Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 01 Octobre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Vu des États-Unis, s'inquiéter de voir des drapeaux étrangers face à un Président n'a rien à voir avec une extrême-droitisation

Jean-François Copé a affirmé jeudi avoir vu "beaucoup de drapeaux, sauf le drapeau français" à la Bastille dimanche soir dans la foule réunie pour la victoire de François Hollande à la présidentielle. Aux Etats-Unis, quel est l'usage des drapeaux lors de ce type de rassemblement ?

Outre-Atlantique

Publié le

Atlantico : Jean-François Copé a déploré "le manque de drapeaux français" lors de la célébration de la victoire de François Hollande, place de la Bastille le jour de son élection. Des drapeaux de syndicats et de pays étrangers flottaient au dessus de la foule. Cette situation serait-elle envisageable aux Etats-Unis ?

Steven Ekovitch : Aux Etats-Unis, il est absolument impossible de voir des drapeaux étrangers flotter au dessus de la foule, tant ce geste serait considéré comme choquant et antipatriotique. Il n’y a que des drapeaux américains lors des manifestations politiques.

En effet, les Américains sont très patriotes et brandir un drapeau étranger, même celui d’un pays « ami », serait considéré comme un geste qui va loin dans les possibilités politiques.

Cela se payerait très cher dans les sondages pour le candidat qui se retrouverait dans une telle situation.

Sur la question des drapeaux des syndicats, la situation est différente aux Etats-Unis. Les syndicats sont locaux et décentralisés. Ainsi, un même syndicat national ne négocie les conventions collectives qu’au niveau local, parfois même au niveau de l’usine. Il n’y a d’ailleurs pas de code du travail national sur lequel les instances nationales pourraient s’appuyer pour faire plier un syndicat local.

A l’exception de l'American Federation of Labor and Congress of Industrial Organizations, il n’y a pas d’instance nationale. Il n’y a donc pas d’attachement syndical national et pas de drapeau de syndicat aux Etats-Unis. Il y a des sigles, des symboles mais pas de drapeaux.  Il est donc impossible de voir une telle situation.

Comment les minorités peuvent-elles afficher leur symboles et emblèmes aux Etats-Unis ?

Il est possible de voir le drapeau du mouvement gay lors de manifestations politiques. Les minorités sont généralement très patriotes, si ce n’est plus que les américains de longue date. Ils ont épousé toutes les valeurs et les institutions américaines. Il n’est donc pas envisageable de voir un drapeau étranger dans un meeting politique que se soit pour un candidat à la présidentielle ou à une fonction locale.

Les immigrés sont plus patriotes. Cela peut s’expliquer en partie du fait que pour obtenir la citoyenneté,  il faut passer un examen qui requiert d’étudier la Constitution, les institutions... Il y a donc des cours à suivre pour devenir un Américain naturalisé. Ceci ne s’impose -bien évidemment- pas à ceux qui sont devenus américains par naissance sur le territoire ou par mariage.

Les Américains semblent avoir un usage beaucoup plus large du drapeau national pour les rassemblements politiques ou autres (ex : événements sportifs). Comment expliquer une telle place ?

Que cela soit lors des meetings de Nicolas Sarkzoy ou de François Hollande, il y avait tout de même beaucoup de drapeaux tricolores.

Mais en France, le code électoral est beaucoup plus rigide qu’aux Etats-Unis. Il interdit par exemple l’utilisation des drapeaux sur les affiches électorales ou de présenter un candidat devant l’Elysée ou Matignon dans les spots de campagnes pour éviter à un candidat de s’approprier et d’exploiter les symboles républicains. Aux Etats-Unis, la réglementation est plus ouverte alors qu’en France, celle-ci est très stricte.

Il y a aussi un attachement différent aux symboles patriotiques qui renforce un sentiment nationaliste. Cela signifie aussi qu’il y a un consensus politique de fond autours des valeurs et des institutions, ce qui est important. Les Américains sont moins inquiets par le nationalisme qu’en Europe.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par kassian - 11/05/2012 - 13:58 - Signaler un abus bah oui...

    la France ce n'est pas les Etats-Unis. Eux sont patriotes, sûrs d'eux, dynamiques, pragmatiques, impérialistes et ignorants de ce qui se passe outre-Atlantique. Nous sommes cultivés, pessimistes, ignares en économie, anti-français (nous adorons nous flageller en ressortant régulièrement les affres du colonialisme etc.), de droite et pourtant aussi un peu anti-capitalistes. L'Atlantique nous sépare, aurant dire un océan...

