Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 05 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Sur la scène de Bruxelles, le spectacle d'un François Hollande humilié et inaudible

Dîner informel hier soir à Bruxelles des 28 chefs d’État et de gouvernement après les élections européennes. François Hollande s’est retrouvé bien seul. Seul à demander de l’aide et de la souplesse, sans rien n’apporter d’autre que de vagues promesses. Seul contre tous les autres qui l’ont à peine écouté.

L'Édito de Jean-Marc Sylvestre

Publié le - Mis à jour le 30 Mai 2014
Sur la scène de Bruxelles, le spectacle d'un François Hollande humilié et inaudible

François Hollande a tenu un discours complètement inaudible, et personne ne l’a cru, lors d'un dîner informel entre dirigeants des Etats européens Crédit Reuters

François Hollande est arrivé à Bruxelles en disant qu’il allait demander à l’Europe de tenir compte de ce qui s’est passé en France dimanche. Il a donc exposé la situation française. Il a expliqué que si la France a laissé autant de place à l’extrême droite populiste et anti-européenne, c’est que l’Europe ne fonctionnait pas et que son règlement intérieur imposait des normes financières beaucoup trop sévères, il a aussi expliqué que la France avait promis de faire des réformes structurelles et que dans ces conditions, elle souhaitait  qu’on la ménage et qu’on lui donne du temps. Peine perdue !

[LES AUTRES ARTICLES DE VOTRE BRIEFING ATLANTICO BUSINESS]

Suivre @atlanticobiz 

 

 

Sans aucune surprise, François Hollande a parlé très peu.Normal, ils étaient 28 à vouloir prendre la parole, soit 4 minutes chacun.

Plus grave encore, son discours a été complètement inaudible, et personne ne l’a cru. Comment croire un chef d’État  qui dit depuis des années qu'il veut que l’Europe change alors que la France est incapable de s’adapter à la modernité ?

L’humiliation est venue d'Angela Merkel, quand elle a expliqué qu’il fallait répondre au vote d’extrême-droite , mais que le seul moyen d’être entendu, c’était de faire de la compétitivité, de la croissance et de la richesse . Ajoutant que "cette réponse était valable pour tous, y compris les Français."

François Hollande s’est comporté comme ces alcooliques qui essaient de lutter mais qui demandent toujours un petit verre de plus pour pouvoir se battre. A Bruxelles la France a encore demandé qu’on l’aide, mais personne n’a répondu.

D’ailleurs, très logiquement, les Européens sont passés à l’essentiel, et l’essentiel pour tout le monde était de réfléchir aux institutions et de préparer les nominations des organes dirigeants, le président de la Commission, les commissaires, le président et les dirigeants de l’assemblée européenne, les groupes, les dirigeants de la zone euro,  etc.  

Jamais la France n’aura eu si peu d’influence. Aussi peu d’autorité. Pour avoir de l’influence, il faut être irréprochable et très solide. Mais pour être solide, il faut beaucoup de courage.  La France aujourd’hui n’a ni solidité, ni courage. Et elle est loin d’être irréprochable.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par henir33 - 28/05/2014 - 12:12 - Signaler un abus h comme moule

    comme le dit Philippe Tesson Hollande est réduit à l'état de moule accrochée sur son rocher

  • Par bebert4 - 28/05/2014 - 13:37 - Signaler un abus mort politique

    Hollande comme Chirac après le referendum est politiquement mort ,comme lui il n'a plus la moindre credibilité. La seule ambition de ces deux là etait d'arriver à l'Elizée, ils n'ont jamais le moindre projet,juste de l'idéologie.Le rideau est tombé ,le roi est nu. Hollande comme Chirac est trop médiocre pour démissionner

  • Par Enjoy - 28/05/2014 - 14:04 - Signaler un abus Evidemment

    quelle crédibilité accorder à un menteur , fossoyeur de son pays dont le seul réflexe est de gagner toujours plus de temps ? Les dirigeants des autres pays sont pragmatiques ou essayent de l'être , chez nous ce mot est tabou et cela nous conduit à la ruine collective

  • Par Gilly - 28/05/2014 - 18:09 - Signaler un abus Monsieur Sylvestre

    Ce genre de dîner porte un nom : le dîner de con, où chaque convive amène son con pour amuser les autres. Hier soir, 27 pays européens se sont mis d'accord pour n'en inviter qu'un qui surpassait tous ceux auxquels ils auraient pu penser. Nous, Français, savions qu'en matière de connerie, c'est un champion du monde. Eux n'ont pas mis longtemps à le comprendre.

