Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 12 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Terrorisme : et la palme du texte le plus con de l'année revient à Fleur Pellerin…

A son tour, la ministre de la Culture part en guerre contre l'Etat islamique. Et ses armes font peur.

Chronique de la bêtise ordinaire

Publié le
Terrorisme : et la palme du texte le plus con de l'année revient à Fleur Pellerin…

Fleur Pellerin, la ministre de la Culture et de la Communication. Crédit Reuters

Il y a un homme, un vrai, un qui en a, au centre du combat implacable et impitoyable que nous menons contre les djihadistes. Cet homme ce n'est ni Hollande, ni Valls, ni même Le Drian qui fait "poum, poum, poum" avec son porte-avion et ses Rafales. Cet homme porte le doux nom de Fleur Pellerin. Et il dissimule sa fermeté vengeresse sous un petit minois à qui on donnerait Bouddha sans confession. Au mépris de la Convention de Genève, violant toutes les lois de la guerre respectées par les nations civilisées la ministre de la Culture n'a pas hésité à brandir, selon ses propres termes, "une arme de destruction massive".

Cette arme a été élaborée et mise au point en secret dans les laboratoires de la rue de Valois. Elle porte un nom : la culture ! Vous entendez ? Ils peuvent aller se rhabiller tous les docteurs Folamour de la planète ! Oui chaque fois que la ministre de la Culture l'ouvre elle fait fort, très fort. Il parait d'ailleurs que dans les couloirs de son ministère on l'appelle Fleur au fusil...

À son propos et à propos du portefeuille dont elle est titulaire me revient une charmante histoire juive du temps du communisme. A Varsovie, Mojsze, membre du parti depuis toujours, demande à rencontrer son vieux copain Lejzor qui siège au comité Central. "Bonjour Mojsze, quel bon vent t'amènes ?". "Je voudrai être enfin récompensé par un poste de mon dévouement au Parti". "Bien sûr mais que veux-tu ?". "Un ministère !". "Mais Mojsze tous les ministères sont pris." "Vous n'avez qu'à en inventer un pour moi". Lezjor : "Oui mais lequel?". Mojsze : "Par exemple le ministère des oranges". "Mais Mojsze tu sais bien qu'il n'y a pas d'oranges en Pologne". "Et alors on a bien un ministère de la culture ?".

Reprenons les affaires sérieuses c’est-à-dire le texte de Fleur Pellerin. " Daesh a déclaré la guerre à la culture, parce que le pouvoir de la culture lui est insupportable. Insupportable de liberté, d’ouverture, de diversité, de mixité, d’inattendu, d’élévation. Insupportable de joie, de beauté, de plaisir, de douceur, de consolation". Si de ces lignes vous n'avez retenu que leur mièvrerie affligeante c'est que vous n'êtes pas attentifs. Y figurent deux mots clés : "diversité" et "mixité". Tout texte gouvernemental concernant le terrorisme a obligation de les citer. Il faut bien mettre du sucre, coloré de préférence, dans le café quand il est trop amer.

Quand j'entends parler de culture je sors mon révolver disait Rosenberg, l'idéologue d'Hitler. Quand Fleur Pellerin parle de culture je sors. Mais avant de partir quelques mots sur son "arme de destruction massive". Il s'agit de milliers d'exemplaires des livres de Patrick Modiano. Ils vont être largués sur les assassins de Daesh. Et comme ils ont été écrits par un Juif ça va leur faire très mal…

A lire du même auteur : "Comment je suis devenu un sale Français", de Benoît Rayski, publié aux Editions Du Rocher, 2015. Pour acheter ce livre, cliquez ici.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Borgowrio - 24/11/2015 - 09:38 - Signaler un abus Brassens eternel

    Une jolie Fleur dans une peau de vache , une jolie vache déguisée en fleur .. Pour se verrouiller une place de leader , Hollande a promu une belle brochette de branquignols

  • Par morsang - 24/11/2015 - 10:51 - Signaler un abus dis moi ce que tu ecrit tu saura si tu touches

    Ce que l'on a appris c'est que le ministère de la culture supprimait l'aide à la presse de l'hebdomadaire "valeurs actuelles" pour la maintenir au stalinien "monde diplomatique" à moins que ce dernier ait changé par rapport à l'époque de l'inéffable Ignatio Ramonet sans doute le dernier stalinien pur jus depuis la disparition de jeannette Vermersch

  • Par cloette - 24/11/2015 - 10:53 - Signaler un abus cloette

    Quelle brochette d'enflures dans ce gouvernement ! Mais qu'a-t-on fait pour mériter cela ?

  • Par Malaparte - 24/11/2015 - 11:26 - Signaler un abus Le taupe niveau

    Taubira, el khomrie, belkacem,pellerin, touraine( liste non exhaustive), la femme étant l'avenir de l'homme (Aragon) il faut souhaiter bien du plaisir au parti socialiste dont le socialisme semble mal parti.

  • Par de20 - 24/11/2015 - 12:21 - Signaler un abus Fleur en armure de general a

    Fleur en armure de general a la tète une armée de tentes. L E.I doit bien rire.

  • Par Alain Briens - 24/11/2015 - 15:22 - Signaler un abus Un peu de prudence tout de même !

    Il faut être très prudent avant d'employer des expressions telles que "le texte le plus con de l'année" alors que nous ne sommes que le 22 novembre et que, comme chacun sait, les records sont faits pour être battus. D'autant que nous disposons d'une solide équipe de professionnels capables à tout moment de bousculer la hiérarchie. Altius, Citius, Fortius !