  • Par ISABLEUE - 11/05/2012 - 14:08 - Signaler un abus ouh la la attention

    les moralistes humanistes de la gôche ne vont pas aimer... Pas politiquement correct...

  • Par MichelCollin - 11/05/2012 - 14:22 - Signaler un abus Polémique imbécile !

    Venant de Copé, ce n'est pas étonnant !... Si on prend le temps d'y réfléchir un tout petit peu, ces drapeaux "étrangers" ne sont pas un mauvais signe. Ils indiquent clairement que des minorités qui s'affichent comme telles participent à une manifestation citoyenne en France, c'est à dire désirent s'intégrer un peu plus, un peu mieux...

  • Par Karamba - 11/05/2012 - 14:37 - Signaler un abus C'est plié...

    Hollande aura complètement foiré sa soirée d'élection comme son prédécesseur sur lequel il s'était tant acharné. Il traînera cette soirée anti républicaine à la Bastille + sa balade en jets comme autant de boulets durant tout son quinquennat, du moins s'il parvient à aller jusqu'au bout...

  • Par jean-paul - 11/05/2012 - 14:55 - Signaler un abus vous oubliez que chaque minorité a un jour

    que ça soit Cinqo de Mayo, le Jour de Columbus, le jour de St. Patrick, etc. toutes les minorités aux EUA (pas USA) ont le droit de défiler et célébrer leur pays d'origine, même s'ils ne l'ont jamais vu (souvent le cas). Ces jours là il y a des drapeaux étrangers partout, sans que personne n'en fasse polémique.

  • Par elixirmiel - 11/05/2012 - 15:51 - Signaler un abus affirmation de coppé inexacte !

    L'affirmation de coppé qui sert de support à cet article et à toute une polémique organisée par la droite est tout simplement fausse ! Lorsque M Coppé qu'il n'y avait que des drapeaux étrangers et pas le drapeau Français, cela est faux . Il y avait des drapeaux Français sur la place de la bastille au soir du 6 mai. Pourquoi Mentir ?

  • Par sheldon - 11/05/2012 - 16:15 - Signaler un abus Je mets les pieds dans le plat : ce qui nous choquent sont ...

    .. les drapeaux arabes ! Il faut oser le dire. On verrait des drapeaux chinois, brésilien, européen, ont trouverait ça sympathique. On a en France un gros problème refoulé qui risque de devenir grave lorsqu'il va éclater. Tous les discours convenus ne servent à rien. On a trop refusé d'en parler à froid. Et maintenant c'est pire car un parti politique, le PS, est entrain de s'approprier ces populations. Calmons tous sur ces sujets. Et que Copé ne ressorte pas son discours sur l'identité (d'ailleurs est il le mieux placé ?). Si ça continue la droite va devenir aussi "conne" que le Partie Républicain avec ses tea parties et sa droitisation, laissant la gauche s'installer durablement

  • Par MichelCollin - 11/05/2012 - 16:20 - Signaler un abus @Karamba

    Karamba prend ses désirs pour la réalité. Cette polémique imbécile va retomber comme un soufflé. il suffit de regarder les images de la Bastille pour s'apercevoir que les drapeaux français y sont très nombreux... La présence massive des drapeaux français sur les meetings UMP est très artificielle puisque ces drapeaux y sont distribués gratuitement en masse...

  • Par Redmonde - 11/05/2012 - 16:33 - Signaler un abus JE CONFIRME

    J'ai participé à des rassemblements politiques démocrates aux EU et jamais, au grand jamais je n'ai vu de drapeaux étrangers, d'aucune nationalité. Même dans le camp démocrate, c'est impensable, ça serait reçu comme violemment antiaméricain. Culturellement, c'est absolument inacceptable; que ce soit accepté en France, et qu'il se trouve même des journalistes de gauche pour écrire que c'est trop cool en dit long sur les abandons français.

  • Par Le Hollandais - 11/05/2012 - 16:47 - Signaler un abus @ MichelCollin - 11/05/2012 - 14:22

    Comment expliquer que l'intégration en France se passe mieux quand des minorités affichent haut et fort leur appartenance à un autre pays ? Si ces jeunes gens avait levé un drapeau tricolore avec le drapeau Algérien, Turc ou Palestinien, là vous auriez peut-etre un point, mais il me semble que ce n'était pas le cas...

