Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 20 Octobre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Sondage exclusif : François Fillon rattrape Nicolas Sarkozy pour le 1er tour de la primaire et battrait largement Alain Juppé au second tour

Selon un sondage exclusif OpinionWay pour Atlantico, François Fillon rattrape Nicolas Sarkozy pour le premier tour de la primaire de la droite et du centre. En cas de second tour face à Alain Juppé, il pourrait même l'emporter.

Info Atlantico

Publié le - Mis à jour le 18 Novembre 2016
Info Atlantico
Sondage exclusif : François Fillon rattrape Nicolas Sarkozy pour le 1er tour de la primaire et battrait largement Alain Juppé au second tour

Si Fillon gagnait la primaire il emporterait la présidentielle et une hausse des personnes qui considèrent qu’il ferait un bon président de la République. Crédit REUTERS/Christophe Ena/Pool

Atlantico : Quels sont les principaux enseignements de ce sondage ? 

Bruno Jeanbart : L’enquête confirme la dynamique pour François Fillon depuis une quinzaine de jours. Qu’il y ait une dynamique qui lui permette de se détacher de la bataille face à Bruno Le Maire n’est pas surprenant, mais qu’il arrive suffisamment haut pour troubler le jeu du duo de favoris depuis des mois est évidemment une grande surprise. On constate que cette dynamique va au-delà des intentions de vote : elle concerne la perception de l’ensemble des électeurs de la primaire. Se dessinent à la fois une progression de ceux qui pensent que si Fillon gagnait la primaire il emporterait la présidentielle et une hausse des personnes qui considèrent qu’il ferait un bon président de la République.

Un ensemble d’indicateurs semblent donc porter sa campagne dans la dernière ligne droite. 

Au détriment de quel(s) candidat(s) François Fillon marque-t-il des points ?

François Fillon gagne des voix au détriment d’Alain Juppé, qui est en nette baisse (environ -7 points) mais aussi de Bruno Le Maire, qui perd 4 points dans cette vague, Nicolas Sarkozy étant relativement stable. On constate que par rapport au tableau de base, une partie des électeurs, notamment de Juppé et de Le Maire, se disent qu’il existe une autre option pour éviter Nicolas Sarkozy comme candidat de la droite en 2017. Dans la mesure où la hausse de François Fillon se fait au détriment d’Alain Juppé, l'incertitude est à son comble pour le moment : même si Juppé conserve une avance au premier tour sur ses deux concurrents, nous entrons dans une zone où ce jeu à trois rend délicat tout pronostic sur les deux candidats qui seront au second tour. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par toupoilu - 15/11/2016 - 20:54 - Signaler un abus J'ai un peu evolué sur la question,

    Avant je pensais qu'il fallait pendre les sondeurs, maintenant, je crois que démocratiquement il faut laisser le choix qu peuple à travers un referendum entre l’éviscération et le raccourcissement au niveau du cou. Toute suggestion autre étant bien sur bonne a prendre, excepté le pal, trop connoté moyen oriental. Quelle honte pour la France quand même d'avoir un système "démocratique" aussi perverti.

  • Par hibernato - 15/11/2016 - 20:57 - Signaler un abus comme quoi on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise

    une pensée émue pour la fine fleur de son fan club Dati, Balkany, Hortefeux. Quant à Barouin il ne pourra même faire l'âne bâté dans la crèche

  • Par Jean-Benoist - 15/11/2016 - 21:05 - Signaler un abus Cliquez et ecoutez....

    http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/politique-premiere-affaire-sarkozy-kadhafi-le-document-accusant-l-ancien-president-serait-un-faux-2609-321234.html

  • Par Fran6 - 15/11/2016 - 21:40 - Signaler un abus ben voilà

    en septembre 2015, j'ai acheté son livre "faire" et j'avais compris que le pays avait enfin une une chance, j'ai senti du Barre, du Seguin dans sa volonté d'y arrivé et surtout de faire ce qu'il dit, devoir surtout les choses, autour de moi, ça rigolait et je répondai qu'il faut les programmes que rien ne sert de voter des gesticulations ou une personnalité zen, juste les programmes des uns et des autres et ce qu'ils ont fait avant, ont ils menti? ont ils trompé son monde? sont ils énarques, élément qui est devenu une tare dans notre pays, rare ceux qui existent dans notre paysage politique et Fillon est le plus rassurant

  • Par LIONEL1965 - 15/11/2016 - 22:25 - Signaler un abus vous verrez juppe

    sera le 3 eme dimanche on ouvre les paris 1er fillon 2d sarko ça devient intéressant 2 vrais projets et une chance de s en sortir ouffffffffffff allons voter

  • Par cloette - 15/11/2016 - 22:27 - Signaler un abus Ces messieurs les sondeurs

    ne le savent ils pas depuis le début ?

