Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 16 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Théorie du genre : Najat Vallaud-Belkacem réplique au Pape en oubliant "opportunément" le contenu réel des manuels scolaires français

Ce 2 octobre 2016, le Pape François a critiqué la présence de la "théorie du genre" dans les manuels scolaires français, ce qui a provoqué la réaction de Najat Vallaud-Belkacem, qui s'est empressée d'infirmer la déclaration du souverain pontife. Mais à y regarder de plus près, le pape n'avait pas entièrement tort.

Mémoire courte

Publié le - Mis à jour le 7 Octobre 2016
Théorie du genre : Najat Vallaud-Belkacem réplique au Pape en oubliant "opportunément" le contenu réel des manuels scolaires français

Atlantico : Le Pape François a dénoncé lors d'une conférence de presse "l'endoctrinement à la théorie du genre", théorie expliquant la construction de l’identité sexuelle à partir de facteurs non biologiques, qu'on retrouverait apparemment dans les manuels scolaires français. La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a aussitôt réagi en déclarant qu'il n'en était rien, et que "par ailleurs", cette théorie du genre "n'existe pas". Qui dit vrai dans cette histoire ? Si l'on regarde les manuels scolaires français comme le préconise Najat Vallaud-Belkacem, qu'est-il possible d'y lire ?

Pierre Duriot : La ministre se livre à un numéro d'équilibriste, non seulement parce que tournent des vidéos où elle explique la théorie du genre qui n'existe pas, mais aussi parce que cette même théorie a été abordée auprès des élus, à l'Assemblée nationale et au niveau du Parlement européen. En citation, un extrait du site du Parti socialiste remontant au début du mandat de François Hollande et relatif aux manuels des lycéens :"Non à la censure des manuels scolaires par les députés UMP. Plusieurs députés UMP, à l’initiative des membres de la droite populaire Richard Maillé et Christian Vanneste, ont adressé une lettre au ministre de l’Education nationale afin de demander le retrait des manuels scolaires de première abordant la théorie du genre".

 Comme quoi, elle existe bien, y compris dans des manuels. Elle a fait l'objet d'expérimentations et d'une abondante littérature que l'on trouve assez facilement. Si la théorie du genre n'apparaît pas en tant que telle au niveau des classes primaires qui me préoccupent, la politique du genre n'est jamais bien loin. L'école primaire a reçu des consignes écrites, enjoignant de faire de la lutte contre l'homophobie une "priorité". A cet effet, des associatifs militants interviennent auprès de publics scolaires. Cela se traduit également par des visionnages de films, genre Tom Boy, la lecture de livres, comme le célèbre "Papa porte une robe" ou "Boucle d'Ours", dans lesquels suintent les questions de genre. Il y eut les expérimentations liées à l'ABCD de l'égalité dans des écoles du Blanc-Mesnil.

Au final, pour une théorie qui n'existe pas et que l'on n'aborde pas, ça fait tout de même beaucoup d'allusions à une politique liée au genre, dont on se demande ce qu'elle vient faire dans les écoles maternelles et primaires, où les enfants n'ont pas encore de représentation claire de ce que peut être l'homosexualité. A ce niveau, la "lutte contre l'homophobie" ou le "sexisme", qui servent d'argument massue, relèvent non pas du sujet de travail et d'étude, mais d'un concept inaccessible pour de jeunes enfants et matraqué en guise de formatage des consciences. L'affaire est d'autant plus inutile que ce sont statistiquement les petites filles qui réussissent le mieux dans les premières années de scolarité, qu'elles sont plus sociables et que l'école primaire, maternelle et élémentaire, est encadrée très majoritairement par des femmes, jusqu'à 100 % en maternelle. Et donc, ce sont surtout les garçons qui y sont en difficulté : un comble. Le pape y est allé avec de gros sabots et sans doute peu de recherches et d'informations, mais la représentante du gouvernement fait comme nombre de ses collègues sur à peu près tous les sujets : travail, économie, emplois, sécurité sociale, délinquance, islam, immigration, etc. quand la réalité est totalement contraire aux discours, il ne reste que la pratique généralisée du déni.

En 2011, l'actuelle ministre de l'Education nationale avait déclaré que la théorie du genre a pour but "d'aborder la question des inadmissibles inégalités persistantes entre les hommes et les femmes ou encore de l'homosexualité, et de faire œuvre de pédagogie sur ces sujets". Pourtant, depuis, Mme Vallaud-Belkacem n'a eut de cesse de nier l'existence de la "théorie du genre". Pourquoi ce changement de cap ?