  • Par ladyactu - 11/05/2012 - 17:03 - Signaler un abus Drapeaux et patriotisme

    Sur la place de la bastille,dans la grande fête en raison de la victoire de F.Hollande il y avait autant de drapeaux français que de drapeaux étrangers,les électeurs français issus de l'immigration qui auraient voté F.Hollande,n'ont pas renié pour autant leur pays d'origine et de leurs parents,même si la France les a accueillis n'oublient pas les promesses de la gauche en matière de vote pour ceux qui ne sont pas français,et tous les autres immigrés qui n'ont pas de papiers qui seraient régularisés,c'est la promesse de la toute la gauche et du ps en particulier,l'arrivée de la gauche au gouvernement pour les immigrés en situation irrégulière,c'est un soulagement et un vrai appel d'air pour ceux qui regardent vers la France!

  • Par SuperBeaufDeluxe - 11/05/2012 - 17:08 - Signaler un abus On en a pêché un beau

    Michel Collin écrit : " il suffit de regarder les images de la Bastille pour s'apercevoir que les drapeaux français y sont très nombreux". Michel Collin se fout du monde, et copieusement. Le même, encore : "Polémique imbécile !", "Si on prend le temps d'y réfléchir un tout petit peu". En voilà une forme supérieure d'intelligence. Ce gugusse serait capable, entre autres, de nous expliquer, que ceux qui sifflent la Marseillaise n'en connaissent pas encore les paroles et veulent néanmoins participer à la fête... Michel Collin devrait plutôt aller souffrir sa dissonance cognitive dans l'ombre et la honte. Dans un second temps, il pourra chercher à savoir de qui et quoi il parle.

  • Par slavkov - 11/05/2012 - 17:27 - Signaler un abus ras-le-bol

    ... ces "français" avec double nationalité, mais sans identités qui mythifient leur pays d’origine – sans vouloir y retourner évidement …

  • Par Cap2006 - 11/05/2012 - 17:27 - Signaler un abus Deux lectures de la présence de drapeaux étrangers à la Bastille

    Le drapeau n'est pas le symbole de notre pays, de la citoyenneté , en tout cas, sans aucune sacralité comme aux US... pas plus que la marseillaise ou le béret... 1- voir des jeunes visiblement de deux cultures s'inscrire dans un moment festif fêtant le nouveau président de leur pays, avec le souhait d'y associer leurs bi-nationalités , je trouve cela plutôt formidable... plutôt un signe d'attachement à la république... 2- Voir Copé baser son programme en réaction de ces images, sur à la fois un mensonge, et surtout sur une vision famille travail patrie d'un autre age, me parait assez inquiétant de la part d'un grand parti politique, au pouvoir depuis 10 ans.

  • Par walküre - 11/05/2012 - 17:34 - Signaler un abus Oui

    ... beaucoup de drapeaux du maghreb. Et parmi ces gens combien d'islamistes ?

  • Par De France et de plus loin - 11/05/2012 - 17:35 - Signaler un abus Il y avait des drapeaux

    Il y avait des drapeaux étrangers mais en nombre infime par rapport à la foule . Ils étaient brandis par des gens très jeunes pour la plupart . Il y avait notamment deux grands drapeaux ivoiriens qui m ont étonné . Personnellement, ça ne me choque pas. J ai toujours fréquenté des français d'origine etrangere et des étrangers, j ai grandi avec eux à l école et en dehors. La plupart savent très bien ce qu ils doivent à la France contrairement à ce que certains pensent. Mais c est vrai aussi qu ils vivent des tensions identitaires. Surtout dans les banlieues ou ils vivent regroupés en grand nombre. Ces quartiers sont une catastrophes pour l intégration. À Paris, ou les gens de partout vivent ensemble , l intégration se fait très bien dans l ensemble .

  • Par pir rescator - 11/05/2012 - 17:45 - Signaler un abus bleu blanc rouge

    un seul hymne la marseillaise, un seul bout de tissus notre drapeau qui a passé toutes les guerres et une seule patrie la france allez donc récupérer l'algérie aux FLN allez y avec vos drapeaux francais remarquez le FLN se rappelle surement que c'est DE GAULLE qui leur à rendu envers et contre mitterrand leur pays.