  • Par Liberte5 - 16/11/2016 - 00:26 - Signaler un abus Ne pas relâcher l'effort...

    continuer à militer, convaincre pour faire voter F. Fillon.

  • Par emem - 16/11/2016 - 06:36 - Signaler un abus Votez pour homme, pas un parti

    Fillon et Macron sont les meilleurs. Celui qui sera au second tour contre Marine Le Pen sera élu. Malheureusement le prochain président sera Juppé

  • Par Paul Emiste - 16/11/2016 - 06:54 - Signaler un abus Excellent

    Si ça pouvait être vrai!!!

  • Par gerint - 16/11/2016 - 07:57 - Signaler un abus Fillon au premier tour de la partielle

    Ce me semble être le meilleur choix. Quant aux sondages, difficile de s'y fier et de toute façon ce ne sont pas les sondages qui me guident mais les programmes et les hommes Fillon me paraît le plus honnête avec le meilleur programme. Et sa tenue dans les débats me parait être à la hauteur.

  • Par phillis - 16/11/2016 - 08:07 - Signaler un abus Chiffres

    Je ne trouve pas le nombre de sondés!

  • Par Ganesha - 16/11/2016 - 08:20 - Signaler un abus Suspens insoutenable !

    Une des catégories préférées d'émission télé des français, c'est le feuilleton policier. Il arrive même souvent qu'il y en ait plusieurs le même soir sur différentes chaînes. Certains d'entre vous sont fans des séries américaines, qui comportent des centaines d'épisodes. Vous êtes cependant nombreux à apprécier quand l'action se passe ''chez nous''. Longtemps cantonnées à Paris, la tendance actuelle est d'explorer les régions : Lyon, Marseille, la Bretagne ou même les Alpes. Il y a aussi une mode pour le ''policier scandinave''... Un genre particulier, c'est la ''Guerre des gangs'', tels que ''Gomorra'' sur Canal +. Là, il s'agit simplement qu'une ''description d’atmosphère'' : il n'y a pas de suspens, on assiste simplement à un carnage continu, la police se contentant de ramasser les cadavres !

  • Par Ganesha - 16/11/2016 - 08:23 - Signaler un abus Vous êtes plutôt ''Rex'' ou ''Tatort'' ?

    Personnellement, un des genres qui me plaît le moins, ce sont les séries ''retro'', qui se situent dans le passé, du genre ''Miss Marple'' ou ''Murdoch''. Là où on touche le fond, c'est quand on s'intéresse à Rex ou Tatort : c'est le somnifère de l’après-midi dans toutes les maisons de retraite de France et de Navarre. Mais cela reste, malgré tout, infiniment plus palpitant que ''la Primaire des Ripoublicains'' !

  • Par ikaris - 16/11/2016 - 09:00 - Signaler un abus Encore un sondage dans le vide

    Je vois déjà l'argument de vente : soit Fillon passe et on dira qu'ils avaient repéré "une dynamique" et donc la victoire. Soit il ne passe pas et ils pourront dire qu'ils ne l donnaient pas dans le duo de tête. Pile ils ont raison, face ils ont pas tort. Moi j'aimerais bien un duel Sarko / Fillon ça démontrerait une fois de plus la vacuité complète de l'art sondagier ;-)

  • Par raslacoiffe - 16/11/2016 - 09:03 - Signaler un abus Sondage BVA ce jour

    Pour Libération. Juppé 37% Sarkozy 29 % Fillon 18 % Juppé gagne la primaire au 2ème tour. Alors les sondages !!!

  • Par Orchidee31 - 16/11/2016 - 09:33 - Signaler un abus Ies sondeurs et les medias ont changé de cheval .....

