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Snapchat, l’application à 19 milliards de dollars qui cachait en réalité un média en plein boom

Snapchat, ce n'est plus seulement cette petite application qui permettait d'envoyer des contenus à durée de vie très limitée. Aujourd'hui la start-up californienne propose un espace pour les annonceurs, un accès à du contenu exclusif via de grands médias, des mini-séries mettant en scène le quotidien des internautes, et bien d'autres possibilités.

Petite appli deviendra grande

Publié le - Mis à jour le 27 Février 2015
Snapchat, l’application à 19 milliards de dollars qui cachait en réalité un média en plein boom

Atlantico : En novembre 2013 Facebook proposait de racheter Snapchat pour 3 milliards de dollars, sans succès. Aujourd’hui la valorisation de l’application est estimée entre 16 et 19 milliards d’euros. Comment expliquer qu’en si peu de temps une application permettant de partager des contenus à durée de vie limitée soit à ce point montée en puissance ?

David Fayon : Notons que Facebook a ensuite acquis WhatsApp pour 22 milliards de dollars et qu’il n’est pas en reste pour demeurer le leader des réseaux sociaux. Par exemple Instagram, bien que racheté, poursuit sa croissance et Facebook développe des services venant concurrencer LinkedIn dans le domaine professionnel.

La valorisation de Snapchat, entreprise créée en 2011 par des étudiants de l’université de Stanford dans la Silicon Valley, est avant tout due au nombre d’utilisateurs inscrits et à sa croissance spectaculaire. Pour autant, très peu d’informations sont détenues par l’application lors de l’inscription (mél, date de naissance) ce qui ne permet pas de donner des ciblages performants. En outre, le succès de Snapchat est indéniable surtout chez les adolescents qui délaissent la télévision au profit du smartphone. Ceux-ci en entrant de plein pied dans la vie active sont de potentiels gros consommateurs. Aussi il existe de la place pour un marché dans l’écosystème Snapchat car tout ce qui gravite autour du mobile est stratégique étant donné le temps passé derrière le micro écran et la consultation répétée en flux continu. Le mobile devient d’une certaine façon plus important que la réunion de ses clés, de ses papiers d’identité et de son argent. On le voit bien avec Snapchat qui propose Snapcash – en partenariat avec la société Square – pour le transfert d’argent entre utilisateurs. Enfin, le fait que les vidéos – de 1 à 10 secondes – soient éphémères – bien que l’on puisse les enregistrer est une réponse à des besoins d’utilisateurs qui craignent pour leur anonymat et leurs traces numériques. Ajoutons que Snapchat est pour les adolescents un espace où leurs parents sont peu présents contrairement à Facebook. Facebook est plus concomitant de la génération Y et se répand chez les générations X et boomers alors que Snapchat arrive avec la génération Z. Ses codes sont différents, le support aussi. Alors que Facebook s’adapte au mobile en devenant "responsive design", Snapchat est conçu d’emblée pour le mobile (iPhone et Android).

Snapchat a lancé en janvier "Discover", une section de l’application qui permet d’accéder à du contenu exclusif via des médias comme CNN, Cosmopolitan, Vice ou encore Yahoo News. En outre, tout un chacun peut lancer sa propre série, avec des épisodes de 10 secondes mettant en scène la vie quotidienne. Snapchat serait donc devenu un média à part entière, et non plus cet outil sympathique que Facebook voulait ajouter à sa collection ?

Cela fait partie de la stratégie de développement de Snapchat : allier vidéo et mobile via du contenu apportant une valeur ajoutée pour l’utilisateur. Le début de la monétisation du service, avec Discover, commence. Cela permet de créer un espace publicitaire pour des annonceurs partenaires.

 
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David Fayon

David Fayon est consultant Web pour des entreprises et organisations françaises depuis la Silicon Valley, co-fondateur de PuzlIn et membre de l'association Renaissance Numérique. « Il est l'auteur de Géopolitique d'Internet : Qui gouverne le monde ? (Economica, 2013), Facebook, Twitter et les autres... (avec Christine Balagué, Pearson, 3e éd, 2016) ainsi que de Transformation digitale (avec Michaël Tartar, Pearson, 2014). Il vient de publier Made in Silicon Valley – Du numérique en Amérique (Pearson, 2017). »

Il a publié Made in Silicon Valley – Du numérique en Amérique qui est disponible ici.

 

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