Trop inzuste
Quand Wall Street joue les Caliméro : l'email qui buzze à New York en réponse aux Indignés
Avec le succès du mouvement Occupy Wall Street, c'est l'email qui fait le buzz aux États-Unis : quand un trader excédé se lâche pour répondre aux critiques sur le capitalisme financier. Orgueil et préjugés !

"Nous sommes Wall Street" : c'est l'email anonyme qui fait le buzz aux Etats-Unis et qui réunit tous les arguments des financiers pour justifier leur rôle social. Avec beaucoup d'arrogance... Crédit Reuters
"Nous sommes Wall Street!" : le titre d'un email anonyme circule depuis avril 2010 sur Internet. Il est censé exprimer la colère d'un trader de Wall Street lassé des critiques d'Obama et de l'Américain moyen, contre son haut salaire, ses avantages et ses bonus. Et on le revoit circuler en réponse au mouvement actuel Occupy Wall Street. Même si personne n'est en mesure d'attester de son authenticité, pour la presse américaine, il est de toute façon révélateur de la morgue avec laquelle les financiers de Wall Street voient leur rôle social.
"Nous sommes Wall Street. C'est notre boulot de gagner de l'argent. Qu'il s'agisse de le faire avec des marchandises, des actions, des obligations, ou avec n'importe quel morceau de faux papier, ce n'est pas grave. Nous échangerions des cartes de baseball si c'était rentable. Je n'ai pas entendu l'Amérique se plaindre quand le marché bondissait à 14.000 points et que chacun voyait le montant de ses revenus doubler tous les 3 ans. Mais ça, c'est comme de faire des paris, ce n'est pas un problème jusqu'à ce qu'on perde. Je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui soit allé s'inscrire aux Joueurs Anonymes (Gamblers Anonymous) parce qu'il gagnait trop à Las Vegas."
"Maintenant le marché est pourri, et même si cela va un peu mieux, le gouvernement et le l'Américain moyen sont toujours à la recherche d'un bouc émissaire. Dieu sait qu'il doit y avoir un pour tout. Donc, on s'en prend à nous."
"Allez-y, continuez à vous en prendre à nous, mais c'est vous qui en souffrirez. Que va -t-il se passer quand il n'y aura plus d'embauche à Wall Street. Vous savez quoi? Vous allez tout simplement perdre votre emploi parce que c'est nous qui le prendrons. Nous nous levons à 5 heures et nous travaillons jusqu'à 22 heures ou... plus. Nous sommes habitués à ne pas aller aux toilettes quand nous travaillons sur un deal. Nous ne prenons pas une heure ou plus pour la pause déjeuner. Nous ne demandons pas un syndicat. Nous ne partons pas en retraite à 50 ans avec une bonne pension. Nous mangeons ce que nous trouvons, et quand il ne reste qu'une seule chose à manger dans notre assiette, nous ne faisons pas les difficiles."
"Pendant des années, les enseignants et autres employés syndiqués nous ont trompés. Nous étions trop occupés à travailler pour nous en rendre compte. Pensez-vous vraiment que nous sommes incapables de donner des cours à des élèves de 3ème ou d'aménager un jardin ? Nous allons prendre vos emplois pépères avec prime d'ancienneté et 4 mois de congé par an et nous pleurnicherons comme vous que nous sommes sous-payés alors que nous élevons la jeunesse de l'Amérique. Dites au revoir à vos heures supplémentaires payées double ou plus. J'en profiterai pour former l'équipe de baseball du lycée pendant l'été en empochant 5 000 dollars supplémentaires, merci beaucoup."
Donc, vous croyez vraiment que si maintenant nous gagnons 85 000 $ par an sans augmentation, l'Américain moyen aura sa revanche ? Faux ! Parce que vous savez quoi? Nous n'achèterons plus la nouvelle voiture à 80 000 dollars et nous ne laisserons plus 35% de pourboire dans nos dîners d'affaires ! Vous ne vivrez plus sur notre dos. Maintenant, c'est nous qui nous occuperons nous-même de nos jardins, qui laverons nos voitures avec un tuyau d'arrosage dans notre allée de garage. Notre argent a été votre argent. Vous le dépensiez. Quand nos poches se vident, les votres aussi.
La différence est que lorsque vous viviez graçe notre argent, nous nous en réjouissions. L'administration Obama et le Democratic National Committee arriveront peut-être à obtenir ce qu'ils veulent et nous faire tomber du haut de la pyramide, mais cela va vraiment devenir l'enfer pour eux quand nos gros culs vont s'en prendre directement à la classe moyenne américaine.
Nous ne sommes pas des dinosaures. Nous sommes plus intelligents et plus vicieux que cà, et nous, nous allons survivre. La question est, maintenant qu'Obama et son administration font de Monsieur Michu notre ration à consommer dans la chaîne alimentaire, que se passera t'il?"
Ci dessous, la vidéo de banquiers buvant du champagne sur un balcon en regardant défiler les manifestants d'Occupy Wall Street


Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.
ce ne sont que les menaces d'un enrichi doté d'une mauvaise conscience, qui meurt de trouille à l'idée de perdre la pyramide d'or qu'il a sous le derrière
20/20
ce trader a la vue courte : si les banques n'avaient pas été sauvées par l'argent public, il serait en train de laver des voitures - ce qui n'est nullement dégradant au demeurant - et serait peut être un indigné !
ce trader indigné ;-) devrait savoir que sa profession s'est engraissée sur le dos des autres, nourrie par une création monétaire aberrante - merci Greenspan - et par un manque de clairvoyance de la classe politique dont la rôle devrait être recadré !
vrai comme vs l'avez dit "appauvrir le riche ne rend pas le pauvre plus riche" mais faux parce que le trader n'a aucune hauteur de vue sur son métier. Il a oublié que la banque est un moyen au service de l'économie et non une finalité. Si la banque doit faire des profits - ce n'est pas un gros mot - elle ne doit pas les faire n'importe comment ou à n'importe quelles conditions....
Entierement d'accord avec ce mel ...
Encore une fois, ce qui est reproché à l'auteur de ce mail n'est pas de s'enrichir, mais de s'enrichir sans créer de véritables richesses et au détriment du plus grand nombre en ce sens que contrairement à ce qu'écrit ce zozo son activité qui ne vise que le profit et met sur la paille les mecs qui bossent.
Le marché rapportait par des artifices, la réalité l'a rattrapé laissant du monde démuni.
quand les riches maigrissent les pauvres meurent reste vrai.
On a jamais vu une révolution communiste ou même un changement socialiste produire autre chose que la stagnation et la misée.
A part en cas de pétrole comme au Vénézuela evidemment.
Même la chine est sortie de la misére en ne gardant du communisme que la privation des droits politiques.
Cette provocation est 100 fois plus justifiée en Fr
.....n'a jamais rendu les pauvres plus riches, au contraire. Cet email peut choquer sur la forme mais il n'est pas faux.
Les libéraux étaient contre le sauvetage des banques. On ne doit pas avoir les mêmes libéraux. C'est le libéral Clinton qui a abolit le glass-seagal act. Et chez nous les liberaux Bergovoy et son ami Naoury qui ont laché les chiens financiers. A tout hasard:
http://www.contrepoints.org/2011/01/14/11088-le-liberalisme-pour-les-nuls
C'est le Libéralisme, si cher à certains...
avec son iPhone et son portable c'est de la bouffonnerie
la crise fait ressortir les animosités. Pourtant avant 2008, tous étaient silence.
Chiche. Ouais. D'accord. Casse toi et va faire pousser des légumes ( bon courage)