Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 27 Avril 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Terrorisme : quel impact sur la présidentielle ? Le sondage qui révèle les préoccupations des Français à 48h du vote et au lendemain de l’attentat des Champs-Elysées

A peine 24h après l'attentat des Champs Elysées, le dernier baromètre Ifop pour Atlantico révèle que la sécurité et la lutte contre le terrorisme sont désormais la première préoccupation des Français, à égalité avec la lutte contre le chômage.

Changement de dernière minute

Publié le
Info Atlantico
Terrorisme : quel impact sur la présidentielle ? Le sondage qui révèle les préoccupations des Français à 48h du vote et au lendemain de l’attentat des Champs-Elysées

Atlantico : Quels sont les principaux enseignements que l'on peut tirer de ce sondage ? 

Jérôme Fourquet : Nous sommes là sur une série de deux terrains d'enquête très rapprochés qui visent, dans la dernière ligne droite de la campagne, à essayer d'évaluer le plus précisément possible l'impact de l'attentat de ce jeudi sur les Champs-Élysées, et de la tentative d'attentat déjoué en début de semaine à Marseille. Ces deux événements constituent une même séquence, qui a replacé la thématique de la menace et de la lutte contre le terrorisme à l'agenda. L'objectif est donc de voir si ces événements ont eu un impact sur l'opinion publique, et si oui, dans quelle mesure.

Si l'on regarde les résultats de la première question sur la hiérarchie des enjeux, on voit que par rapport à une enquête réalisée début mars où la question de la lutte contre le chômage surclassait la lutte contre le terrorisme de 10 points, le paysage a évolué. En effet, à la suite des deux événements survenus cette semaine, la menace terroriste a grimpé de 9 points en tant qu'enjeu prioritaire des Français, égalant désormais la lutte contre le chômage. Cela s'est fait au détriment d'autres thématiques comme le pouvoir d'achat, la protection sociale, le réchauffement climatique, et l'amélioration de la situation à l'école. Si l'on regarde en termes de niveaux, nous ne sommes pas revenus à ceux de décembre 2015, juste après l'attentat du Bataclan et avant les élections régionales, et encore moins à ceux de l'été 2016. Néanmoins, les thématiques sont aujourd'hui plus bataillées. Le dernier terrain d'enquête ayant été réalisé à chaud, il n'est pas impossible que cette dynamique puisse être confortée suivant les informations qui seront dévoilées au fur et à mesure de l'enquête d'ici demain.

Cliquez sur les images pour agrandir. 

Pour ce qui est de la perception de la menace terroriste, on constate, là aussi, qu'à la suite des deux événements de la séquence survenue cette semaine (attentat déjoué à Marseille et attaque des Champs Élysées), celle-ci a augmenté : + 5 points sur l'item "perception de la menace terroriste très élevée" après les événements de Marseille et + 11 points suite à l'attaque des Champs Élysées. On remarque donc qu'en l'espace de quelques mois, la menace terroriste, qui n'avait pas disparue des esprits mais un peu reléguée au second plan, revient très fortement dans l'esprit des Français. Quand on regarde comment nous nous situons par rapport aux précédentes enquêtes, on voit que nous sommes revenus au niveau de celles réalisées à la fin de l'année 2016 après une série d'arrestations en France et l'attentat de Berlin ; nous sommes également proches de l'état de l'opinion après les attentats d'Orlando et de Magnanville alors que les niveaux mesurés en février montraient que l'on commençait à respirer un peu.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par lafronde - 21/04/2017 - 22:59 - Signaler un abus s'informer sur le-parigot.fr

    http://www.le-parigot.fr/attentat-sur-les-champs-elysees-la-dgsi-en-accusation-93507 le pedigree du terroriste est détaillé. ce criminel multi-récidiviste aurait pu être mis hors jeu. Il eut fallu construire de nouvelles prisons, être moins laxiste sur l'application des peines, déchoir un peu plus souvent ces criminels islamiques...

