Luc<!-- --> <!-- -->Rouban<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts

À Propos

Luc Rouban est directeur de recherches au CNRS et travaille au Cevipof depuis 1996 et à Sciences Po depuis 1987.

Il est l'auteur de La fonction publique en débat (Documentation française, 2014), Quel avenir pour la fonction publique ? (Documentation française, 2017), La démocratie représentative est-elle en crise ? (Documentation française, 2018) et Le paradoxe du macronisme (Les Presses de Sciences po, 2018) et La matière noire de la démocratie (Les Presses de Sciences Po, 2019), "Quel avenir pour les maires ?" à la Documentation française (2020). Il a publié en 2022 Les raisons de la défiance aux Presses de Sciences Po. Il a également publié en 2022 La vraie victoire du RN aux Presses de Sciences Po. En 2024, il a publié Les racines sociales de la violence politique aux éditions de l'Aube.

Ses Contributions

Jordan Bardella et Marine Le Pen.

Copie à revoir

Les cadres, maillon faible (auto-infligé) de la stratégie RN de conquête du pouvoir

La stratégie électorale et sociologique du Rassemblement national s'appuie, aujourd'hui, sur une opposition entre deux blocs, populaire et élitaire, qui vise à séduire le premier quitte à s'aliéner le supposé second.

Des collégiens passent devant le Collège départemental Les Sablons à Viry-Chatillon le 5 avril 2024, le lendemain de l'agression d'un adolescent. Le jeune homme a succombé à ses blessures.

Société fracturée

Drame de Viry-Châtillon : qui comprend vraiment les racines de l’hyper violence désinhibée qui s’empare du pays ?

Après la mort d'un collégien suite à une violente agression à la sortie de son établissement à Viry-Châtillon, le maire de la commune a dénoncé la banalisation de l'hyper violence. Emmanuel Macron a appelé à "protéger l'école" d'une "forme de violence désinhibée".

Des élus locaux lors d'un rassemblement de l'AMF.

Bonnes feuilles

La violence politique : le nouvel avatar de la crise démocratique

Luc Rouban publie "Les racines sociales de la violence politique" aux éditions de l’Aube. Entre 2021 et 2022, les agressions contre les élus ont augmenté de 32 %. Comment expliquer le basculement de la France dans cette nouvelle violence politique ? Extrait 1/2.

Des enseignants mobilisés lors d'une manifestation « L'éducation vide ses sacs » pour protester contre les réformes éducatives et appeler à plus de moyens, à Bordeaux, le 22 janvier 2020.

Bonnes feuilles

Le déclin de l’Etat, le signe de la nouvelle crise démocratique

Luc Rouban publie "Les racines sociales de la violence politique" aux éditions de l’Aube. Entre 2021 et 2022, les agressions contre les élus ont augmenté de 32 %. Comment expliquer le basculement de la France dans cette nouvelle violence politique ? Extrait 2/2.

Les maires de France avaient appelé la population à se rassembler après les violences subies par certains élus lors des émeutes de l'été 2023.

Une violence de plus en plus intense

Luc Rouban : « La violence politique tient largement au fait qu’une grande majorité de Français considère que la société les traite avec mépris »

Luc Rouban vient de publier « Les racines sociales de la violence politique » aux éditions de l’Aube.

La tête de liste de Renaissance au centre, Valérie Hayer, accompagnée de Yaël Braun-Pivet, François Bayrou et Gabriel Attal.

Obstination

Européennes : haro sur le RN, ce « parti de l’étranger » selon Renaissance

Les attaques contre le RN ont été effectivement très vives et multiples : il est devenu le parti de l’étranger et son action européenne s’est révélée « fantomatique ».

"Le RN a déjà fait évoluer sa doctrine : il n’est plus question de Frexit ou de rupture brutale avec l’UE", estime Luc Rouban.

Panne de libéralisme

Le RN, les agriculteurs et l’économie : l’étrange décalage ?

Le RN est en forte dynamique dans tous les sondages. Il semble pourtant que son discours économique soit parfois en contradiction avec les attentes exprimées dans le détail des enquêtes d’opinion par ses électeurs.

Emmanuel Macron n'a « jamais considéré que le RN ou Reconquête s'inscrivaient dans l'arc républicain », a-t-il affirmé dans un entretien accordé à L'Humanité.

Dire tout et son contraire

L’arc républicain, cette arme qu’Emmanuel Macron retourne contre la République

Après les déclarations de Gabriel Attal pour qui "l'arc républicain, c'est l'hémicycle (Assemblée nationale)", Emmanuel Macron a confié dans un entretien ne jamais avoir considéré le parti de Marine Le Pen comme inclus dans l'arc républicain.