  • Par Eolian - 24/11/2015 - 16:26 - Signaler un abus @Malaparte

    il ne faudrait quand même pas oublier la première d'entre toutes: Eolienne Impériale!

  • Par vangog - 24/11/2015 - 16:35 - Signaler un abus Autrefois, les femmes politiques étaient intelligentes...

    et puis, le parti socialiste est arrivé! Et alors: paf le chien!

  • Par lexxis - 24/11/2015 - 16:58 - Signaler un abus LA CHOSE LA MIEUX PARTAGEE...

    Bien que je suive avec intérêt vos articles, vous avez incontestablement tort de vous avancer aussi imprudemment. En effet vous décernez dés avant la fin de ce sinistre mois de novembre la palme du texte le plus con de l'année. Or vous savez que nous sommes un pays riche et il n'est pas sûr du tout que la lauréate, piquée au vif, soit encore allée au bout de ses possibilités, ni surtout que d'autres concurrents revanchards ne profitent des cinq semaines qui restent pour la coiffer méchamment sur le poteau.

  • Par JG - 27/11/2015 - 22:59 - Signaler un abus Cher Mr Raisky...Attendez le 31 décembre

    Au risque d'être redondant avec @lexxis et Alain Briens, je crains qu'au jeu du plus con, les socialistes se mettent tous à la compétition....et le coup de sifflet final est au 31 décembre à minuit. D'ici là, ils vont tout oser, c'est même à ça qu'on les reconnait comme dirait Audiard.....

  • Par Gnap-gnap - 27/11/2015 - 23:21 - Signaler un abus Rosenberg ?

    Attention à l'orthographe, Benoît. "...t'amène. Je voudraiS..." Et la citation n'est pas de Rosenberg, mais de von Schirach... Mais on vous aime bien quand même...

  • Par essentimo - 28/11/2015 - 06:23 - Signaler un abus quand

    on dit terrorisme au nom de la religion d'Allah, on répond laïcité on dit instruction (même plus éducation), c'est mixité on dit chômage, c'est climatologie on dit kalachnikov, ce sont les drapeaux que l'on agite.Sans rapport (mais si quand même) pourrait-on ne pas oublier les autres victimes de cette attaque : morts, ils ont droit aux Invalides, blessés et peut-être invalides pour certains, ils compte "pour beurre".

  • Par Deudeuche - 28/11/2015 - 09:46 - Signaler un abus @essentimo

    correct, les milliers de blessés des armées françaises dont certains gravement connaissent bien cette indifférence.

  • Par borissm - 28/11/2015 - 12:23 - Signaler un abus L'histoire juive du début

    me rappelle celle-ci qui vient du Canada (à lire par les anglophones). Q : What the difference betwenn yaourt and Canada ? A : Yaourt has culture. On pourrait dire la même chose en remplaçant yaourt par Pellerin.

  • Par EUROPE - 28/11/2015 - 12:31 - Signaler un abus Fleur qui s'étiole!!

    Fleur se fane en mauvaise saison; elle perd son bel aspect ; détournons le regard et séchons nos larmes. PEUT ËTRE REFLEURIRA T'ELLE EN SAISON REVIENT

  • Par Benvoyons - 28/11/2015 - 20:08 - Signaler un abus Un twett mémorable de MLP officiel "Le Français une langue

    presque Divine " Bon déjà de base Grèco Romaine, un peu d'Arabe! C'est déjà pas mal alors "Divine" :)::))

  • Par Benvoyons - 28/11/2015 - 20:16 - Signaler un abus Autre tweet de MLP

    Marine Le Pen ‏@MLP_officiel "Pour mériter la nationalité française, il faut parler français, manger français, vivre français." Si tu manges Italien, Espagnole, Portugais, Algérien, Chinois, tu dois rendre ta carte d'identité au Commissariat le plus proche! Non mais! Enfin le bon vivre à la Française!!

  • Par Bretondesouche - 28/11/2015 - 21:57 - Signaler un abus Modiano

    Qu elle n a pas lu et houellebech qu elle n a pas compris L icône de la nullite

  • Par Liberte1776 - 30/11/2015 - 16:33 - Signaler un abus Des mots. toujours des mots...

    Et sur le terrain ? Combien d expulsions? Combien d educateurs gauchistes qui lavent le cerveau de nos jeunes vires de l Education Nationale ? Combien de mosquees et de sites internet fermes ? Le Ministre des Affaires Islamiques d Arabie Saoudite, invite par la Grande Mosquee de Strasbourg, a t il ete interdit de territoire ? On a commence la construction de prisons ? On a prolonge de 20 ans les peines de tous les musulmans en prison qui ont hurle Allah Akhbar le 13 novembre ? Bref, on fait quoi, CONCRETEMENT, pour gagner cette guerre contre ce nouveau nazisme en pire car theocratique ? Les mots de Fleur... Il faut arrêter de fumer la moquette dans le XIeme et commencer a faire le sale boulot. Ce sont évidemment les "patriotes qui puent" qui vont devoir sauver le mode de vie des bobos de l Est parisien.

  • Par jurgio - 01/12/2015 - 14:57 - Signaler un abus Depuis son début politique cette personne

    a fait l'effet d'être une « bête » de concours. Et de ce côté-là, on ne peut être déçus.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€