  • Par Tuffgong - 11/05/2012 - 17:51 - Signaler un abus En meme temps les USA et la

    En meme temps les USA et la France ont des cultures très différentes. Exemple? Ils ont élus un président noir. Quand je vois le niveau de racisme ambiant en France ( enfin à droite ) ça ne risque pas d'arriver demain. Alors les comparaisons...

  • Par Diego - 11/05/2012 - 18:01 - Signaler un abus @MichelCollin

    "Ils indiquent clairement que des minorités qui s'affichent comme telles participent à une manifestation citoyenne en France, c'est à dire désirent s'intégrer un peu plus, un peu mieux..." Vous en avez d'autres de ce style??? Vous êtes un comique vous, c'est du second degré ?

  • Par boulette - 11/05/2012 - 18:12 - Signaler un abus Jeu drapeau français...

    Pour se détendre un peu avec cette info, voici le jeu du drapeau français, directement inspiré des évènements du 6 mai: http://www.presidentevil.fr/jeu-6mai-drapeau-francais.php Essayez de trouver le drapeau français parmi les différents drapeaux de la place de la bastille.

  • Par Pikit - 11/05/2012 - 18:25 - Signaler un abus Soirée Hollande

    Excusez cette sortie en dehors du contexte de l'article, mais comme Karamba parle d'Hollande qui a foiré soit disant sa soirée électorale comme son prédécesseur, je voulais dire ce qui suit : Perso je pense que le Top du Top aurait été que François Hollande aille prendre un café à 4 € au Fouquet's et uniquement un café, c'aurait fait un joli clin d’œil à Sarko, il aurait pu ajouter un WE de repos sur une péniche sur la seine si il avait un ami habitant ce type d'embarcation.

  • Par diana - 11/05/2012 - 18:27 - Signaler un abus lors de l'intronisation

    lors de l'intronisation d'Obama il y avait des drapeaux français y compris 3 drapeaux corses à la tete de maure très applaudis par les américains - je l'ai vécu!

  • Par kassian - 11/05/2012 - 18:37 - Signaler un abus mais arrêtez l'hypocrisie

    @Hollandais, @De France et de + loin Michel Collin etc. il n'y a que vous pour ne pas être choqués par la présence d'autant de drapeaux différents. Ils témoignent d'une chose très simple : l'intégration de ces minorités ne s'est pas faite en France. Les personnes concernées ne sont pas d'avantage culturellement attachées à leur pays d'origine qu'à leur pays d'accueil : ce sont des hybrides, qui ne possèdent les codes culturels d'aucun des deux pays. Ces personnes sont pour partie en marge de la société française qu'elles rejettent. Avez-vous vu des drapaux chinois, pourtant massivement représentés dans certains arrondissements de Paris ? Vous êtes vous demandés pourquoi ? Ils vivent leur vie, travaillent, paient des impôts, ne demandent rien d'autre que de bénéficier des mêmes droits et devoirs que le reste de la population. Les drapeaux c'est le contraire : on marque sa différence, on rejette le système et ses valeurs. Si vous connaissez le comportement des "minorités" africaines, vous savez bien qu'elles ne sont pas les plus civiques de France... Tout est lié.

  • Par bridget - 11/05/2012 - 18:41 - Signaler un abus concernant les drapeaux

    les minorites ceci, les minorités cela....merci la gooooche ...maintenant , lors d'une election , en france, on cherche les drapeaux francais.....chut...si tu sors le drapeau francais on dit que tu es FN

  • Par ACL - 11/05/2012 - 18:41 - Signaler un abus Les immigrés sont patriotes

    Chez nous aussi mais au bénéfice des merveilleux pays qu'ils ont fui pour rejoindre le "modèle social français". Cherchez l'erreur.

  • Par denis07 - 11/05/2012 - 18:47 - Signaler un abus Qu'est-ce qui vous étonne ?