  • Par Deudeuche - 22/04/2017 - 08:56 - Signaler un abus Sociétale Taubira a encore

    Frappé.

  • Par lasenorita - 22/04/2017 - 11:26 - Signaler un abus Le terrorisme et les gauchistes français.

    Les gauchistes ont,sur leurs mains,le sang des innocents assassinés par ceux qu'ils protègent:239 morts dans des attentats djihadistes,en France, depuis 2015.Les gauchistes français sont plus accueillants envers les terroristes musulmans ''étrangers'' qu'ils ne l'ont été envers les ''Français'' non-musulmans,chassés de leur pays natal par les musulmans, ces pauvres Pieds-Noirs que les gauchistes voulaient ''jeter à la mer''. .Pendant ''la guerre d'Algérie'', les gauchistes donnaient des armes aux fellouzes afin que ceux-ci massacrent nos soldats, des ''civils innocents'' et des harkis ''désarmés''. .Toutes les associations gauchistes et les gauchistes rabâchent aux musulmans qu'ils sont ''des victimes'' et leur inculquent LA HAINE des Français non-musulmans... qui les ont, soi-disant, ''exploités'' et... que les musulmans ont suivis en France au lieu de RESTER dans leur ''beau pays'' Nos gouvernants font la politique de l'autruche: nos policiers sont la cible des islamos-racailles des cités.. vouloir ouvrir les yeux ce n'est pas être raciste!

  • Par l'enclume - 22/04/2017 - 12:32 - Signaler un abus En attendant le prochain attentat

    http://www.lagauchemorale.com/actualites/article/les-liaisons-dangereuses-de-macron-avec-l-islamisme

  • Par bd - 22/04/2017 - 14:13 - Signaler un abus Avis de l'ex-patron du Raid...

    Pour l'ex-patron du Raid, Emmanuel Macron est "un chef de guerre". http://elections2017.actu.orange.fr/news/pour-l-ex-patron-du-raid-emmanuel-macron-est-un-chef-de-guerre-CNT000000GX3VN.html

  • Par jc0206 - 22/04/2017 - 14:48 - Signaler un abus En fait .....

    La priorité des Français, ça va, ça vient ..... On se demande s'il s'agit vraiment d'un sondage des Français ou d'une soupe produite dans les couloirs de l'institut.

  • Par bd - 22/04/2017 - 15:00 - Signaler un abus Surtout pas "au nom du peuple"...

    François Fillon, Sarkozy, Hollande, Hamon et Mélenchon sont «du système». Même Marine Le Pen est "du système"... mais elle, au lieu de chercher à le réformer comme Macron, cherche à le saboter. SEUL MACRON APPORTE UN VRAI RENOUVEAU! Pour preuve, il est le seul que s'appuiera VRAIMENT sur la société civile (60% d'élus), y compris pour la formation de son gouvernement. Emmanuel Macron est le seul qui a VRAIMENT écouté les Français. Il ne parle pas «au nom du peuple», non... C’est mieux: Il écoute, traduit et accompagne du mieux qu’il peut les souhaits du peuple.

  • Par bd - 22/04/2017 - 15:00 - Signaler un abus Un "gamin gâté" qui a dû bosser pour payer ses études...

    Emmanuel Macron, lâché par ses parents lors de ses études à cause de sa relation avec Brigitte, a dû donner des cours particuliers pour subvenir à ses besoins pendant ses études.

  • Par bd - 22/04/2017 - 15:02 - Signaler un abus Je soutiens "En Marche" parce que...

