Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 19 Juillet 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Sondage exclusif : 85% des Français sont favorables à l’élimination à l’étranger des djihadistes français impliqués dans les réseaux terroristes ayant frappé notre pays

Ce nouveau baromètre Ifop pour Atlantico révèle que les Français sont très majoritairement favorables à cette solution préventive contre la menace terroriste préconisée par François Fillon.

Info Atlantico

Publié le - Mis à jour le 27 Janvier 2017
Info Atlantico
 Sondage exclusif : 85% des Français sont favorables à l’élimination à l’étranger des djihadistes français impliqués dans les réseaux terroristes ayant frappé notre pays

Atlantico : Quels sont les principaux enseignements que l'on peut tirer de ce sondage ? 

Jérôme Fourquet : Ce sondage faisait suite à un début de polémique aux débats survenus suite aux révélations d'un certain nombre de journalistes sur le fait que les autorités françaises et le président de la République auraient autorisé des opérations d'élimination physique de djihadistes français ou étrangers  hors cadre judiciaire.

On a voulu voir ce qu'en pensaient les Français, s'ils adhéraient à ce recours assez régulier à l'armée et aux services secrets pour éliminer les personnes, ressortissants français ou non, impliquées dans des actions terroristes visant la France ou ses intérêts.

Le constat est sans appel. Pour l'opinion, il ne semble pas y avoir de débat dans la mesure où 79% des personnes interrogées se déclarent favorables à de telles opérations. Un autre chiffre vient renforcer cette adhésion : 47% des Français interrogés se déclarent "tout à fait favorable" au fait qu'il y ait des opérations à l'étranger.

Avec un tel niveau d'adhésion, cela implique que toutes les catégories de Français sont d'accord, même si on s'aperçoit que plus on va vers la droite de l'échiquier politique, plus les résultats sont favorables avec une approbation sans réserve. Mais même dans l'électorat de gauche il y a un consentement très fort au recours à de telles actions.

Ce que cela veut dire, c'est que pour une partie de l'électorat de gauche, il y a une adhésion un peu résignée ou mitigée, qui considère ces actions comme un mal nécessaire. Cela écorne un certain nombre de principes, notamment le fait que ce soit la justice qui doive se pencher sur ces affaires, ou qu'il n'y ait pas de transparence. A droite, l'adhésion est quand même plus franche et massive.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Anouman - 25/01/2017 - 08:33 - Signaler un abus 85%

    Eh bien ça va faire un paquet de déçus car je ne vois pas quel candidat à la présidentielle va légitimer ce genre d'action, sauf de manière très marginale.

  • Par ISABLEUE - 25/01/2017 - 09:24 - Signaler un abus 85% à l'Etranger mais aussi sur le territoire national

    Anouman : tous les présidents le font et on n'est pas obligé d'être informés !!!! Nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours

  • Par Stargate53 - 25/01/2017 - 09:28 - Signaler un abus C'est la seule solution lucide !

    Il serait en effet, inhumain de forcer de telles personnes à vivre en France après avoir connu le merveilleux cadeau de vivre dans l'état islamique. Ce serait cruel après avoir massacrer des femmes et des hommes sans retenue ! Aidons les à rejoindre leur créateur serait plus digne pour eux, Le paradis leur est acquis alors aidons les à le rejoindre par la mort, ils nous remercierons !

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 25/01/2017 - 09:43 - Signaler un abus Alors là je suis sur le cul.....

    Surtout qu'il n'y en ait que 85% !!!

  • Par edac44 - 25/01/2017 - 11:03 - Signaler un abus 85% SEULEMENT !... c'est un scandale !...

    Comme si on pouvait ignorer que dans toutes les dictatures mais dans nos démocraties aussi, les pouvoirs en place pratiquent tous la "neutralisation" physique et souvent pas toujours discrète de leurs opposants, que cette opposition soit politique ou terroriste. La France n'est pas exempte de critiques sur le sujet. Qui se souvient de l'affaire "El Mehdi Ben Barka" ou du Rainbow Warrior et des "faux époux Turrange" ??? mais quand il s'agit de sécurité nationale, faut savoir laisser sa morale et la justice au vestiaire et demeurer pragmatique. Aucun djihadiste ne peut et ne doit revenir vivant sur le sol français.

