lors de son discours à la Sorbonne le jeudi 25 avril.

Construction européenne

Discours de la Sorbonne : l’Europe sans les Européens

Emmanuel Macron a défendu une forme "d'humanisme européen", qui constituerait une part intégrante de l'identité européenne, dans son discours de la Sorbonne. Le chef de l'Etat a critiqué les nationalistes qui voudraient, selon lui, continuer à occuper "l'immeuble" européen sans en respecter les règles communes ou en "payer le loyer".

Mathilde Panot et Jean-Luc Mélenchon.

Dérive

Alerte à la judiciarisation de la parole politique : voilà pourquoi la démocratie mérite mieux que les pompiers pyromanes qui la défendent

Mathilde Panot vient d'être convoquée pour être entendue dans le cadre d'une enquête pour "apologie du terrorisme", en raison du communication officielle du groupe LFI datée du 7 octobre 2023.

François-Xavier Bellamy s'exprime à côté du député et président des Républicains Eric Ciotti lors d'une conférence de presse à Paris, le 19 mars 2024.

Alliance

LR : une motion de censure pour oublier le vide stratégique du parti ?

Alors que les députés Les Républicains ont discuté en réunion de groupe de l’opportunité de déposer ou non une motion de censure à l’Assemblée nationale, la question qu’ils se gardent bien de trancher est celle de la suite : et après quoi ? Ou plutôt, et après quelle alliance ?

Rassemblement sur la place de la République, le 10 janvier 2016 à Paris, un an après les attaques terroristes de janvier 2015.

Psychologie des foules

Terrorisme, géopolitique, insécurité, climat… : peur à tous les étages, quel impact électoral ? Petit retour sur les précédents

La peur constitue, en politique au moins, un moyen très efficace pour influencer les comportements électoraux.

Emmanuel Macron a annoncé l'annulation du grand débat sur l'agriculture.

Cause toujours !

Emmanuel Macron, le président qui adorait débattre… tout en ne supportant pas la contestation

Le président de la République a annulé le grand débat au Salon de l’agriculture. Pourtant ce goût de (la mise en scène de) l’échange ne se traduit pas dans les rangs de sa majorité.

Dans un arrêt historique concernant CNews, les Sages du Palais-Royal ont élargi le contrôle du pluralisme et de l’indépendance des médias par l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.

Défi du siècle

Sauver la liberté de pensée des assauts des nouveaux censeurs SANS mettre en danger la démocratie : mode d’emploi

Est-il possible d’échapper au dilemme « intégristes du cercle de la raison » contre « populistes peu soucieux de démocratie libérale » ? Et comment ?

Des partisans de Donald Trump lors d'un rassemblement le 10 février 2024 à Conway, en Caroline du Sud.

Message dans les urnes

SOS démocraties en danger : vrai désir de leadership autoritaire ou seul moyen de se faire entendre des élites ?

Les sondages et les enquêtes d'opinion révèlent que les citoyens du monde entier sont de plus en plus nombreux à souhaiter l'arrivée au pouvoir d'un régime autoritaire. Cette volonté d'une partie des électeurs ne cache-t-elle pas un message politique adressé aux dirigeants ?

François Bayrou et Emmanuel Macron à Pau, le 6 juillet 2023.

Cela a changé la donne ?

Petit bilan de l’apport du bayrouisme à la macronie (et à la France) depuis 2017

L’alliance de François Bayrou a fait partie des facteurs déterminants dans l’élection d’Emmanuel Macron. En quoi et dans quelles proportions le Modem aura-t-il changé la politique menée depuis ?

Les chercheurs ont identifié quatre items constitutifs de l'identité nationale : la langue, les traditions, le lieu de naissance et la religion.

Quatre items

Qu’est-ce qui fait vraiment une identité nationale ? Une étude menée auprès des citoyens de plus de 20 pays a des réponses

Le Pew Research Center s’est penché sur la notion d’identité nationale et sur les éléments qui pourraient s’avérer indispensables à sa construction. Les chercheurs ont identifié quatre items, que voici : la langue, les traditions, le lieu de naissance et la religion.

La décision du Conseil constitutionnel était très attendue.