    Sur la dernière ligne droite - comment veulent-ils qu'on les prennent au sérieux - ils ne sont ni crédibles ni fiables, ils nous ont vendu le Juppe pendant un an et demi et maintenant ils font volte-face - des rigolos nulissimes - ils ont la trouille de se trouver aussi "cons" que les sondeurs et medias américains - ce qui prouverait bien que leurs sondages sont manipulés et qu'ils vendent le produit qui les intéresse et non la vérité ..semble-t-il

  • Par arcole 34 - 16/11/2016 - 09:42 - Signaler un abus LE GRAND AYATOLLAH GANESHA NOUS A PONDU SA FATWA

    Vivement que l'on vote afin de faire mentir tous ces diseurs de bonne aventure et de sortir de ce terrorisme intellectuel qui s'applique comme une chape de plomb sur ces primaires. Et surtout faire taire tous ces haineux comme ce grand ayatollah à la pensée unique qui sévit malheureusement sur ce site et qui nous prouve régulièrement par la hauteur de ses commentaires toute la haine que distillent les aficionados de MLPSS et FNSDAP s'ils venaient par un coup du hasard à arriver à faire un bon score dans une élection car tout le monde le sait cette formation d'extrême droite est tout particulièrement démocrate comme l'était jadis le PCF au temps de sa splendeur . Quand aux sondage et la tyrannie de l'opinion je n'y crois pas du tout , mais pense que certains en ont besoin pour se raccrocher à quelque chose et justifier que des personnes du style Ganesha croient encore et cela malgré leurs âges avancés au Père Noël !!!. Qu'ils rêvent donc devant le portrait de leurs cantinière qui se prend pour une diva , voir la nouvelle évité Péron de notre cher et vieux pays. et Philippot pour le Jacques Chazot de sa présidente .

  • Par Orchidee31 - 16/11/2016 - 09:43 - Signaler un abus Quant à Fillon

    Pour moi, il restera le traitre2 qui n'a pas démissionné s'il n'était pas d'accord, qui a eu la trouille de se présenter à Paris, qui était tellement sur de gagner en 10/2012 soutenu par les medias et les sondeurs.. Que lorsqu'il a perdu, il est devenu enragé et à fait implose l'UMP, qui a fait du chantage en menaçant de créer un groupe à l'assemblée et l'apothéose, son repas avec Jouyet pour lui demander de faire activer la justice contre NS - alors franchement un fourbe pareil, franc comme un âne qui recule......il y en a qui ont la mémoire courte.....

  • Par edac44 - 16/11/2016 - 09:46 - Signaler un abus Sondage ou coloscopie neuronale pour vous forger une opinion ?

    Question sans fondement bien sûr mais encore : l'art de vous lessiver l'oignon ==> http://bit.ly/2fV4eVQ

  • Par ZeArno - 16/11/2016 - 09:55 - Signaler un abus Sondages ...

    Ces mes sondages qui nous assuraient que la primaire se jouerait entre Juppé et Sarkozy nous disent maintenant que, ôh surprise, il pourrait y avoir un candidat nommé Fillon. Comment prendre au sérieux ces sondages, comment encore leur donner du crédit ? Ne pas prendre en compte ces "informations" et aller voter, voilà ce qu'il faut que nous fassions.

  • Par arcole 34 - 16/11/2016 - 10:06 - Signaler un abus @Orchidée31 - 16/11/2016 - 09:43

    Tout a fait d'accord avec vous et cela d'autant plus que selon l'article 40 , le premier ministre conduit la politique du gouvernement et que je sache NS ordonnait et lui il obéissait non. c'est une bonne chose que d vouloir réécrire l'histoire de la politique mais pour des autistes seulement . Après vouloir nier contre toutes les preuves son entretien avec le monsieur de madame Taittenger est pathétique. Sans compter qu'avec la guéguerre avec Copé non seulement il à fait le jeu de nos pires adversaires de gauche et d'extrême droite mais de plus il a laissé une image dévastatrice auprès de l'opinion alimentant au nom d'un égo surdimensionné une haine de notre formation politique qui est la seule à incarnée l'alternance à la gauche. bref il se fait l'idiot utile de la bonne pensée socialofrontistes de gauche et de d'extrême droite. C'est très biblique en fait car vous le savez selon les saints sondages , les derniers arriveront les premiers , étonnant non ??.