  • Par sheldon - 28/05/2014 - 20:57 - Signaler un abus Ca ne pourra pas durer encore 3 ans !

    Heureusement qu'il y a eu l'affaire Bygmalion ; dans 1 an l' UMP sera prête pour relever la France !

  • Par jmpbea - 28/05/2014 - 21:05 - Signaler un abus Plus rien à dire, il est cramé, non seulement vis à vis

    De 82% des français, mais de tous les dirigeants européens....encore trois ans comme cela, ça n'est pas possible....comment virer ce nul?

  • Par Adi Perdu - 28/05/2014 - 21:14 - Signaler un abus Et en plus Flanby ne sait même pas s'exprimer !

    Au moins Cameron est clair : "L'EUROPE EST DEVENUE TROP GROSSE, TROP AGRESSIVE, TROP INTRUISIVE"... --- Tout le monde le sait mais les euro-béats, les franco-sceptiques n'apprécient pas qu'on leur dise la vérité et agressent Cameron. --- Quant à Hollande, il nous fait honte comme d'hab... Le seul espoir est que les français ne sont pas prêts de réélire un pin pin socialiste... ---Enfin normalement parce qu'avec tous les français de papier, on ne sait jamais...

  • Par dorothee13 - 29/05/2014 - 12:51 - Signaler un abus La scène !

    Très mauvais artiste, économiste mais pas pour lui, aucun charisme, aucune envergure, bref je dirai "pecno"

  • Par MEPHISTO - 30/05/2014 - 22:28 - Signaler un abus Le symbole représentatif du déclin FRANCAIS

    A dénier , comme il semble le faire toujours ,la réalité du monde économique d 'aujourd' hui. à mépriser ses partenaires EUROPEENS qui ont ou entreprennent des réformes douloureuses et qui en paient le prix fort en intérêts élevés , alors que lui ne participe pas à l 'effort collectif en refusant de contribuer au redressement économique et financier de la FRANCE. à ignorer l' axe FRANCO-GERMANIQUE et la chancelière ALLEMANDE ; FRANCOIS HOLLANDE est en train de récolter le mépris et la défiance à son égard et celle de son pays. pas étonnant que son discours n 'a suscité aucune adhésion commune. AIDE TOI ET LE CIEL T 'AIDERA ...SI TU VEUX QUE LES AUTRES TE SOUTIENNENT : voilà quel pourrait être la leçon morale , à l 'issue de cette tribune BRUXELLOISE

  • Par ELLENEUQ - 02/06/2014 - 11:49 - Signaler un abus Humilié, Hollande ?

    Hollande humilié ? mais il s'en fout, ce type n'a aucun sens de l'honneur ni du ridicule ! C'est une tache lamentable pour la France, c'est tout !

  • Par vangog - 02/06/2014 - 21:18 - Signaler un abus La plus belle réussite de Flamby? avoir fait de la cinquième

    une Royauté! ...avec courtisans cupides et complaisants, censure féroce des pamphlétaires, noblesse gauchiste apaisée à coups de postes et prébendes, asphyxie des contre-pouvoirs, assemblées fantoches et vaines, misère galopante... Et comme Louis XVI, il deviendra le symbole de sa chute!...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ.

Aujourd'hui éditorialiste sur Atlantico.fr, il présente également une émission sur la chaîne BFM Business.

Il est aussi l'auteur du blog http://www.jeanmarc-sylvestre.com/.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€