Annie Genevard : Ce changement s'explique selon moi pour des raisons politiques, car je ne crois pas du tout que la ministre ait évolué sur ce point. Elle reste profondément imprégnée par la théorie du genre, pour l'avoir souvent défendue et encore récemment en visitant des crèches neutres où l'on fait en sorte qu'il n'y ait pas de différenciation sexuée entre les petits garçons et les petites filles, et ce non pas à des fins de respect d'égalité comme l'assure la ministre, mais parce que la théorie du genre consiste à considérer que notre genre n'est pas la résultante de la nature mais de considérations socio-culturelles. Il n'y aurait donc pas d'identité sexuelle prédéfinie. C'est une véritable idéologie, qui va loin.

Je pense qu'elle reste profondément imprégnée de cette idée, qui était par ailleurs un engagement de campagne du président de la République. Ce dernier avait dit qu'il fallait faire en sorte qu'il y ait très tôt dans l'école des informations sur la sexualité et le genre. Elle obéit donc en cela à un engagement du président de la République. Si elle fait machine arrière aujourd'hui, c'est parce que l'affaire a fait grand bruit. Il y a eu en effet une polémique violente au moment des ABCD de l'égalité, avec d'ailleurs des informations infondées qui ont circulé. Sur le fond, elle a compris qu'il y avait là quelque chose qui allait heurter très profondément les familles et les parents. Elle a donc fait machine arrière d'une façon tout à fait mensongère et dissimulée, en disant en substance qu'ils luttaient non pas pour affirmer la théorie du genre mais contre les discriminations du genre, ce qui est autre chose. Je considère personnellement que la lutte contre les discriminations de genre est un habillage politiquement correct qui signifie en réalité pour la ministre d'imposer la théorie du genre dans les esprits.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par cloette - 04/10/2016 - 11:12 - Signaler un abus il n'y a pas que les manuels scolaires

    il y a les interventions orales . Oui, ça existe ! Formater les esprits voilà le mot d'ordre .

  • Par Deneziere - 04/10/2016 - 11:15 - Signaler un abus La danse du ventre de Belkacem

    Je suis étonné que les états majors des formations politiques de droites ne mettent pas plus en avant l'hypocrisie de cette gauche. Cette hypocrisie, elle se manifeste en quasi permanence depuis 4 ans. Le social-libéral, c'est une hypocrisie. Le racisme sans race, également. Les salades sur la théorie du genre qui n'existe pas mais qu'on applique quand même... Ou alors, cela veut dire que la droite est hypocrite aussi.

  • Par D'AMATO - 04/10/2016 - 12:30 - Signaler un abus L'hypocrisie n'est ni de droite ni de gauche.....

    ....elle est fortement implantée chez les abrutis des deux côtés qui souscrivent, au fond à la même idéologie à ce sujet.....voire SARKO et le mariage Gay.

  • Par Deudeuche - 04/10/2016 - 12:46 - Signaler un abus @d'Amato

    Bien dit , Sarko et Juppé même combat arc en ciel.

  • Par Stargate53 - 04/10/2016 - 12:46 - Signaler un abus Elle devrait assumer !

    Sa mauvaise foi est patente ! Un peu de courage pour vos idées sociétaires de gauche hypocrites, Mme là ministre ! Chacune de vos interventions démontrent votre volonté de marteler vos thèmes de bobos qui nuisent à notre jeunesse. Les dernières parutions des livres d histoire sont des outils au service de votre idéologie !

  • Par zouk - 04/10/2016 - 14:18 - Signaler un abus Najat Vallaud Belkacem

    Qu'attendez vous donc de cette passionaria PS/bobo et toues idées imbéciles courant dans ces 2 miilieux. Contrer le Pape, quelle belle opportunité que, de plus , l'accuser de mensonge et démontrer ainsi sa laïcité bornée, appartiendrait-elle aussi à la franc-maçonnerie?

  • Par A M A - 04/10/2016 - 15:04 - Signaler un abus Elle n'est pas au courant la pauvre.

    Le fait est là. L'Education Nationale fait la promotion de la théorie du genre. Najat Belkacem prétend qu'elle n'est pas au courant. Alors le Pape l'en informe. Indignée elle crie au mensonge. Elle ne sait rien. Mais l'Education Nationale sait que c'est bien vrai. C'est dramatiquement comique. Cette fleur insipide se pavane sur le dos du dinosaure. Elle ne savait pas encore qu'un conflit séculaire existe entre le Vatican et l'Education Nationale en particulier sur l'enseignement des valeurs fondamentales.