    Les intello sont des "bobos" et ils prônent l'"égalité" ! Aussi se marier quand on est homo c'est bien ! Adopter des enfants pour un couple homo c'est bon pour l'enfant ! Respecter la diversité c'est bien ! Parler sans cesse de discrimination et de stigmatisation c'est bien ! .... Voter FN c'est pas bien ! Pas beau ! Il n'empêche que dans l'Europe les partis d'extrême droite progressent !!!! Mais par contre être anti-capitaliste c'est bien ... sauf si on vit au sahel Les patrons qui créent et s'enrichissent c'est pas bien même si ce sont eux qui font vivre le peuple ! Voter Hollande c'est bien ! Surtout quand on a 20 ans et qu'on roule en BMW ou Audi neuve ! Mais comment peut-on tolérer que des drapeaux algériens flottent à la Bastille ? Parce que Hollande va maintenir les allocations, augmenter la prime de rentrée scolaire, empêcher davantage de "fermer" notre gueule si on est chrétien et bouffer de la viande hallal ... La France peut être fière d'être le premier pays musulman d'europe ... Dans ma ville les djelabha et foulards sont en majorité et 80% des votes sont allés vers Hollande ! Ils veulent quoi ces "bobos" du XVI ème ?

  • Par nuala - 11/05/2012 - 19:10 - Signaler un abus moi ce que je n ai pas oublie

    c est un certain match de foot france algerie au stade de france avec la marseillaise sifflee par les gentils algeriens et ce n est pas si vieux que cela

  • Par nikaye - 11/05/2012 - 19:14 - Signaler un abus La crise de la Bastille

    Heureusement que l'on a pas joué ou chanté la Marseillaise, sinon elle aurait peut être!! été sifflé. Avec seulement des drapeaux agités, chacun peut donner sa version, suivant ses convictions politiques. Seul, l'avenir, nous montrera, la face caché de ses drapeaux.

  • Par zergotine - 11/05/2012 - 19:25 - Signaler un abus Priorité aux étrangers surtout aux délinquants multirécidivistes

    T'es Français de souche ? tu paies tout plein pot toute ta vie et tu dois la fermer face à l'invasion d'immigrés (400 000 entrées par an depuis les années 80...). Résultats des issus de l'immigration : montée des incivilités des jeunes au 3/4 non assimilés qui n'ont aucune idée de la chance qu'ils ont de vivre gratos dans un HLM alors que le cousin du bled fait 20 bornes pour aller tirer 3 litres d'eau et vit dans une case de terre battue... Ici c'est royal, chasse aux flics, braquage de médecins, viols, caillasses des bus, agression des chauffeurs... les ascenseurs transformées en pissotières ... trafics de drogues parce que le RMI ou RSA et allocs associées ça suffit pas à nourrir la smala..., et depuis 3 ou 4 ans crimes par armes de guerre (voir Marseille en ce moment) et ne parlons pas des fraudes fiscalesd, tueries en masse en moto ! En France, un étranger sans papier a droit à tout gratuit ! Il lui suffit d'aller frapper à une des milliers d'association des droits des étrangers hors la loi... et si c'est un délinquant alors là tapis rouge : Prison 4*r éducateurs, assistantes sociales, travailleurs sociaux, psy se bousculent pour sauver cette chance qui enrichit la France !

  • Par De France et de plus loin - 11/05/2012 - 19:31 - Signaler un abus Haha ! Vingts drapeaux et

    Haha ! Vingts drapeaux et voilà les pleureuses du FN qui s excitent . Allez vivre en Serbie, dans ce genre pays il n y a pas d étrangers vu que c est pourri . C est la France les amis , et Paris n est pas un bled de cul terreux . C est une ville monde et une ville libre. Qu il y ait des pb avec une minorités de musulmans fous furieux et que l intégration se fasse mal à notre époque oui. Mais ce rejet merdiques vis à vis de ceux qui ne sont pas des peignes cul du FN , non.

  • Par NYOR - 11/05/2012 - 19:52 - Signaler un abus zergotine

    C'est vrai qu'il n'y a que les étrangers pour profiter du système. Pas un français qui vivrait des allocs et se feraient entretenir aux frais de l'Etat et donc de certains immigrés qui payent pour tout et servent, entre autres, à entretenir des faignants de français qui profitent du système ? Quant aux braqueurs, les français et les italiens ne les ont pas attendus. Renseignez vous sur la "Dream Team"

  • Par zergotine - 11/05/2012 - 19:59 - Signaler un abus A NYOR

    contrairement à vous, j'ai grandi dans une zone pavillonnaire à côté d'une cité HLM... j'en ai vu de toutes les couleurs dans tous les sens du terme ! Allez continuer à jouer aux autruches ! C'est le sport favori dans ce pays !