    Tant la France que l'Europe ont besoin de réformes. "En Marche!" et son représentant Emmanuel Macron sont les meilleurs porteurs possibles de ces réformes à venir. En soutenant "En Marche!" et Emmanuel Macron, je soutiens le camp de la lumière face à l'obscurantisme (FN), le camp de la bienveillance, de l'ouverture et du pragmatisme, face au camp de la haine (FN), du repli sur soi (FN), du rejet (FN), de l'irrationnel et du "hors-sol". "En Marche!" est un mouvement lumineux qui résiste aux côtés les plus sombres de la société... et c'est aussi ça qui m'attire chez eux. La société est malade et elle a besoin d'amour et non de haine! https://www.jesuis-enmarche.com/

  • Par bd - 22/04/2017 - 15:05 - Signaler un abus Jean-François Derec à son neveu qui souhaitait voter FN...

    «C’est quoi, le FN? D'ou vient-il? Contrairement à ce qu'on croit, il n'a pas été fondé par le père Le Pen mais par d'anciens collabos, miliciens, Waffen SS français. Ils ont mis le Pen à la tête parce que c'était une grande gueule. Il y avait aussi d'anciens de l'OAS, (une organisation terroriste partisane de l'Algérie Française) qui ont voulu assassiner le Général de Gaulle plusieurs fois. Marine et ses camarades aiment bien oublier d'où ils viennent. Curieusement ils sont très sensibles aux racines de la France, mais beaucoup moins aux leurs.»

  • Par joke ka - 22/04/2017 - 15:10 - Signaler un abus BD,je ne sais pas qui vous

    BD,je ne sais pas qui vous êtes mais vous avez bien assimilé la propagande de BFM, Libé,Le Monde,RMC ,l'Obs ...et tous ces médias de gauchisants ...Drahi , Bergé,Pigasse,Niel,Baylet ont bien fait le boulot (en tir groupé) sans compter les médias publics... Vous avez parfaitement le droit de voter pour qui vous voulez mais ne diffusez pas le Diktat de ces médias sur Atlantico où chacun peut penser à sa guise sans avoir besoin d'injonction supplémentaire ...

  • Par jc0206 - 22/04/2017 - 15:17 - Signaler un abus Allo bd - 22/04/2017 - 15:00

    Voilà que le petit sort de la DDAS et il aurait fait l'ENA avec des pantalons troués .... Cessez de nous prendre pour des billes !

  • Par Leucate - 22/04/2017 - 15:31 - Signaler un abus @bd - le siropt macron macron macron ..

    pour vous, à réécouter cette chansonneltte des années 60 (Richard Anthony), le "sirop Typhon", l'universelle panacée qui guérit tous les maux. Votre Macron est un attrape nigauds de la gauche hollandiste et son score à la présidentielle mesurera précisément le nombre de benets prets à acheter le produit miracle vanté par la pub à grand renfort d'argent et de matraquage dans les médias.

  • Par Anguerrand - 22/04/2017 - 16:25 - Signaler un abus A bd

    N'avez vous pas remarqué que Macron est bien du système Hollande et son candidat. C'est vrai qu'il écoute beaucoup, comme Hollande mais n'entend rien. Avez vous remarqué que le gros de ses soutiens proviennent presque tous de l'ex gourvernement Socialiste. Et puis il y a Bayrou la girouette, toujours au centre gauche, et Robert Hue le communiste. Les temps sont graves avec les attentats, la politique internationale dont il ne dit rien alors que les USA s'attaquent à beaucoup de puissances. Je ne vois pas Macron avoir les épaules par manque d'expérience. Macron sort du système en direct et a été ministre des finances et quand on voit nos finances malgré l'alignement des planètes et 65 milliards d'impôts supplémentaires, Il fait comparer avec les autres pays européens. Le seul programme politique et économique satisfaisant est celui de Fillon. Souvenez de ses déclaration sur la colonisation qu'il a fait en Algérie, de la France pays métissé qui n'a pas ses propres Valeurs, de son ignorances en géographie ( "île de Guyane " !... et en Histoire pourtant si importante en politique. Macron n'est pas un candidat serieux et un programme ruineux.