  • Par Alain Proviste - 04/10/2016 - 15:29 - Signaler un abus MAUVAISE FOIS

    Ça fait plusieurs fois qu'elle montre qu'elle n'est pas franche du collier et je pense qu'on a compris la confiance qu'on peut accorder à ses déclarations. Elle la ramenait moins face au barbu "humanitaire" qui refusait de condamner les exactions de l’État Islamique l'autre fois à la TV, elle aurait dû lui expliquer qu'il n'était un homme que par construction sociale ou autre billevesée, la réaction aurait certainement été intéressante

  • Par Vincennes - 04/10/2016 - 16:05 - Signaler un abus @D'AMATO et DEUDEUCHE

    arrêtez vos conneries car SARKO n'a JAMAIS été pour la théorie du genre qui je vous le rappelle était un engagement de campagne de "PAS de BOL"!!

  • Par Vincennes - 04/10/2016 - 16:20 - Signaler un abus @AMA ......BEN KACEM "cette fleur insipide" comme vous l'appelez

    ce que vous écrivez me rappelle une chanson de G.BRASSENS : "une........ fleur dans une peau de vache" !!! j'ai zappé " jolie "dans la chanson, tellement elle est "moche" à tous points de vue et artifices de la tête au pied y compris son "nouveau décolleté" ses "rajouts" "ses changements de couleurs (à se demander quand est ce qu'elle bosse) elle qui a des dents à rayer les parquets.........en un mot RIEN pour elle que sa MECHANCETE

  • Par langue de pivert - 04/10/2016 - 16:39 - Signaler un abus Parole de pivert ☺ si si !

    Je voterai pour le président qui désignera le premier ministre qui nommera M. Duriot à l'E.N. et BBrigitte Bardot à l'environnement ! Des candidats aux autres ministères sur demande ! (et contre rémunération ou crédit d'impôt :-)

  • Par tubixray - 04/10/2016 - 18:15 - Signaler un abus Merci très Saint Père

    De nous rappeler que cette théorie contraire à la biologie est promue par cette gauche sociétale qui nous tente d'imposer ses dogmes.... La théorie du genre a comme objectif de supprimer l'homosexualité un peu comme le multiculturalisme qui supprime toute différence culturelle liée à l'ethnie ou à la civilisation .......Rappel de biologie, le sexe est déterminé par la nature des organes uro génitaux que porte l'individu à sa naissance .......

  • Par clint - 04/10/2016 - 21:21 - Signaler un abus Il eût mieux valu que le message soit porté par qqn d'autre !

    Elle est un peu "légère" pour donner ses "mauvais points" concernant un personnage comme le pape qui représente pour beaucoup de Français un guide spirituel. Néanmoins j'ai trouvé les propos du pape un peu radicaux, rappelant cette "morale officielle" de l' église catholique que je croyais heureusement dépassée. Je me suis trompé, mais, à vrai dire, je me sens peu concerné !

  • Par vangog - 05/10/2016 - 00:35 - Signaler un abus Si les professeurs se préoccupaient moins de théorie

    du genre et de déterminisme sexuel, ils auraient plus de temps à se consacrer à leur vrai travail qui est d'enseigner, et non de propager les théories ultra-fumeuses de la gauche archaïque, incarnées dans une maghrébine très très attardée...

  • Par Deudeuche - 05/10/2016 - 00:53 - Signaler un abus Un message porté par la bonne personne

    Le Pape, sur les fondamentaux de la morale, en tant que protestant je ne peux qu'approuver et dire bravo! Le nouvel ordre moral et ses "zélotes" libéraux n'aiment pas que l'on remette les pendules à l'heure, comme cette dame ministre.

  • Par hibernato - 05/10/2016 - 02:30 - Signaler un abus Najat Belkacem le vent et va récolter la tempête

    Une queue de mistral qui l'enverra voguer vers son Maghreb natal

  • Par Mario - 05/10/2016 - 09:37 - Signaler un abus je regardai l’émission C dans

    je regardai l’émission C dans l'air qui devient malheureusement l'émission C à fuir . J'ai donc retrouvé Yves Calvi sur LCI . OUF!!!

  • Par vangog - 05/10/2016 - 10:02 - Signaler un abus @Mario Comme vous, j'ai émigré sur LCI...

    la bécasse avec une voix nasillarde qui le remplace est totalement horripilante ( à quelques exceptions près, les femmes manquent d'autorité pour diriger des débats de cette importance...Wouah!...Wouah!). Calvi fait preuve d'une cretins impartialité, ce qui est rarissime dans le PAF, et il a copié son modèle qui fonctionne sur LCI. De plus, les bons intervenants l'ont suivi...