  • Par jean-paul - 11/05/2012 - 20:03 - Signaler un abus @Tuffgong

    alors, la France est raciste et les EUA non? tu n'as jamais vécu là bas je pense, ou si oui, dans un endroit très privilégié et riche (san francisco, berkley, new york) ou un endroit qui n'a pas de noirs. L'équivalent du FN aux EUA, au niveau social, s'appelle le parti républicain, et ce n'est pas un parti minoritaire, dans les deux sens du mot! c'est un peu énervant d'entendre les français se mépriser, surtout au niveau du racisme: la France n'est pas raciste, ou du moins, pas plus que les autres pays occidentaux du monde, moi je dirais beaucoup moins, surtout en comparaison aux EUA!

  • Par kassian - 11/05/2012 - 20:21 - Signaler un abus @De France et + loin

    "Paris n est pas un bled de cul terreux . C est une ville monde et une ville libre." La blague. Allez vivre à Barbes, Chateau Rouge, ou à Gennevilliers qu'on rigole un peu. Ca sent le gars qui n'a pas eu la chance de cotoyer nos "chances pour la France"...

  • Par ombrelle - 11/05/2012 - 21:56 - Signaler un abus QG

    D'ailleurs, le QG des SOCIALISTES devrait être à Château Rouge et non dans le VII arrondissement...............

  • Par VeLiVoS - 11/05/2012 - 22:27 - Signaler un abus Très bon article, très bonne analyse ...

    il suffit en fait de lire les commentaires de nos gauchos de services pour s'en rendre compte ! Tuffgong, Nyor, France et de très très loin, sont les meilleurs commentateurs possibles pour juger de l'intérêt et de la qualité d'un article, ... à leur analyses défendantes. Quand je pense que dans dix jours, quand cet article sera oublié de tous, @nyor nous pondra sans doute un commentaire pour nous expliquer que, avec sa grande expérience du Canada, il peut nous en démontrer combien les américains sont plus tolérants que les beaufs de français, que le melting pot n'est pas un vain mot chez eux et que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil là-bas etc ... Merci Monsieur Steven Ekovitch ! Revenez commenter quand vous voulez, vous serez toujours le bienvenu car seul la vérité nous rendra libre, pas les crétineries mièvres des @_Nyorants !

  • Par NYOR - 11/05/2012 - 23:24 - Signaler un abus VeLivos

    On ne change pas une méthode qui gagne. Continuez à faire les questions et les réponses. Au moins, là, vous avez forcément raison. Et non, cet article ne sera pas oublié dans 10 jours. Il l'est déjà. Quand à l'ignorance, comme le disait fort justement Boileau : l'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté. IL vous reste une étape à franchir pour être ignorant. Courage !!

  • Par NYOR - 11/05/2012 - 23:32 - Signaler un abus et sur le fond

    J'ai toujours mis en avant la foi en notre drapeau comme une leçon que nous devrions prendre du Canada et des Etats-Unis. Enfin, dans les post que j'ai écrit bien sûr, pas ceux que vous écrivez pour moi. Et oui, le melting pot n'empêche pas la réunion de tous sous le même drapeau. Avec Sarkozy, c'était impossible. Avec Hollande, ça viendra peut-être. J'ai bien vu aussi deux maghrébins avec le drapeau français sur la tête... Mais ça Copé, ne l'a pas vu... En tous cas, avec lui, on est tranquille : la droite n'est pas près de revenir. Il se fera de nouveau massacrer par Marine à droite et balancer par Bayrou à gauche. Continuez à le supporter : Hollande n'en sera là que pour plus longtemps. Merci d'avance. Et au fait, pour votre culture : mièvre, cela veut dire efféminé, maniéré, prétentieux. Désolé de devoir vous apprendre la langue française. Mais vous n'en êtes pas à votre premier à-peu-près.

  • Par laurentso - 11/05/2012 - 23:46 - Signaler un abus Marrante cette mayonnaise pour deux-trois drapeaux

    que personne au pouvoir ne revendique. Tandis que personne ne s'offusque, ici, des révélations sur tous ces patrons voyous qui planquent leur pognon à l'étranger. A commencer par ce bon baron Seillière...