  • Par assougoudrel - 16/11/2016 - 10:16 - Signaler un abus Personnellement je préférais quand

    on ne parlait que de Juppé et Sarkozy. N'est-ce pas une alerte pour dire aux électeurs de Gauche: "allez soutenir Juppé dès le premier tour, car rien n'est fait". Une bonne peur, en quelque sorte.

  • Par zouk - 16/11/2016 - 10:24 - Signaler un abus Sondages

    J'ai à leur égard beaucoup de doutes. Qui prévoyait l'élection de D. Trump? Puisse ce sondage être confirmé par le choix de Fr. Fillon, seul candidat de droite à l'élection présidentielle et vainqueur final contre le candidat de gauche.

  • Par 2bout - 16/11/2016 - 10:56 - Signaler un abus Si ce n'était pas pour nous guider,

    à quoi serviraient les sondages ? Sur une échelle de 1 à 10, à combien ressentissons-nous notre douleur ? De Vianney jusqu'au maximum Donald Trump, comment souffrons-nous ? Sondage, à la fois réponse et suggestion… et même médication. Un sondage opportun pour faire converger toutes les forces au même endroit. OpinionWay dans le rôle du marabout, du magnétiseur. BVA dans ce même rôle pour Libération. Rien de nouveau en somme, mais n'oublions pas que les sondages sont basés sur des modélisations approximatives, que leurs interprétations sont subjectives, et que seuls les bulletins de vote peuvent confirmer ou infirmer. PS. Petit message à Cambadélis qui trouve très embêtante la candidature de Macron. Non, pas pour tout le monde. Et si par hasard nous endurions Hollande, nul besoin de guérisseur car avec le temps cette douleur s'évanouira : plus personne ne peut croire encore et aucun ne sondage le fera admettre à quiconque, à l'exception de Julien Dray peut-être, qu'il souhaite de nouveau remettre le trophée aux vainqueurs de la Coupe au stade de France.

  • Par mymi - 16/11/2016 - 11:36 - Signaler un abus merci à Orchidée e Arcole

    de remettre Fillon à sa juste place : un traitre et un sournois. j'ajoute par ailleurs, que nous n'en avons pas fini avec la valse des sondages car la candidature de Macron devrait piquer pas mal de vote centre gauche que Juppé avait appelé de ses voeux... A suivre !

  • Par Geolion - 16/11/2016 - 12:48 - Signaler un abus Il faut barrer Juppé !

    Il faut à tout prix barrer la route à Juppé, allié à Bayrou qui a fait voter et fait élire Hollande en 2012. De plus et surtout, Juppé a reconnu qu'il ne connaissait rien a l'islam et qu'il n'avait pas parcouru le coran. Il a par ailleurs, décoré de la légion d'Honneur Tarek Oubrou qui a appelé à l'établissement du Califat et qui est proche des frères musulmans !! Avec Juppé, l'islam radical aura de beaux jours en France ! Il faut voter Fillon !

  • Par assougoudrel - 16/11/2016 - 12:49 - Signaler un abus En parlant de traitrise

    Quand on a le droit de voter blanc (puisque c'est un devoir d'aller voter) et que l'on persiste et signe en martelant qu'on préfère voter pour François Hollande et pour Bayrou, deux salopards qui vous ont trainé dans la boue, ce n'est pas trahir votre électorat? Pour moi, c'est s'écraser telle une merde devant deux moins que rien. C'est être Minable. NS est inconstant et n'a pas la pointure d'un chef digne de ce nom. Il s'écrasera mollement devant les grands de ce monde. Je l'ai gommé de ma liste, sauf si il est face à un candidat de Gauche ou du Centre (actuel). Par défaut.