  • Par Vincennes - 05/10/2016 - 11:09 - Signaler un abus Comme Mario ET vANGOG, je zappe "miss bouclette"

    et cette émission "aux ordres" avec un TOUSSAINT infect comme il l'était sur i TV. J'ai enregistré l'émission sur Bygmalion et ce menteur a annoncé que 3, 5 TV spectateurs avaient regardé le documentaire de la teigneuse DOUCET alors qu'OZAP annonçait 2, 8 de plus, il couvre COPE oubliant de dire qu'il était toujours sous le statut de "témoin assisté" et Bilger et lui ont été remis à leur place par L.VALGUIDIE pour les chefs d'accusation alors qu'il n'y en a eu qu'UN de retenu contre Sarko........ drôles de journalistes sur le service public où "PAS de BOL" place ses pions comme RISSOULI qui depuis qu'il a écrit un livre sur lui à gagné 2 émissions !! idem pour Salamé et tant d'autres exemples

  • Par lasenorita - 05/10/2016 - 11:49 - Signaler un abus Les gauchos-collabos détruisent ''la famille française''!

    Le pape a raison voir le livre de Bérénice Levet ''La théorie du genre ou Le monde des anges''...http://le figaro.fr/vox/societe/2016/10/04/31003-20161004ARTFIG00166-berenice-levet-le-systeme-scolaire-tout-entier-estimpregne-des-fondements-de-la-theorie-du-genre.php#xtor=AL-201 Belkacem a obligé les enseignants à en informer les enfants dès l'école maternelle voir...https://www.youtube.com/watch?v=PhqMeh_ulWE...L'Education Nationale, à la demande de Vincent Peillon a mis, dès le primaire, des manuels avec la représentation d'un père qui se maquille ''j'ai 2 papas' 'et ''papa porte une robe''..il suffit de taper sur son moteur de recherches ''éduquer contre l'homophobie dès l'école primaire SNUippFSU'' voir la page 76:''papa porte une robe'' pour le cours proposé aux C.P.,CE1 et CE...Dans l'un des titres des manuels scolaires on nous apprend ''Devenir homme ou femme''...Avec le P.S. toutes les valeurs qui ont forgé la France doivent être détruites!...Le devoir de l'école est d'INSTRUIRE les enfants et non de leur inculquer des fausses idées!...Un enfant de 6 ans ne doit pas apprendre la ''théorie des genres''...il a le temps de se rendre compte qu'il existe des ''homos''

  • Par lasenorita - 05/10/2016 - 11:58 - Signaler un abus Une ministre de notre gouvernement..

    Une ministre Franco-Marocaine ,musulmane de surcroit, du gouvernement français, se permet de réagir à une conversation ''privée'' du pape, le chef des Catholiques!. .voir https://fr.news.yahoo.com/ce-qua-dit-le-pape-fran%C3%A7ois-160658981.html elle n'oserait pas le faire s'il s'agissait d'un chef religieux musulman car aussitôt une fatwa serait envoyée contre elle.. qu'elle critique plutôt le roi de ''son'' pays (le Maroc)où les filles mineures sont obligées d'épouser l'homme qui les a violées et où des vieux musulmans épousent des fillettes...

  • Par lasenorita - 05/10/2016 - 12:12 - Signaler un abus On ''naît'' homo!

    L'homosexualité est déterminée par les chromosomes et on ne ''devient'' pas homo comme veulent nous le faire croire les gauchistes qui nous gouvernent. .Dans l'islam, la pédophilie est ''autorisée'' comme le dit l'iman (marocain) de Montpellier qui a reçu la ''Légion d'Honneur'' de Hollande voir http://lengadoc-info.com/4000/societe/montpellier-quand-liman-khattabi-justifiait-la-pedophilie-au-nom-de-lislam et voir https://www.youtube.com/watch?v=ppxEQEedd94&feature...la ''France'' à l'agonie...

  • Par Orchidee31 - 05/10/2016 - 12:46 - Signaler un abus D'amato et dedeuche

    Vous racontez n'importe quoi Sarko est contre la gpa et la théorie du genre - simplement par pragmatisme il a effectivement dit qu'il ne reviendrait pas sur le mariage homo et il a raison il y aura d'autres chats à fouetter il me semble - et puis,on s'en fout s'ils veulent se marier et même divorcer, ça fait du boulot pour les avocats - et ne vous en déplaise il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis....