  • Par joke ka - 25/01/2017 - 11:24 - Signaler un abus c'est la seule chose positive

    c'est la seule chose positive qu'ait pu faire François Hollande ..et encore à petite dose...l'efficacité eût été d'empêcher tout retour de ces nuisibles .. 100/100 auraient dû approuvé ces "actions"

  • Par MIMINE 95 - 25/01/2017 - 11:42 - Signaler un abus C'est quoi ce sondage débile

    Eliminer les djihadistes à L'ETRANGER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! On croit rêver . Qu'on commence déjà par "s'occuper" de ce qui se passe chez nous, au lieu de passer notre temps à nier l'évidence car, surtout ne pas voir, surtout ne pas dire, surtout ne pas entendre. Le crétinisme atteint des sommets dans ce pays.

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 25/01/2017 - 11:56 - Signaler un abus @minime95

    Vous avez raison, on devrait s'en occuper aussi chez nous.....c'est un peu plus compliqué à cause des droitdelhommistes ..............mais l'un n'empêche pas l'autre .....et on ne nous dit pas tout !!!!

  • Par langue de pivert - 25/01/2017 - 12:02 - Signaler un abus Foutez moi tout ça en l'air ! (variante :-)

    Éliminons déjà la vermine de la cinquième colonne en France ! 5000 au tapis ! plus ceux qui rentre ! Plus...bon j'arrête ! Je voudrais pas abuser de la bonté des censeurs ! ☺

  • Par vangog - 25/01/2017 - 13:51 - Signaler un abus 15% ne veulent pas les éliminer physiquement?????

    Je propose d'éliminer physiquement ces 15% de collabos du jihadisme, tout en ne tondant que les femmes! Mais non, je ri-gaule!...quoique...

  • Par jc0206 - 25/01/2017 - 16:40 - Signaler un abus Si j'étais la DGSI ......

    J'enquêterais sur les 15 % .... voire je les ficherais S.

  • Par ikaris - 25/01/2017 - 19:00 - Signaler un abus Le bon sens près de chez nous !

    c'est vraiment sans appel ce sondage ... et le fait qu'on veuille d'abord éliminer les djihadiste français montre que tout le monde sait qu'ils vont revenir une fois leur guerre perdue et qu'à ce moment rien ne se fera en France. En fait tout ça est un cinglant désaveu pour la justice française. Le comparaison avec les américains je l'interprête ainsi : les américains ils éliminent à l'étranger à gogo avec leurs drones et un peu pour le plaisir en soutien de régime amis ou pour faire +1 dans leur compteur de djihadiste ... et le peuple américain le sait. Nous on est plus économe du sang humain ... un peu trop sans doute ... et le peuple français le sait.

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 25/01/2017 - 19:18 - Signaler un abus 15% de 66 Millions ça fait 10 millions....

    Combien de musulmans en France ? Entre 10 et 13.millions ! ........ce qui prouve qu' environ 3 millions de musulmans pensent comme tout le reste de la population...... C'est rassurant !!

  • Par horus35 - 25/01/2017 - 19:20 - Signaler un abus Partout !

    Pourquoi seulement à l'étranger ? Je suis partisan de l'élimination de ces racailles y compris sur notre sol ? Pas de demies mesures avec les assassins ! Vous êtes choqués ? Parlez en aux proches des victimes et nous verrons !

  • Par Marie-E - 25/01/2017 - 22:25 - Signaler un abus moi j'aimerais

    savoir ce que les 15% proposent : collaborer ? ils sont peut être djihadistes... moi je suis totalement d'accord pour la neutralisation sur le sol français ou à l'étranger des djihadistes. Il y a un jour où il faut prendre toutes les mesures pour protéger la population contre ces irrécupérables que la justice condamnera à quelques années de prison et où ils convertiront les autres détenus à leur idéologie de mort.

  • Par Flamel - 25/01/2017 - 23:35 - Signaler un abus Exécutions extrajudiciaires

    Que 85 % des Français soient favorables à ces éliminations n'a rien de surprenant. Mais que l'on ne fasse pas dire à ces 85 % qu'ils soutiennent François Hollande de les avoir révélées dans un livre. Ces "éliminations", au regard du droit international, sont en fait des exécutions extrajudiciaires, passibles des tribunaux internationaux, et la moindre des choses, pour un président qui les pratique, c'est d'avoir la décence de ne pas les révéler sur la place publique... et encore moins de s'en justifier en déclarant que son prédecesseur à l'Elysée en a commis encore bien davantage !

  • Par vangog - 25/01/2017 - 23:49 - Signaler un abus Je parie qu'Hamon-tête-de-raton fait partie...

    des 15% hostiles à l'élimination physique des djihadistes...non?

  • Par cagnotte - 26/01/2017 - 11:16 - Signaler un abus En guerre les traitres sont toujours fusillés

    Donc autant aller les tuer sur le champ de bataille

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jérôme Fourquet

Jérôme Fourquet est directeur du Département opinion publique à l’Ifop.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€