  • Par DrPal - 16/11/2016 - 13:04 - Signaler un abus Merci aux critiques de Fillon d'être aussi mauvais

    Quelle pauvreté et quelle bêtise! Fillon, comme Valls d'ailleurs, sont des hommes loyaux et des serviteurs de L’État. Quand on est nommé Premier Ministre, c'est pour mettre en œuvre la politique que le Président, a proposé au peuple qui l'a élu. Pas pour n'en faire qu'à sa tête, encore moins pour démissionner lâchement au premier désaccord. Fillon a été un excellent PM, il a gardé pendant cinq ans - un record- la confiance du Président, le respect de tous les ministres et des parlementaires, il n'a pas reculé face à la rue et la réforme des retraites, entre autres, enfin réalisée. En quoi a t-il trahi Sarko? Une fois le mandat terminé et Sarkozy battu, Fillon n'est aucunement lié à lui, il reprend sa liberté et propose sa propre vision, son propre projet, son tempérament. Lors du litige avec Copé, la preuve a été faite que Fillon avait gagné si toutes les voix avaient été décomptées. Qu'il n'ait pas cédé devant la fraude établie est une preuve de son caractère solide. Quant aux spéculations sur Jouyet, Hollande, Sarko, chacun peut mettre sa confiance sur l'honnêteté d'un camp ou de l'autre, mais le parcours de Fillon et ceux des autres suffit à ce que mon idée soit faite.

  • Par Anguerrand - 16/11/2016 - 13:14 - Signaler un abus Les médias préféraient Juppé

    Alors on nous a sorti une succession de sondages favorables à Juppé. Si nous les écoutions, Juppé était déjà Président. On s'aperçoit que d'un seul coup de baguette magique c'est Fillon qui serait favori. Je ne peux croire qu'en qq jours tout un peuple a changé d'avis au profit de Fillon. Pratiquement tous les médias nous ont menti. Ça devient une habitude scandaleuse, en particulier sur les chaînes et radios d'état que nous payons avec nos impôts locaux contre l'avis de la plupart des français.

  • Par lafronde - 16/11/2016 - 13:45 - Signaler un abus Ce sondage rebat les cartes chez Les Républicains.

    Intéressant, Fillon serait le meilleur candidat de son parti. Juppé est plus populaire au Centre, et Sarkozy s'est coupé du Centre. Fillon est plus populaire que Juppé chez Les Républicains, tout en clivant moins au Centre, sans s'aliéner l'électorat patriote. Fillon est donc la meilleure synthèse possible à Droite. je vais voter pour lui. Au niveau des comportements : Juppé a clairement payé pour Chirac sur les affaires de la Mairie de Paris. Sarkozy possède un hubris vraiment excessif. Pour cette raison il a triché dans sa campagne en explosant le plafond des dépenses. Quand à Fillon je n'ai pas apprécié qu'il fasse appel au Juge pour régler un litige partisan. Néanmoins au plan moral c'est parfaitement défendable. Au total je n'ai aucune grief moral sur ces trois candidats. Sarko a concentré trop de pouvoir, a provoqué un effet de cour, et s'est planté (hausse fiscale, Lybie) et de plus a sous-estimé Hollande. Juppé n'a pas lu le Coran, il est adepte plus de la République que de la Nation. Fillon pévoit une hausse de la TVA récessive à mon avis, néanmoins c'est le meilleur fédérateur possible à Droite, disposant d'une bonne cote chez Les Républicains. Fillon Président !

  • Par ZeArno - 16/11/2016 - 14:36 - Signaler un abus @DrPal

    Merci d'avoir recentrer un peu le débat sur F. Fillon. Ce que j'aurais tendance à dire c'est comparez les projets. Les Français ont suffisamment voter pour (ou contre) des personnes et pas assez pour (ou contre) des projets et on le paye encore aujourd'hui. Le projets de Fillon est ficelé depuis de long mois maintenant, il est cohérent et ne fera certes pas forcément toujours plaisir. Parfois, souvent ?, la voie de la guérison est douloureuse. Qu'en est il du projet des autres ? Il change au grès du vent, un coup pour ci, un coup pour ça, en fonction de la mode médiatique. Non, on peut ne pas aimer la personne, mais le projet que porte Fillon est, à mon sens, le plus complet et cohérent pour sortir la France de la léthargie hollandaise-gauchiste.

  • Par Maxoplus - 16/11/2016 - 15:24 - Signaler un abus Hello les ploucs

    Alors on s'affole à la perspective de voir le nain dézingué dès le premier tour ? J'avoue que je n'envisageais pas une issue aussi jouissive. Du coup je ne sais plus s'il faut voter Fillon ou Juppé ??? Qu'est ce que vous me conseillez les pigeons ?