  • Par lasenorita - 22/04/2017 - 17:53 - Signaler un abus Macron et les musulmans.

    bd...Si Macron devient président de la France, cette année, il continuera à laisser les musulmans nous envahir..il veut ''faire un pont'' avec l'Algérie, c'est-à-dire que les 20 millions de chômeurs et de bons à rien algériens viendront chez nous pour ''tout casser'', répandre l'islamisme,etc..etc. .Quand Macron a rendu visite à Bouteflika, il aurait dû demander à celui-ci qu'il rembourse les frais médicaux aux hôpitaux français,etc..Les Algériens ont chassé TOUS les non-musulmans de leur pays natal, ils leur ont volé leurs biens...maintenant les musulmans doivent RESTER dans ''leur'' pays!... Signé: une Pieds-Noirs..et je suis fière d'être une Pieds-Noirs!

  • Par lasenorita - 22/04/2017 - 18:49 - Signaler un abus Les magouilles de Macron(suite).

    Les magouilles de Macron ont coûté une fortune aux Français voir https://www.youtube.com/watch?v=V0MjDxludsM...et Macron laissera les musulmans nous envahir! Les musulmans viennent chez nous pour ''tout casser'', voler, violer, vendre de la drogue, répandre l'islamisme et l'insécurité.. Après les ''Accords d'Evian'' (le 19 mars 1962),le F.L.N. a enlevé et torturé 3.000 ''civils innocents'', il a massacré 5.000 habitants de la ville d'Oran (le 5 juillet 1962),il a brûlé vifs et égorgé 150.000 Harkis et leur famille, puis le F.L.N. a ''nationalisé'' les biens des Pieds-Noirs.. Maintenant ces fellouzes viennent, en France, où ils sont bien reçus et où ils achètent des propriétés avec les sous qu'ils ont volés aux pauvres Algériens..et les socialopes ont donné à une rue de la capitale le nom d'une criminelle du F.L.N. qui est responsable de la mort et du martyr de dizaines de femmes et d'enfants ''innocents''...Puisque les musulmans sont si heureux dans ''leur'' pays ''indépendant''...qu'ils y RESTENT!

  • Par clint - 22/04/2017 - 19:24 - Signaler un abus @bd : les voix de droite pour Macron ça se mérite !

    Et il ferait bien d'y penser pour le 2nd tour (au cas impossible où il ne serait pas en tête !!), car, à part quelques exceptions (sans rentrer dans le détail de leur représentativité de la droite), c'est surtout des soutiens de socialistes anti-frondeurs ! Le plus bel exemple étant Valls qui trahit son engagement en ne soutenant pas le candidat élu du PS : B. Hamon !

  • Par Anguerrand - 23/04/2017 - 07:45 - Signaler un abus Taubira coupable indirectement de nombreux crimes

    Elle et ses magistrats de gauche qui continuent et continueront à considérer que la prison est une mauvaise solutions. Recréons Cayenne et enfermons à vie ces criminels fichés " S" pour pour islamistes contre notre pays, y compris ceux qui rentrent, ils ont fait la guerre contre la France entre autres.

  • Par bern4243 - 23/04/2017 - 07:59 - Signaler un abus peu de medias en parlent ; pauvre état socialiste?

    Dans un contexte particulièrement tendu en raison de la menace terroriste et de possibles violences redoutées par la police, un rassemblement organisé par des syndicats et des étudiants a dégénéré, à la veille du premier tour du scrutin. La manifestation «Premier tour social», qui aurait rassemblé environ 2 000 personnes à Paris le 22 avril, selon les organisateurs, a viré à l'affrontement en cours d'après-midi. Les forces de l'ordre, déployées en nombre, ont été prises pour cible par des individus, pour la plupart cagoulés, qui les ont ciblées avec des projectiles, notamment des fumigènes et des bouteilles. La police a rétorqué en envoyant du gaz lacrymogène pour disperser les activistes.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jérôme Fourquet

Jérôme Fourquet est directeur du Département opinion publique à l’Ifop.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€