  • Par Orchidee31 - 05/10/2016 - 12:49 - Signaler un abus Quant à la NVB

    C'est une folle dangereuse comme la Taubira obsédées par leurs délires idéologiques - il faudrait lui coudre la bouche pour rester polie -

  • Par Jean-Benoist - 05/10/2016 - 13:58 - Signaler un abus NVB est en service commandė

    Semble t il par son pays le maroc et lislam..detruire leducation nationale et faire de now enfants des illettrés, incultes pour en faire des assistés qui votent bien...

  • Par jurgio - 05/10/2016 - 16:00 - Signaler un abus Il suffisait de rappeler

    que l'idéologie de gauche était de nier la réalité et la vérité.

  • Par pc85 - 05/10/2016 - 23:08 - Signaler un abus Najat 0 - François 1

    A madame la ministre de l'éructation nationale : mais pour qui vous prenez-vous ? Il n'y a pas besoin de sortir de Saint Cyr pour percevoir la différence entre vos propos et la parole du pape.

  • Par Comtesse57 - 06/10/2016 - 12:34 - Signaler un abus le genre: bébé de la droite...

    Vous oubliez un peu vite que le 1er à avoir introduit la théorie du genre à l'éducation nationale est.... Luc Chatel, ministre de droite de l'éducation nationale sous Sarkosy... on dit merci qui????!!! a part F Fillon, ça intéresse peu de monde de droite ou de gauche, même si les socialo restent d'excellents idéologues mode soviétique avec tout ce que ça implique comme manoeuvres!

  • Par DESVESSIESPOURDESLANTERNES - 07/10/2016 - 10:01 - Signaler un abus Tout faux la gazelle

    pas un seul catho ne vas voter FH , c' est emm...pour lui .

  • Par lasenorita - 07/10/2016 - 13:38 - Signaler un abus Les manuels scolaires actuels.

    Dans nos livres d'Histoire actuels des pans entiers de ''notre Histoire'' sont oubliés! L'historien Dimitri Casalis a écrit un article dans le quotidien ''Midi Libre'' du 2 octobre 2016 dans lequel il nous informe que des évènements importants de ''notre Histoire'' ont été ''oubliés'' dans les livres scolaires tel La Restauration, etc...mais.. que 15 pages sont consacrées à ''La civilisation musulmane'' et... on apprend à nos enfants que ''leurs ancêtres ont été d'horribles esclavagistes'' etc...etc...

  • Par D'AMATO - 07/10/2016 - 14:11 - Signaler un abus Au zoo Vincennes.....

    ....et ....continuez à grimacer....ça doit surement bien vous aller..... Quant au fait que nos FAITS HISTORIQUES seraient "OUBLIES" c'est faux: ils sont tus, cachés, escamotés, enfouis afin que nos jeunes ne puissent pas s'es prévaloir et ainsi revenir vers un e fierté et un patriotisme non souhaité.... Il faut que l'histoire de FRANCE paraisse banale aussi plate que l'histoire de ceux qui se répandent chez nous....Il n'y a rien d'anodin et de bienveillant là dedans la volonté est d'etoufer les souvenir de notre grandeur

  • Par gerint - 07/10/2016 - 16:00 - Signaler un abus Les ABCD de l'égalité

    et les conférences autour de ce sujet consacrent la théorie du genre. Belkacem ment comme elle respire. Elle continue son oeuvre de destruction de la société française en s'attaquant à sa base: l'Education. C'est une histoire de Haute Trahison qui je l'espère mais n'en suis pas certain va se terminer en 2017 mais j'ai beaucoup de doute sur Juppé à ce sujet car une grosse partie de la Droite est contaminée.

  • Par hannibal barca - 08/10/2016 - 11:23 - Signaler un abus C est grave de confier un ministere aussi important

    A une personne aussi futile ,partisanne et inculte

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Pierre Duriot

Pierre Duriot est enseignant du primaire.

Il s’est intéressé à la posture des enfants face au métier d’élève, a travaillé à la fois sur la prévention de la difficulté scolaire à l’école maternelle et sur les questions d’éducation, directement avec les familles.

Il est l'auteur de Ne portez pas son cartable (L'Harmattan, 2012) et de Comment l’éducation change la société (L’harmattan, 2013). Il a publié en septembre Haro sur un prof, du côté obscur de l'éducation (Godefroy de Bouillon, 2015).

Voir la bio en entier

Annie Genevard

Annie Genevard est députée Les Républicains du Doubs et maire de la commune de Morteau.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€