Le baromètre de popularité du Figaro Magazine fait montre d'une popularité grandissante de plusieurs figures du RN.

Popularité grandissante

De quoi la popularité du RN est-elle le nom ?

Pour la première fois depuis son entrée dans le baromètre du Figaro Magazine, Marine Le Pen arrive à la première place.

Emmanuel Macron a-t-il réussi à desserrer la mainmise des grands corps de l’Etat ?

Grands corps de l’Etat

Enfer bureaucratique français : voilà pourquoi le macronisme a encore plus perdu le contrôle de l’administration que ses prédécesseurs

Alors qu'Emmanuel Macron a demandé au gouvernement d’apporter « des solutions concrètes » face à la crise des agriculteurs, l’administration résiste. Qu’est-ce que cela révèle sur la place réelle de notre administration et de son poids dans la politique française ?

Emmanuel Macron lors de la conférence de presse du 16 janvier 2024.

Annonces fortes

Les vraies fausses audaces d’Emmanuel Macron

Le président de la République, qui donnait une grande conférence de presse mardi 16 janvier 2024, a multiplié les annonces fortes.

Marine Le Pen et Jordan Bardella assistent un rassemblement électoral à Reims.

Premier parti de France ?

2024 ou la croisée des chemins pour le RN

Si le Rassemblement national a largement profité des fautes politiques du gouvernement et d’Emmanuel Macron, le parti de Marine Le Pen et de Jordan Bardella n’est cependant pas assuré de la victoire électorale lors des élections européennes.

Des participants aux émeutes fuient les gaz lacrymogènes lancés par la police, dimanche 2 juillet, à Paris

Bilan 2023

2023, l’année des violences

L’année 2023 va rester dans les mémoires comme un moment décisif. Celui d’une prise de conscience que bien des représentations largement partagées en France ne reposaient au bout du compte que sur des illusions.

Le gouvernement va convoquer "au plus vite" une Commission mixte paritaire réunissant des députés et des sénateurs pour trouver "un compromis entre la majorité et les oppositions" sur le projet de loi immigration rejeté lundi par l'Assemblée nationale.

Rebattre les cartes

Dissolution, coalition ou obstination… : comment sortir la Ve République de la crise causée par l’absence de majorité ?

Après l'échec du gouvernement sur le projet de loi Immigration, le chef de l'Etat fait face à une crise politique majeure.

Emmanuel Macron en visite d'une classe à Marseille, le 2 septembre 2021

Impuissance

Classement Pisa : ces autres causes majeures de l’échec scolaire contre lesquelles l’école ne peut pas grand chose

Le ministre de l’Education nationale a annoncé une série de mesures qui signent la fin du déni sur le niveau scolaire en France. Mais tout ne dépend pas de lui. Ni de l’institution elle-même

Assiste-t-on à un recul du libéralisme culturel dans la génération Z ?

Fossé

De moins en moins attachés aux valeurs démocratiques libérales : mais que se passe-t-il chez les moins de 25 ans ?

Les jeunes américains de 13 à 26 ans (la génération Z) apparaissent de moins en moins attachés aux valeurs démocratiques libérales. Mais est-ce également le cas en France ?

Jean-Luc Mélenchon

Mais qu’est-ce qui pourrait bien déraper ?

Et Jean-Luc Mélenchon paracheva l’atomisation identitaire de la France : bienvenue dans l’ère de la libanisation politique…

Le macronisme s’est construit sur la dépolitisation du pays et l’a accentuée. Les insoumis canal Mélenchon font basculer la vie politique française dans une logique de consolidation de blocs électoraux autour de critères ethno-confessionnels

La présidente du groupe parlementaire de La France Insoumise (LFI), Mathilde Panot s'exprime devant la présidente de l'Assemblée nationale Yael Braun-Pivet, le 23 octobre 2023.

Unité républicaine ?

Et si le Hamas avait aussi fait de 2023 l’année d’une double rupture majeure pour la vie politique française ?

Alors que la communautarisation de la vie politique française est devenue évidente suite au conflit entre Israël et le Hamas, la supériorité morale à laquelle prétendait la gauche depuis 1945 ne pourra plus être défendue après les déclarations polémiques d'une partie des Insoumis.

L'économiste français Thomas Piketty et son épouse Julia Cage regardent la réunion des représentants de partis de gauche, avant l'organisation des élections primaires, le 3 février 2016 à Paris.

Peu convaincant

Thomas Piketty, Julia Cagé : le livre star de la rentrée… qui ne méritait pas vraiment de l’être (et voilà pourquoi)

Les deux figures très engagées à gauche ont bénéficié d’une campagne de promotion massive en cette rentrée. Du côté des politologues, la méthode employée par les deux économistes est nettement moins convaincante.

Contributeurs les + lus