  • Par Liberte5 - 16/11/2016 - 15:38 - Signaler un abus J'ai choisi F. Fillon après avoir lu les idées directrices ...

    de chacun des candidats. Le programme de F. Fillon est cohérent sur le plan économique, il porte des valeurs de droite, il est le plus lucide sur l'islam et sur ce que nous ne pouvons plus accepter.Sur l'éducation, la justice, la police et l'armée il veut apporter des réponses efficaces pour que l'état remette de l'ordre et soit respecté. Il a la stature d'un homme d'état. Le temps n'est plus à chipoter, mais à agir car nous ne pouvons nous permettre encore un quinquennat pour rien.

  • Par DrPal - 16/11/2016 - 15:57 - Signaler un abus L'homme, le projet

    Un Président de la République doit être, sinon estimé, au moins respecté. Et pour être respecté, il faut avoir non seulement une expérience au plus haut niveau, mais être exemplaire dans ses comportements. A ce titre, Fillon est au-dessus de ses concurrents: non seulement il n'a jamais été mis en cause par la Justice ( et je ne prétends pas que des mises en cause et même des condamnations soient des culpabilités), mais son comportement personnel a toujours été irréprochable: il n'est ni arrogant, ni raide, ni excité ou mal embouché. Il fait preuve d'un calme, d'une courtoisie et d'une sérénité à toute épreuve. Pour autant, sans slogan creux, sans coups de menton ni déclarations martiales, on sent une grande solidité et une détermination à conduire une politique de droite ambitieuse, sans compromis, et sans crainte de froisser la bien-pensance sur les sujets sociétaux, la famille, l'école, la laïcité, l'islam, sujets sur lesquels Juppé glisse bien vite tandis que Sarko, après avoir tout promis, fait sans scrupules volte-face ( loi Taubira). Quant à la cohérence de son projet, elle est reconnue par tous.

  • Par 2bout - 16/11/2016 - 16:07 - Signaler un abus Ressentons-nous, estimons-nous ...

    Mais à quoi bon le préciser ?

  • Par Fran6 - 16/11/2016 - 17:05 - Signaler un abus @ Ganesha

    vous devriez regarder les drama coréen (du sud) vous verrez que c'est bien mieux que les séries US et que cela peut être aussi insoutenable que cette primaire... tenez, commencez par "faith" en VOFR

  • Par JG - 16/11/2016 - 17:09 - Signaler un abus A DrPal

    Entièrement d'accord avec votre dernière analyse et de toutes façons, il FAUT éliminer Ali Juppé le dhimmi (et accessoirement Sarkozy, Hollande et autres vendus au Qatar et à l"Arabie Saoudite)

  • Par Fran6 - 16/11/2016 - 17:12 - Signaler un abus @ Ordichee 31

    Sarko est le traite, traité de Lisbonne, demandé à n'importe quel entrepreneur et perdra à cause de ça en première réaction si il passe les primaires, bien à vous

  • Par Fran6 - 16/11/2016 - 17:18 - Signaler un abus @ Dr Pal

    je vous aime bien , vous! très bon exposé sur Fillon

  • Par odelaf - 16/11/2016 - 17:54 - Signaler un abus À Dr Pal

    Êtes vous celui qui officiait sur Un célèbre site professionnel et qui décrivait si bien notre profession ?

  • Par odelaf - 16/11/2016 - 17:57 - Signaler un abus À maxoplus

    Pas pigeon du tout mais stratège : Au segond tour Juppé rallierait plus de monde et serait élu ! DONC il faut voter Fillon pour éviter ce personnage aux idées floues .

  • Par DrPal - 16/11/2016 - 18:17 - Signaler un abus @odelaf

    Oui

  • Par kiki08 - 16/11/2016 - 19:13 - Signaler un abus @odelaf

    oui aussi

  • Par Kukenhoff - 16/11/2016 - 19:19 - Signaler un abus Ce sondage est réconfortant.

    Merci à Dr. Pal pour avoir apporté un peu de bon sens et de sérieux dans cette discussion qui tournait à la farce des ivrognes au bistro du coin!