  • Par VeLiVoS - 11/05/2012 - 23:51 - Signaler un abus @Nyor, Évidemment qu'il peut y avoir des maghrébins ...

    avec des drapeaux français, le problème n'est pas là, le problème est une politique soutenue par Hollande et donc par Bayrou, qui, • sous prétexte de combattre un racisme qui n'existe que pour diviser la droite, donc politique qui sous prétexte de diviser la droite, promeut les communautarismes, ce qu'attendent de nombreux musulmans donc la communauté est dites LA MEILLEURE dans le coran ((Sourate III, verset 110, traduction D. Masson, édition Gallimard). • politique aussi qui, sous prétexte de gagner un électorat que les socialistes n'ont plus avec les ouvriers (je ne parle même pas de Bayrou tant ses résultats ont été à l'image de sa campagne ... donc médiocres), promeut la division. Politique qui promeut aussi non pas la séparation des religions et de l'état, mais le favoritisme d'une minorité religieuse FORTE et donc ÉLECTORALEMENT attractive. • les socialistes, et donc Bayrou, sont prêts à détruire l'oeuvre française de générations avant eux, pour prendre le pouvoir puis procéder à leur politique libertaire. Je ne suis pas inquiet que cela se retournera un jour contre eux mais il est de notre devoir de le dire et de le combattre ainsi.

  • Par VeLiVoS - 12/05/2012 - 00:02 - Signaler un abus Quant à votre citation @Nyor de Boileau , si

    l'ignorance vaut mieux qu'un savoir affecté, il me paraît, en vous lisant, que vous démontrez plutôt assez bien, je dirais même magistralement, et cela à chaque commentaire, que l'un n'empêche pas l'autre, bien au contraire. La seule excuse qu'à chaque fois je vous trouve est de croire que vous pratiquez ainsi par malhonnêteté, mais est-ce le cas et est-ce même même une excuse ?

  • Par Demystificateur - 12/05/2012 - 10:18 - Signaler un abus Les porteurs de valises ou leurs descendants sont toujours

    présents en France !! Les drapeaux algériens ne les gênent pas.... Lorsque l'on brûle le drapeau Français sur la place du Capitole à Toulouse et qu'on le remplace par le drapeau algérien... pour certains ce n'est pas grave !! Simplement une marque d'affection envers la France !!

  • Par Ludo1963 - 12/05/2012 - 10:25 - Signaler un abus Tout çà grâce au cynisme de Mitterrand

    Qui a sciemment instrumentalisé le front national afin d'affaiblir la droite. Et leur a laissé tous les symboles dont les citoyens de toutes les démocraties sont fiers : drapeau, patrie et autres. Après 26ans de travail de sape mitterrando-jospino-chiraquien, c'est dur de remonter la pente. Ce qui apparaît normal,en France, pour toute la clique gaucho bobo antiraciste, paraît vu d'autres pays comme une totale incongruité

  • Par Mémoris - 12/05/2012 - 17:21 - Signaler un abus DEFICIENCE VISUELLE OU AGUEUSIE IDEOLOGIQUE ?

    Partie 2) Questions subsidiaires et leur intérêt relativement au panorama idyllique décrit plus haut. S’agirait-il de joyeuses hordes en manque de loisirs ? De bandes constituées de jeunes mâles oisifs un tantinet remuants ? De commandos en quête de sociabilité socialisante ?... Si c’est le cas, et si les définitions ci-dessus sont correctes, alors… SVP., stop !... SVP., plus de mot qui fâchent ! Les « Parrains » socialistes des gentils boys scouts qui peuplent nos villes et nos campagnes pourraient en prendre ombrage ! En tout cas, aujourd’hui, c’est du haut de cette version marxo-sociétaliste que les petits marquis « roses » d’une idyllique « nouvelle » France communautariste tentent de nous faire avaler leurs plus grosses couleuvres néo-communistes ou, ce qui est un pléonasme, antiracistes ! Alors ? Déficience visuelle ou agueusie idéologique ?

  • Par Mémoris - 12/05/2012 - 17:22 - Signaler un abus DEFICIENCE VISUELLE OU AGUEUSIE IDEOLOGIQUE ?

    Partie 1) Il est évident que les « Capuches », qui fleurissent un peu partout dans nos villes et dans nos banlieues, en plus d’être rarissimes, sont sûrement, elles aussi, d’innocentes coiffes portées par de très innocents et très intrépides « jeunes gens » en mal de bons sentiments ! De même, et non moins rarissime, du moins pour ce qui touche au port vestimentaire de « Blue-jeans » dont le tissu, celui qui recouvre la partie anatomique « sous-culière » d’un individu donné (signe d’une forte sociabilité en formation), pendouille ostensiblement jusqu’aux genoux ! Sans doute pour améliorer l’amplitude de mouvement d’une louable ardeur républicaine ???