Constitution

Loi immigration : le Conseil constitutionnel renvoie les politiques à leurs responsabilités et les Français à leur malaise démocratique

Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi la censure d'une large partie de la loi immigration (32 des 86 articles du texte). Cette décision a été très contestée à droite.

En arrivant à Matignon, Gabriel Attal a fait référence à sa jeunesse, les observateurs à ses origines sociales ou son orientation sexuelle.

Déterminisme ?

Gouverne-t-on différemment selon son âge, son genre, son orientation sexuelle, ses origines sociales, etc. ?

En arrivant à Matignon, Gabriel Attal a fait référence à sa jeunesse, les observateurs à ses origines sociales ou son orientation sexuelle tandis qu’Elisabeth Borne faisait elle allusion à la misogynie dont elle a fait l’objet.

« Ce n'est pas une remise en cause de la démocratie », a justifié le ministre délégué aux Comptes publics Thomas Cazenave (à droite) concernant le recours au 49.3.

PLF 2024

Vote du budget : la France, démocratie dégradée

Sans surprise, la carte du 49.3 a été utilisée pour faire adopter la première partie (volet des recettes) du Projet de loi de Finances 2024.

Jean-Luc Mélenchon, photo d'illustration AFP

La méthode Chikirou

Conflictualisation à outrance : et si Jean-Luc Mélenchon gagnait son pari en soumettant ses partenaires de la Nupes ?

La stratégie de Jean-Luc Mélenchon repose sur trois points bien établis. L'un concerne la forme, et a été théorisé par Sophia Chikirou, l'autre le fond et est le fruit des réflexions, entre autres, de Chantal Mouffe. Le dernier émane de l'analyse de Terra Nova. Faut-il croire qu'elle lui suffira pour encore dominer le reste de la NUPES, quitte à la faire tomber dans un vrai piège moral ? Explications.

Emmanuel Macron lors d'une réunion à l'Elysée.

Entrée théâtrale

Emmanuel Macron remonte sur les planches à huis clos

Que peut-il bien sortir de concret d’une telle mise en scène ayant tous les attributs de la gadgétisation du débat politique ?

Gérald Darmanin s'entretient avec des habitants de Tourcoing après avoir voté lors du deuxième tour des élections législatives dans un bureau de vote à Tourcoing, le 19 juin 2022.

Electorat

Les classes populaires, star des rentrées politiques. Mais qui a déjà réussi à les ramener à la vie politique (et comment) ?

De Gérald Darmanin à EELV en passant par LFI ou le RN, les électeurs issus de catégories populaires sont l’objet de toutes les attentions, jusqu’à des raisonnements grossiers parfois…

Des Français rassemblés à l'occasion d'un match de la Coupe du monde.

Modèle d'intégration

Émeutes : la France intègre moins bien ses immigrés que la plupart des autres États occidentaux (et pour partie pour des raisons qui ne vont pas plaire à la gauche…)

Il existe en France un écart assez important entre les personnes d'origine étrangère et les Français non issus de l’immigration, en termes de pauvreté relative ou de difficultés d'emploi, par rapport à l'Allemagne, au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis.

Le vote des uns et des autres, estiment certains chercheurs anglo-saxons, pourrait dépendre des souvenirs forgés à l'adolescence, rapporte le New York Times.

Orientation politique

Votre vote pourrait bien dépendre de… vos souvenirs d’adolescence

Le vote des uns et des autres, estiment certains chercheurs anglo-saxons, pourrait dépendre des souvenirs forgés à l'adolescence, rapporte le New York Times.

La majorité des Français considère qu'il y a trop d'immigrés en France.

Plus complexe qu'il n'y parait

Immigration : derrière les atermoiements politiques, l’incohérence des Français eux-mêmes ?

Les Français se montrent favorables à des mesures de restriction en matière migratoire, mais restent tout de même en faveur des permis de travail pour les irréguliers sur les métiers en tension. De là à parler d'incohérence ?

Le président des Etats-Unis, Joe Biden, Photo AFP

Déficit de confiance

Nouveau record à la baisse du chômage aux États-Unis et pourtant les Américains n’ont pas confiance dans la politique de Joe Biden. Que se passe-t-il ?

Les statistiques publiques sur l’état de l’économie passent-elles à coté d’une partie du réel ou les citoyens occidentaux sont-ils de plus en plus myopes ?

Contributeurs les + lus