  • Par sphynx17 - 16/11/2016 - 22:48 - Signaler un abus Fillon,

    Un homme posé, digne et sans casseroles. Il présente un programme économique fouillé et chiffré le plus adapté et efficace pour éviter le déclassement de la France annoncé par l’OFCE (entre autres), un laboratoire classé à gauche, qui pointe la menace de décrochage de l'appareil productif français et le risque imminent de déclin. Les taux d'intérêt remontent doucement ; à bon entendeur... Le problème n'est pas tant, celui de l'effort à faire, que celui d'être récompensés des efforts consentis. C’est le seul, qui, sans aucune ambiguïté titre son dernier ouvrage, à l’analyse lucide : « Vaincre le totalitarisme islamique » paru chez Albin Michel en septembre. Tandis qu’un autre concurrent, qui a 10 ans de plus, répète en boucle le slogan socialiste : « l’immigration est une chance pour la France ». La question de bon sens est : avons-nous fait le nécessaire pour ceux qui sont déjà là ? C’est-à-dire un travail et un logement. La réponse est non ; ils sont au contraire ghettoïsés et vivent de trafics illicites. Certains ont compté plus de 250 quartiers de ce type sur notre sol. Est-ce bien raisonnable de poursuivre au même rythme assorti de la même impuissance ? La réponse est non.

  • Par chamouton - 17/11/2016 - 07:44 - Signaler un abus @Orchidée31 er Arcole34

    Je comprends votre déception, face à la montée spectaculaire de François Fillon, qui vient jeter le trouble dans ce duel Juppé - Sarkozy imposé par les média. Je veux bien débattre avec vous sur son programme ou sur sa capacité à assumer la fonction présidentielle, tout ceci est juste, démocratique et sain, mais je ne comprends pas et je n'accepte pas les mensonges et les contre vérités que vous proférez contre lui. Orchidée 31, vous l'accusez de traître car il n'a pas démissionné (c'est un non sens) par contre, si il l'avait fait, vous auriez le droit de l'accuser de traître. Arcole34, vous faites semblant d'ignorer que c'est Copé qui a trafiqué avec les parrainages et que Sarkozy se frottait les mains. Cessez de regarder dans le rétroviseur, on écrit une nouvelle page, le temps où Sarko Président considérait Fillon comme son collaborateur est terminé. Cela fait plus d'un mois que sur les marchés, on constate une adhésion très forte pour Fillon, et un vote Juppé pour contrer Sarkozy. Ceux qui font les campagnes savent depuis longtemps que la tendance actuelle existait depuis longtemps, mais qu'il fallait faire comme si elle n'existait pas. C'est ce qu'on appelle de la manipulation

  • Par ISABLEUE - 17/11/2016 - 10:00 - Signaler un abus Que les républicains veulent nous faire travailler 48 h

    pour le privé et 39 pour le public, + la retraite à 65 ans ne rebute personne ??? Je pense que les outrances vont se faire entendre ce soir sur le sujet..

  • Par Anguerrand - 18/11/2016 - 15:04 - Signaler un abus À ISABLEUE

    Aucun pays au monde ne travaille que 35 heures, n'a autant de congés, et ne prend sa retraite si tôt. Pensez vous qu'en laissant les choses en état la France a une chance de redevenir la puissance qu'elle eut il y a encore qq années. Il n'y a pas de miracles ! Fillon a eu au moins le courage d'annoncer dans son programme les mauvaises nouvelles AVANT son élection, mais sur le fond c'est plein de bon sens et surtout la seule façon d'arrêter de faire de la dette qui deviendrait insupportable pour notre économie si les taux remontent ( ça a déjà commencé) .la retraite de nos concurrents se situe entre 35/37 ans et n'ont que 3 semaines de congés. Les privilèges des fonctionnaires et des régimes spéciaux n'ont aucune justification, et coûtent 20 milliards par an. C'est ça l'égalité socialiste ?

  • Par TADD - 19/11/2016 - 10:28 - Signaler un abus Je voterai Fillon

    pour une raison simple , c'est qu'au 2° tour , contre Juppé , il est gagnant . Parce que je soupçonne ce dernier de penser ( en douce) que l'émigration est une chance pour la France . D'autre part je n'oublie pas que Fillon est un grand défenseur des chrétiens d'orient

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Opinion Way

Opinion Way est un institut de sondages d'opinion qui intervient dans de nombreux domaines comme la compréhension des marchés, les problématiques de marques, le développement de produits et de services…

Voir la bio en entier

Bruno Jeanbart

Bruno Jeanbart est le Directeur Général adjoint de l'institut de sondage Opinionway.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€