Décryptages<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Les Néandertaliens avaient un grand cerveau, un langage et des outils sophistiqués.

À la conquête du monde

Pourquoi les hommes modernes ont-ils remplacé les Néandertaliens ? La clé pourrait se trouver dans nos structures sociales

Pourquoi l'homme a-t-il conquis le monde alors que ses plus proches parents, les Néandertaliens, se sont éteints ? Il est possible que nous soyons tout simplement plus intelligents, mais il y a étonnamment peu de preuves de cette affirmation.

"La meilleure des garanties est une mobilisation très forte de tous ceux qui se reconnaissent dans les objectifs de la liste conduite par Marion Maréchal", affirme Bruno North.

Soutien

Bruno North, président du CNIP : « Reconquête! a besoin de tous ses alliés »

L’axe de campagne, tel que l’a défini dans son propre discours Marion Maréchal, autour de la défense de notre civilisation est, évidemment, en pleine harmonie avec nos objectifs.

"Au début des années 70, relever un tel challenge aurait été à la portée d’une administration Pompidou dont la lucidité et la compétence n’auraient pas traîné à faire un sort au ruineux délire éolien", affirme André Pellen.

A quand les décisions qui s'imposent ?

100 milliards d’euros et 15 ans pour finir de déglinguer notre système électrique

La politique énergétique à toute épreuve ourdie depuis plus de 15 ans par les pères spirituels de nos téméraires gouvernants constitue sans doute la pierre angulaire de l’économie de guerre avec laquelle ils envisagent d’affamer l’ours redevenu soviétique.

Les maltraitances de nos enfants en situation de handicap dans les centres éducatifs sont nombreuses.

Pratiques sauvages

Handicap : « Stop à la Maltraitance ! »

Le documentaire de Zone interdite, réalisé par Esther Goldman, a mis enfin des images sur ce que nous dénonçons depuis des années. Les maltraitances de nos enfants en situation de handicap dans les centres éducatifs sont nombreuses.

Le gouvernement Attal travaille en ce moment à sa prochaine réforme sur l'assurance chômage.

Réforme

Combien de Français une réforme de l’assurance chômage pourrait-elle vraiment ramener à l’emploi ?

La motivation de Gabriel Attal repose certes sur l’idée de faire des économies dans un cadre budgétaire contraint mais plus encore sur celle que la hausse du taux d’emploi améliorerait les finances publiques.

Vladimir Poutine est persuadé qu’il est en train de gagner en Ukraine.

Escalade ?

La Russie prépare-t-elle une guerre conventionnelle contre l’Otan ? Selon certains analystes, voilà les indicateurs qui le suggèrent

Plusieurs indicateurs financiers, économiques et militaires russes estiment que Vladimir Poutine pourrait s’engager dans une guerre conventionnelle contre l’Otan.

La TVA est un impôt productif, offrant le meilleur rendement en matière fiscale, avec plus de 200 milliards d'euros prélevés sur la consommation.

L'intention est là

Basculer une partie des cotisations sociales vers la TVA ? Voilà pourquoi ça peut être une idée économiquement efficace ET socialement juste

L’idée régulièrement proposée par la droite a été reprise par Bruno Le Maire, lui valant, comme à l’accoutumée, les hurlements d’une partie de la gauche.

Vue du ministère français de l'Économie et des Finances, surnommé "Bercy" (quartier de Bercy dans le 12e arrondissement de Paris), à Paris, le 15 novembre 2022.

Atlantico Business

Le déficit budgétaire relève moins d'un excès de dépenses publiques et sociales que d'un déficit d'efficacité

Que la France ait les dépenses publiques et sociales les plus importantes en Europe n'est pas un problème. Le problème est que l'appareil d'État et le modèle social ne soient pas efficaces. Bref, ça coûte très cher et ça ne marche pas.

Sundar Pichai est le président-directeur général de Google depuis le 10 août 2015 à la suite de la restructuration de Google et la création de la société Alphabet.

Et au fait ?

Google s’est ingéré 41 fois pour peser sur les élections américaines depuis 2008. Qu’en est-il en France ?

Le Media Research Center a publié un rapport faisant état de 41 cas d'"ingérence électorale" de la part du moteur de recherche depuis 2008.