  • Par NYOR - 12/05/2012 - 17:48 - Signaler un abus VeLivos

    C'est bien gentil tout ça. Ce sont toujours vos affirmations. Des exemples concrets de promotion du communautarisme ? Un savoir affecté, est un savoir qui ne s'intéresse qu'à conforter et non confronter son point de vue et ensuite prétendre des choses comme vous le faites constamment en s'appuyant sur un savoir feint alors qu'il n'est que partisan. Et ensuite prêter à vos contradicteurs des propos qu'ils n'ont jamais tenus pour ensuite, brillamment tenter de les démolir. Tout cela n'ayant aucune portée. Vous êtes incapable de concevoir les musulmans dans leur diversité. Heureusement que je ne réduits pas les catholiques à votre exemple. Enfin quand je dis... catholique. Vous en avez les mots mais pas les actes ni le comportement. Tout ceci n'est que cosmétique pour cacher un conservatisme craintif dans un monde qui ne vous attend pas pour bouger... Prévert disait "la meilleure façon de ne pas avancer, c'est de s'accrocher à une idée fixe". Continuez. Pendant ce temps là, le monde, lui, avance. Essayez d'aller un peu vivre ailleurs pour vous ouvrir l'esprit.

  • Par NYOR - 12/05/2012 - 17:59 - Signaler un abus Ludo1963

    Analyse totalement faussée. Vous oubliez simplement qu'en répétant à loisir à certains qu'ils n'étaient pas de vrais français, ils ne risquaient pas de brandir le drapeau. Et combien de "vrais" français pour essayer d'éviter le service national quand ils le pouvaient. Ca me fait rire. J'ai fait 4 ans d'école militaire et je saluais le drapeau tous les matins. Je sais ce que ça veut dire. Combien de fois avez vous simplement rendu hommage à votre drapeau ? Et réduire près de 30% de la population française à des bobos.. Allez.. Disons que j'aimerai bien que cela soit vrai car cela voudrait dire que la France va bien.

  • Par ヒナゲシ - 12/05/2012 - 19:08 - Signaler un abus Que n'usâtes-vous de l'anosmie, paladin bouteur de mahométan !

    Un peu de pitié pour le pauvre Mémoris qui copie-colle un peu partout — dans l'indifférence générale ! — son misérable texte qui pue la sueur, péniblement écrit au coin d'une table de cuisine avec le dictionnaire sous le coude…

  • Par sobeso - 12/05/2012 - 21:29 - Signaler un abus Jean-François Copé CONTRE Abdallah Menou (1ére partie)

    Marine Lepen pour illustrer son désaccord avec Sarkozy pendant la campagne électorale a brandi des cartons rouges à l'encontre de celui-ci... je ne ferai pas un usage excessif de l'imagerie footballistique, bien que très populaire dans notre pays, mais simplement pour rappeler que l'équipe qui se trouve être en difficulté lors d'un match de football compense souvent son manque de réussite en développant un jeu agressif physiquement. L'UMP après sa défaite et celle de son capitaine, a semblé le soir du coup de sifflet final du 06 mai vouloir prolonger le match en critiquant les supporteurs de F.Hollande qui ont brandis des drapeaux de toutes origines, irlandais, algériens, libyens, bretons, etc. Peut-être aurait-il fallu lire à travers cette joie colorée, une victoire des minorités, des résistants, des défavorisés, bref, des laissés-pour-compte. Ma réaction plus mesurée que celle de nos concitoyens élus de droite, me fit penser à une victoire universelle contre Sarkozy et sa politique défaillante…

  • Par Mémoris - 12/05/2012 - 21:30 - Signaler un abus AGUEUSIE IDEOLOGIQUE (Bis)

    A l'attention de certains donneurs de leçons et autres "chipoteurs" mal comprenants… Qu’ils sachent que sur ce post, je ne m'adresse à aucun des idéologues étroits du multiculturalisme subversif ou autres forts en thème de l’antiracisme idéologique (agit-prop néo-communiste) qui pourraient y sévir. Je les laisse donc à leurs ergots communautaristes et à l’opacité de leurs dogmatiques œillères.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Steven Ekovitch

Steven Ekovitch est professeur de Sciences Politiques et d'Histoire à l'Université Américaine de Paris.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€