« Je maintiens l'objectif de repasser sous les 3% en 2027 », a assuré le ministre de l’Économie Bruno Le Maire mardi, après l’annonce de l’Insee qui fixe le déficit public de la France à 5,5% du PIB en 2023.

Alerte rouge

Cette solution pour redresser les finances publiques à laquelle personne ne pense en France

L’absence de croissance est un problème conséquent pour les finances publiques françaises.

"D’or et de jungle" de Jean-Christophe Rufin : un roman réussi et peut être prémonitoire, qui sait…

Atlanti-culture

"D’or et de jungle" de Jean-Christophe Rufin : un roman réussi et peut être prémonitoire, qui sait…

De : Jean-Christophe Rufin Version audio réalisée par : Audible Durée : 11 H.25 Texte lu par : L’auteur lui-même Parution : le 7 Février. 2024 Prix : version audio : CD MP3 26,52 euros (broché aux Éditions Calmann-Lévy : 400 pages, 22,50 euros ; version Kindle : 15,99 euros).

"Le royaume enchanté" de Russell Banks : un roman formidable

Atlanti-culture

"Le royaume enchanté" de Russell Banks : un roman formidable

Etats-Unis, début XXème siècle. L’histoire “ formidable” d’un jeune homme au sein d’une communauté religieuse De : Russell Banks Actes sud Traduction de Pierre Furlan Parution le 30 janvier 2024 390 pages 23,50 €

"Certains l’aiment show" : du théâtre qui brouille les genres

Atlanti-culture

"Certains l’aiment show" : du théâtre qui brouille les genres

Librement inspiré du film de Billy Wilder Par Elie Collin et Yanis Chikhaoui Durée : 1h30 Mise en scène : Yann-Joël Collin Avec : Elie Collin et Yanis Chikhaoui, Hischem Bekka, Marlon Bendeks, Ella Benoit, Maxime Bouillot, Apolline Delagarde, Gwendal Douvisi-Mavoungou, Gregory Richaudeau

Intelligence artificielle : ne laissons pas la France prendre le même retard que sur la réindustrialisation

La course est lancée

Intelligence artificielle : ne laissons pas la France prendre le même retard que sur la réindustrialisation

L’intelligence artificielle tout le monde en parlait, voici (enfin) le monde politique qui bouge. Contrairement à d’autres sujets, voici (enfin) de bonnes nouvelles pour la France et l’Europe.

Voilà pourquoi intégrer un voile dans la campagne de FranceTV info est une erreur

Marketing victimaire

Voilà pourquoi intégrer un voile dans la campagne de FranceTV info est une erreur

Dans son livre "Le linceul du féminisme : Caresser l'islamisme dans le sens du voile", Naëm Bestandji analyse le détournement de l'antiracisme pour promouvoir l'islamisme et la misogynie du voile.

Benoît Rayski

Hommage

Hommage à mon père, Benoît Rayski

Mon père, Benoît Rayski, fils d’Adam Rayski, s’en est allé le 20 mars. La veille, avant d’aller se coucher une ultime fois, il avait ici-même publié son dernier article. Sans relâche, jusqu’à la mort, il a continué d’écrire. Rien ne le passionnait plus. Je n’ai donc pas douté un seul instant ; mon père est mort heureux, en faisant ce qu’il aimait. Chanceux !

Du "bœuf de Kobé" nouvellement importé du Japon, est fièrement exposé dans un supermarché de Hong Kong

Oeuvres d'art

Ces nouveaux steaks que découvrent les Michel-Ange de la boucherie

Certains amoureux de viande ne cessent de trouver de nouvelles façons de trancher une vache

Le Monde présente le libéralisme économique comme une simple foi théologique

Quotidien de référence… de quoi ?

Quand Le Monde se noie intellectuellement dans son allergie au libéralisme et à l’économie de marché

Le Monde présente le libéralisme économique comme une foi théologique qui ne repose sur rien de rationnel et lui ôte donc toute crédibilité scientifique.

Un homme passe devant les affiches de campagne d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen, le 11 avril 2022

Dépolitisation

Voilà pourquoi ne choisir ni Macron ni Le Pen peut aussi être vu comme une volonté de défendre la démocratie

Sonia Devillers et François-Xavier Bellamy se sont attirés beaucoup de critiques en affirmant ces derniers jours qu’il n’avait pas voté pour Emmanuel Macron.